Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Droits d'auteur sur ce blog | Page d'accueil | "Toxic Planet": une BD pour dépolluer nos méninges! »

jeudi, 26 avril 2007

De l'importance de la biodiversité dans notre vie quotidienne

medium_biodiversite_brochure.jpgLe Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable vient récemment de publier un petit ouvrage intitulé "La biodiversité à travers des exemples" particulièrement sympathique.

Ce livret (un peu plus de 100 pages tout de même) a été écrit à la demande de la Ministre Nelly OLIN par les 25 membres du CSPNB (Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité). Son objectif est de (dé)montrer l'importance de la biodiversité dans notre quotidien et les enjeux de sa conservation au travers d'une soixantaine d'exemples.

Prenez conscience que notre nourriture, notre eau, l'air que nous respirons, notre énergie (pétrole, gaz naturel, bois...), notre santé (10 des 25 médicaments les plus vendus aux Etats-Unis sont dérivés de sources naturelles), nos habits (coton, laine...), nos bâtiments (calcaire, ciment, cyanobactéries préhistoriques oxydant le fer et créant les gisements à l’origine de l’acier d’aujourd’hui...) et nos loisirs (randonnée, escalade...) dépendent de la biodiversité. Même le plastique est dérivé du pétrole...

Vous pouvez télécharger le livret ici. [lien MàJ le 15/4/2011]

Commentaires

wow ma cherie, mais quelle bonne nouvelle, j'ai visité et j'adore! je vais télécharcher ça vite fait!!

Écrit par : zara | jeudi, 26 avril 2007

Bonjour,
Il y a longtemps que je voulais vous remercier pour votre blog .J'avais les yeux ouverts, mais pas suffisament au sujet de la protection de l'environnement . En grande partie grâce à vous, j'agis chaque jour un peu plus dans ma vie et également de manière associative . je conseille votre site qui est une mine d'informations à tout le monde, je télécharge vos docs pour les autres..des actions comme les votres sont très précieuses et efficaces, vous êtes une vraie citoyenne, donc , un grand MERCI et à très bientôt !
Bénédicte

Écrit par : bénédicte assogna | samedi, 28 avril 2007

Et bien, Bénédicte, je ne sais comment vous remercier de me réchauffer ainsi le coeur et m'encourager à continuer...

Écrit par : Angelie | dimanche, 29 avril 2007

Bonjour,

Il existe un nouveau journal sur internet, écrit par des professionnels bénévoles, qui traite des sujets comme le commerce équitable et le tourisme solidaire.
Je vous le conseil, son nom: L'avisé

n°4 - Pouvoir d'achat: des ménages sous pression.
- Equitable, “oui” mais avec style !
- Quand le tourisme devient un acte citoyen équitable…

n°3 - Santé, concilier rentabilité et service public.
- Redon: premier parc éolien coopératif et participatif.
- Le rap, entre revendications et chroniques sociales.

n°2 - Universités: assurer un avenir aux jeunes diplômés.
- L’artisanat, un géant économique méconnu.
- De la ferme à la protection de la planète.

n°1 - Les seniors et l’emploi, un enjeu majeur.
- L’économie sociale et solidaire s’affirme comme un troisième secteur.
- Sinéo, allie innovation écologique et éthique.

http://www.lavise.fr

Écrit par : patoll | lundi, 30 avril 2007

nous saluons cette initiative car notre environnement a tant besoins des initiatives pareilles, pour sa préservation et pour sa conservation.

Écrit par : Joel OPEY | mardi, 10 avril 2012