Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Programme européen PICOlight | Page d'accueil | Label tourisme vert »

vendredi, 24 février 2006

Automobile « propre » et assurance

Supposons que vous deviez vraiment acheter une voiture… le bon sens voudrait que vous investissiez dans une voiture aux impacts limités pour l’environnement : moteur électrique, consommation réduite, moteur hybride… Mais voilà, il reste une petite part de vous-même qui n’est pas encore convaincu : prix, source d’approvisionnement peu pratique, peur (infondée) d'une autonomie limitée…

Et si pour achever de vous convaincre, votre assurance était moins chère ?

Déjà 2 assureurs ont relevé ce défi. MAAF fait une remise de 100 euros sur la cotisation auto 2006 pour les voitures particulières ou professionnelles à motorisation électrique, hybride, GPL ou GNV (gaz naturel véhicule) mises en circulation ou équipées en 2005 ou 2006.

Macif va encore plus loin en accordant 10 à 30 % de remise aux propriétaires de voitures propres (motorisation électrique, hybride, GPL, GNV, biocarburants et véhicules émettant jusqu’à 120g de CO2 / km) et de voitures sûres (équipements type ABS, système de freinage d’urgence, airbag… protégeant au mieux leurs occupants). L’offre concerne l’une ou l’autre de ces catégories, la ristourne maximum étant accordée au véhicule propre et sûr. Environ 70 modèles sont concernés. Or en 2006, les voitures propres devraient représenter 330.000 immatriculations (800.000 pour les voitures sûres), sur un total de 2 millions de ventes (je m'abstiendrai de commenter ce chiffre effrayant à mes yeux...).

Signalons enfin que la Macif met également en place un stage de "conduite apaisée" pour sensibiliser les automobilistes (lire également les articles du blog "Conduite douce" et "Economisez 30% de carburant").

Si inciter aux voitures plus sûres est économiquement avantageux pour un assureur (accidents moins graves et moins coûteux), on ne peut pas en dire autant des voitures propres. Cette initiative relève donc bien d’un réel effort en faveur de l’environnement qu’il faut encourager. Espérons que d’autres assureurs suivront.

Commentaires

salut angélie,

je me demandais : "pourquoi tu ferais pas les posts de ton blog en audio, en podcast donc ?"

hein dis moi ?
ca serait vachement bien, vue la qualité de tes messages...

:-)

Écrit par : Mike | lundi, 06 mars 2006

Parce que les paroles s'envolent tandis que les écrits restent. En plus, c'est un médium plus simple d'utilisation pour un plus grand nombre. Les podcasts sont encore trop high-tech pour beaucoup d'internautes que je veux toucher. Je reste donc "classique".

Écrit par : Angelie | lundi, 06 mars 2006

Bonjour,

Cet article est très intéressant: où peut on se procurer la liste des 70 voitures concernées?

Je découvre ton site aujourd'hui, bravo, je le trouve très bien fait et plein d'infos utiles! Bonne continuation ;-)

Stéphanie

Écrit par : Stephanie | mercredi, 19 avril 2006

Merci Stéphanie pour les encouragements... pour répondre à votre question, vous trouverez la liste directement sur le site de la macif (cliquez sur 'Macif' en rouge dans le texte)

Écrit par : Angelie | jeudi, 20 avril 2006