Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Qui dit mieux... pour recycler le plastique? | Page d'accueil | Votre porte-monnaie adore l'environnement! »

mercredi, 17 janvier 2007

Offrez 5 minutes à l'environnement!

Retenez la date: 1er février 2007 (jeudi dans 2 semaines...)
Retenez l'heure: 19h55 - 20h

medium_action_environnement.jpg Pendant ces 5 mn, éteignez toutes vos lumières et veilles (télé, hifi et j'ajouterais, débranchez les chargeurs de vos batteries pleines). Bon évidemment, si vous êtes dans la rue, n'allez pas casser les lampadères!

De quoi s'agit-il?   

L’Alliance pour la Planète (lire l'article du blog consacré) lance "5 minutes de répit pour la planète", un appel simple à l’attention de tous les citoyens, l'objectif n'étant pas d'économiser un peu d'électricité pendant 5 microscopiques minutes, mais de faire éclater au grand jour (comprendre: attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs) le gaspillage d’énergie et l’urgence d'agir.

Non seulement se priver de 5 minutes de lumière ne nous coûte pas grand-chose (au contraire), mais plus nous serons nombreux à jouer le jeu et plus le résultat sera visible. Voilà une autre façon de ne pas se sentir isolé lorsqu'on cherche à respecter l'environnement. Imaginez des rues où subitement les lumières dans les maisons s'éteignent. Ambiance... ambiance... préparez vos caméras... (pas de gâchis! Quelques dizaines de secondes suffiront pour capter l'extinction des feux...). La meilleure vidéo qui me sera envoyée sera mise en ligne!

Pourquoi cette date? Le 1er février n'a pas été choisie au hasard. En effet, ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC ou IPCC en anglais) des Nations Unies. Et puisque cela se passe chez nous, autant en profiter...

Moralité: faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux !


Source:

L'appel des Amis de la Terre

Commentaires

casser les lampadères ? Tiens, ça c'est une idée ! Osons la révolution !!

Écrit par : fred | jeudi, 18 janvier 2007

Je suis pour les 5 minutes... mais c'est peut-être un peu court....
En Belgique, il y a un site internet qui mesure en temps réel la consommation électrique du pays (voir lien via mon blog).
Mais comme la mesure minimale dure 15 minutes, les 5 minutes de l'action risquent peut-être de passer totalement inaperçus, même aux yeux des opérateurs de la distribution électrique.
Bonne idée d'action, mais peut-être à refaire pendant une durée un peu plus longue...

Écrit par : David | dimanche, 21 janvier 2007

Non seulement je vais y participer mais aussi reprendre l'info sur mon blog et citer le tien.
Bon dimanche.

Écrit par : krissolo | dimanche, 21 janvier 2007

J'ai appris l'existence de cette action aujourd'hui, c'est formidable! C'est un bon moyen pour les candidats à la présidentielle de mesurer l'ampleur de la mobilisation!

J'ai aussi relayé le message sur mon blog!

Écrit par : stephanie | vendredi, 26 janvier 2007

Bonjour c'est bien mais faites interdire l'éclairage des zones commerciales la nuit , personne ne circule dans ces zones hors agglomération il est parfaitement inutile que les vitrines soient éclairées à giorno. De même il y a une consommation importante et inutile des panneaux d'affichage défilant qui en plus sont éclairés la nuit alors qu'ils sont bien visibles souvent à côté des feux rouge sdans les villes et sous les réverbères.. Si hier soir 5 mn de1% de la population est égal à la consommation de ma ville que dire des économies possible avec ces supprssions
Sinon nos enfants retournerons vivre dans les grottes avec un peu de chance ils auront des bougies

Écrit par : lagier | vendredi, 02 février 2007