Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Piles rechargeables et chargeur: comment choisir? | Page d'accueil | Bruit à l'école et troubles du langage »

jeudi, 16 mars 2006

Forum mondial de l'eau - Mexico

A l'heure où le 4ème Forum Mondial de l'eau vient de démarrer à Mexico (voir site officiel), j'en profiterai pour rappeler quelques données clefs, histoire de prendre conscience des enjeux...

  • Seulement 0.65% de l'eau présente sur Terre peut être utilisée (3% des ressources d'eau douce)
  • 68% de cette eau est utilisée pour l'agriculture, 22% pour l'industrie et 10% pour les besoins individuels
  • Ces besoins individuels représentent 157 litres d'eau en France par habitant et par jour: 45L pour les WC, 30L pour la toilette + 20L pour les soins corporels et les lavages à la main, 29L pour le linge, 23L pour la boisson et la cuisine, 4L pour le lave vaisselle et enfin, 6L pour le reste.
  • 1 milliard d'être humain n'ont pas accès à l'eau potable et vivent donc avec moins de 30L d'eau par jour (le minimum dit "vital").

Alors, pour préserver nos ressources, par respect pour ce milliard d'individus devant parcourir des kilomètres pour atteindre les sources d'eau douce, pour économiser l'énergie (qui sert à recycler les eaux usées), pour protéger nos écosystèmes... pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, NE GACHEZ PAS L'EAU.

Chaque litre compte. Votre voisin s'endort sous la douche pendant 30mn en faisant couler l'eau? Vous apprenez que l'industrie du coin consomme 3 fois plus d'eau que normal... et vous vous demandez pourquoi vous vous casseriez la tête à faire des efforts? Dites moi, sous prétexte que des grands patrons touchent plusieurs millions d'euros par an, trouveriez vous normal que l'on vous sucre soudainement 100 € par mois sur votre salaire? Non? Alors vous voyez bien que lorsqu'une ressource compte à vos yeux, il n'y a pas de petites économies. Et des millions de petits épargnants bâtissent des fortunes.


Je vous invite à consulter la rubrique de ce blog sur l'eau
(sources: Guides Nature & Découverte "l'Ecocitoyen", le World Resource Institute et le site du Forum Mondial de l'Eau).

Commentaires

Où est-ce que je peux trouver des informations sur la législation concernant l'interdiction de faire tourner un moteur à l'arrêt pour chauffer ou climatiser le véhicule ? Je voudrais savoir s'il existe une légisalation là-dessus (voiture et autocar).

Merci, Angelika

Écrit par : BEBA | vendredi, 17 mars 2006

Il n'existe pas à ma connaissance de telles législation. Par contre, en cas de problèmes récurrents avec des autocars (un bus scolaire stationnant tous les jours en bas de chez vous par ex. et faisant ronronner son moteur), il est toujours possible de fédérer quelques voisins signataires et de rencontrer votre maire (ou un adjoint à l'environnement/santé...), quitte à faire constater par un expert (médecin...) qu'il y a véritablement gêne. Si, par contre, les véhicules font du bruit, vous pouvez utiliser cet argument pour agir car il y a une législation plus rigoureuse pour lutter contre le bruit (mais pas toujours appliquée).

Vous trouverez tous les renseignements nécessaire à cette adresse:
http://www.infobruit.org

Enfin, si un lecteur a d'autres solutions, qu'il n'hésite pas à nous en faire part!

Écrit par : Angelie | mardi, 21 mars 2006