Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« EPER (Registre Européen des Emissions de Polluants) | Page d'accueil | Limitez vos déplacements professionnels »

vendredi, 27 janvier 2006

Espèces envahissantes...

Oooh qu'elle est mignonne la petite tortue qui rentre la tête dans la carapace à l'approche d'un doigt inquisiteur... Mais petite tortue achetée au bambin est devenu grosse, très grosse... et envahissante dans la maison. Alors on l'a relâchée dans la nature. Le problème, c'est que la tortue envahissante à la maison l'est aussi dans la nature.

La commercialisation de la tortue de Floride (c'est à elle que je fais allusion) a été interdite en France depuis 1997, mais il n'est pas exceptionnel de pouvoir encore la trouver chez quelques marchands verreux. Malheureusement, les dégâts ont déjà été faits: colonisant les milieux humides à grande vitesse, elle menace la tortue Cistude, native des contrées françaises. Elle présente également un danger pour les amphibiens.

D'autres espèces ont aussi colonisé des milieux naturels, au détriment des espèces indigènes. Celles-ci s'en retrouvent fragilisées, leur survie étant menacée. Ces "envahisseurs" peuvent avoir été introduits volontairement (telle la tortue de Floride, poissons d'aquarium relachés...) ou accidentellement (eaux de ballast transportant des mollusques, algues accrochées aux coques de bâteaux...).

Une fois que ces espèces colonisatrices se sont installées, il est très difficile de les éradiquer. La meilleure solution consiste donc à ne pas laisser d'espèces exotiques envahir un milieu qui n'est pas le leur, mettant en péril la survie de nombreuses espèces locales.

Dans votre jardin, plantez donc des essences locales et n'achetez pas d'espèces exotiques (reptiles, mammifères, poissons, insectes...). Et surtout, SURTOUT, ne les relâchez jamais dans la nature. En cas de doute, de problème, mieux vaut vous adresser à un aquarium ou une association (WWF, OPIE, LPO...).

Je vous invite à lire la petite brochure faite par Loire Nature sur les plantes et animaux exotiques envahissants. Loire Nature est un programme de restauration de la Loire, dont les objectifs sont de préserver et gérer durablement les écosystèmes.

Commentaires

pour argumenter ce sujet, rappelons le cas de l'algue taxifolia qui a été rejetée par l'aquarium de Monaco et a envahi la méditerranée.

Écrit par : romano | lundi, 30 janvier 2006

Je suis à fond dans cette démarche. Mais j'ai du mal à savoir comment me renseigner sur les espèces de plantes indigènes à ma région. Saurais-tu où je peux m'adresser ?
Merci d'avance.

Écrit par : meriam | jeudi, 23 mars 2006

Meriam, dans quelle région habites tu?
Sinon, d'une manière générale, il y a souvent des associations de naturalistes, de protection de la nature (soit des antennes de grosses ONG type WWF par exemple, mais surtout plein de petites associations locales). Il y a aussi les Conservatoires (Conservatoires du littoral, pas exemple), les parcs naturels régionaux (dits 'PNR') qui ont un personnel qualifié qui pourraient te guider.

Enfin, il existe aussi de nombreux sites internet. Des requêtes sur un moteur de recherche du genre "+flore +alpes" te donneront beaucoup de sites où tu devrais trouver ton bonheur. Il existe également des guides (aux titres évocateurs comme 'la faune ou la flore de nos régions...").

Il y a de nombreuses Maison de l'Environnement, vois si une structure se trouve à proximité. Elles aussi pourront te renseigner.

Ce n'est pas exhaustif, mais tu as déjà de quoi faire!

Écrit par : Angelie | vendredi, 24 mars 2006

Merci beaucoup. J'aurais pu y penser, effectivement.
Pour répondre à ta question, je suis en Bretagne.

Écrit par : meriam | lundi, 27 mars 2006