Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Recyclage des cartouches d’impression | Page d'accueil | Eclairage: quelques économies... »

vendredi, 11 novembre 2005

Calculez vos émissions de carbone

Savez-vous qu’un aller-retour Paris-New-York, ce sont plus de 11.000km, soit 1,84 tonnes de CO2 par passager? C'est autant que les émissions produite par l'usage moyen d'une voiture pendant 1 an ! Pour évaluer votre "production" personnelle, calculez votre bilan carbone en ligne sur le site CO2 solidaire (voyages en avion et trajets en voiture).

Outre cette simulation, l’intérêt du site est de pouvoir ensuite vous permettre d’agir. En effet, le CO2 que vous produisez représente un impact environnemental qui a donc un coût. Ainsi, une somme est calculée en fonction de vos résultats: le site vous propose ensuite d'investir cette somme en permettant de financer un projet de développement pour économiser du CO2 au Sud (Afghanistan, Cambodge, Maroc, Inde...) et aider des populations défavorisées.

Notons au passage que les informations et les calculs sont basés sur des données issues de sources fiables et récemment confirmées par l'IFEN (Institut Francais de l'Environnement). Un autre site du même genre est disponible en anglais et en allemand (Atmosfair)

Commentaires

Je partage votre analyse sur la nécessité d'oeuvrer au quotidien pour défendre notre Terre.
Dans le domaine du Tourisme qui est mon monde professionnel, il est bond de noter que peu de voyageurs éprouvent la nécessité de compenser l'émission de C02 liée à leurs déplacments en avion. Soit l'agence de voyages ou le tour-opérateur n'attirent pas leur attention sur ce sujet, sauf quelques acturs du tourisme, comme Ushuaia Voyage et Voyageurs du Monde, Fram entre autres, soit ils n'en ont l'envie ni les moyens financiers.
En effet nombre de voyageurs ne décollent qu'une fois par an, après avoir économisé pendant 50 semaines pour s'offrir du soleil ou du dépaysement.

Lire à ce sujet l'interrview de JF Rial, patron de VDM :

http://les5sensselonchristian.typepad.com/le_blog_du_monde_selon_ch/2007/03/entretien_avec__1.html

et l'article de P. Friedmann, dirigeante d'Opodo :
http://blog.opodo.fr/blogs/opodo/archive/2007/10/10/les-vacances-contribuent-fortement-au-r-233-chauffement-du-climat-entre-les-peuples.aspx

Écrit par : Christine | lundi, 04 février 2008

Plusieurs remarques:
tout d'abord si vous souhaitez faire votre bilan carbone personnel, je vous conseil plutot le petit applicatif de l'ADEME qui a l'avantage d'etre très complet car prend en compte tous les actes de la vie et également les émissions indirectes engendrées en amont par nos choix. Il est ici http://www.calculateurcarbone.org/
Par ailleurs la compensation carbone est très criticable car elle ne réduit pas les émissions qui sont de toute façon produites. Elle permet surtout de s'acheter une bonne conscience avec de l'argent (ce qui est socialement peu acceptable puisque la richesse devient un critere discriminant) et permet de ne pas changer ses habitudes. Il serait ainsi bien plus profitable de changer ces habitudes pour réduire nos émissions car une tonne de carbone dans l'athmosphère contribue au réchauffement, qu'elle soit ou non compensée!

Écrit par : Gilles | lundi, 04 février 2008