Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Isolation et chauffage écologique: le guide de votre blogueuse préférée :-) | Page d'accueil | Des océans... de plastique »

lundi, 27 juillet 2009

Refroidir grâce au soleil, logique!

refrigerateur solaire.jpgQuoi de mieux que pouvoir refroidir grâce au soleil? Assez logiquement, plus il fait chaud, plus le besoin de refroidir (notre corps, nos aliments...) se fait sentir: il n'y a donc qu'un pas vers le réfrigérateur solaire!


Lancé par la société américaine Industrial Insulation Systems, ce bac réfrigéré est surmonté par un auvent recouvert de capteurs solaires qui permettent de recharger en permanence la batterie du réfrigérateur. Ainsi, qu'il s'agisse de conserver des aliments ou des médicaments au froid dans un pays chaud ou les glaces sur les plages ensoleillées, voilà une idée astucieuse.

Le concept est prévu pour maintenir une température jusqu'à -20C sur 24 heures entre deux charges, mais les premiers tests semblent indiquer que le rendement dépasse largement cet objectif (température maintenue sur plusieurs jours).

Mais le meilleur reste à venir: l'auvent solaire doit pouvoir s'adapter sur n'importe quel réfrigérateur, qui peut être abrité plus loin pour limiter les pertes énergétiques: il suffit alors de quelques câbles pour le relier à l'auvent.

L'approche n'est pas révolutionnaire en soi, puisque des climatiseurs utilisent déjà des capteurs solaires pour fonctionner (même si pour l'instant, les systèmes pour les particuliers ne sont qu'encore au stade de développement). Voilà toutefois un concept qui s'avérera d'une grande aide, notamment dans les pays chauds où l'électricité fait défaut ou lorsque les coupures de courant sont fréquentes - posant de graves problèmes sanitaires (de l'alimentation aux vaccins qui doivent impérativement être maintenus au froid...).

Commentaires

Est il possible d'en savoir plus quand aux caractéristiques du réfrigérateur ?
- Consomation Kw/H
- Temps ensoleillement necessaire + puissance ensoleillement.

Le refrigérateur est voué à être placé en extérieur ?

Écrit par : Marcel Kobain | jeudi, 30 juillet 2009

En fait, comme je l'indique dans l'article, l'auvent n'est pas spécifique à un réfrigérateur. La société en propose, mais on peut le relier à d'autres modèles (tout n'est qu'une question de cablâge dont il devrait s'adapter un peu près pour tous les modèles).

Il est toujours possible de placer le réfrigérateur à l'extérieur (ex. des vendeurs ambulants), même s'il est toujours plus judicieux de le conserver à l'abris pour éviter de solliciter l'appareil (je pense à des pays chauds et émergents où les constructions sont parfois très "ouvertes").

Pour ce qui est du temps d'ensoleillement nécessaire, je n'ai pas d'autres indications que celles fournies par l'article. Le système est encore en phase de test, je pense qu'on en saura plus rapidement.

Écrit par : Angelie | vendredi, 31 juillet 2009

Encore un tissu d'allégations propagées par notre écologiste de droite-bien pensante !
Après donnons notre lait à l'Afrique plutot que de le jeter ( .... et massacrons les producteurs de lait locaux au passage), voici envahissons l'afrique avec notre super technologie super chère et polluante (pour info le frigo à gaz c'est utilisé et efficace... c'est peut être polluant en co2 mais utilisé avec parcimonie ça pollue moins, c'est largement moins polluant que ces merdes de panneuax solaires et largement suffisant en zone rurale pour les besoins les plus élémentaires : vaccins etc..)

Écrit par : maxime | vendredi, 28 août 2009

Si ma ligne éditoriale ne vous plait pas, c'est votre droit... mais me faire dire ce que je n'ai jamais dit, ce n'est pas faire preuve de subtilité. Je n'ai jamais précisé qu'il fallait envoyer du lait en Afrique, mais de le distribuer localement plutôt que le jeter (allusion aux producteurs de lait français en colère).

Quant aux frigos solaires, il y a un intérêt certain pour des populations qui ne disposent pas d'un courant électrique en continu dans la journée (idem pour le gaz, pas toujours facile à alimenter) alors que le soleil est omniprésent, permettant, comme précisé dans l'article, de conserver des aliments fragiles et éviter, par exemple, la propagation de maladies.

Si vous pensez que ces arguments sont étroitement liés avec une forme d'écologie de droite bien-pensante, c'est bien sûr votre droit, mais entre nous, si la gauche comme la droite pouvait seulement agir au lieu de se contenter de tergiverser, j'en serais ravie... Sincèrement, s'il y avait un parti politique français qui avait vraiment envie de modifier nos modes de vie en profondeur en France, cela se saurait. Mais les querelles intestines passent toujours en priorité et occupe 98% de leurs temps, c'est pathétique.

Écrit par : Angelie | lundi, 31 août 2009

Une réalité: le gaz est largement mieux distribué dans l'afrique rurale que les batteries ne sont recyclées.. A l'heure actuelle, l'énergie solaire est l'énergie gratuite la plus chère ( et peut être la plus polluante, derrière le nucléaire :-). Essayez de trouver une analyse de cycle de vie sérieuse d'un panneau solaire.... sur internet ce sera nada, walou, rien, le vide!

Angélie, ne serait il pas intéressant de faire un article sur ce sujet !

Écrit par : faux nez | samedi, 05 septembre 2009

Disposer d'une analyse de cycle de vie sérieuse d'un panneau solaire, j'en serais ravie. L'ennui pour être rigoureux est que je devrais également disposer d'une étude similaire sur le nucléaire. Il n'en existe aucune.

Je rappelle que les coûts et les impacts du nucléaire ne sont jamais intégrés de A à Z, à commencer par l'extraction de l'uranium dans les carrières, occasionnant des dégâts conséquents - tout comme le silicium, utilisé par les panneaux solaires. Mais on ne trouve jamais une ligne dessus (même les écolos n'en font guère état).

Notez toutefois que les progrès pour les panneaux solaires sont fulgurants et que les panneaux solaires tels qu'on les connait n'existeront sans doute plus dans 10 ans. La technologie nucléaire n'évolue pas aussi vite et on n'est pas près de régler le problème de gestion des déchets radioactifs.

Pour en revenir à l'Afrique, je ne sais pas si vous avez déjà vécu dans les pays émergents, mais je peux vous affirmer que moins un matériel a besoin de maintenance et mieux il se porte. L'Afrique est maître du système D mais pas forcément du maintien en bon état de matériel mis en oeuvre (ex. problèmes récurrents vécus par les ONG avec des pompes). Or, les panneaux solaires, cela ne demande quasiment pas de maintenance. Et je persiste à dire que de nombreux villages n'ont pas le gaz en permanence, ce qui rend impossible l'usage de matériel frigorifique. Le solaire s'avère, dans ce cas, salutaire.

Écrit par : Angelie | dimanche, 06 septembre 2009

plutot c'est bien de penser de creer ce genre d'objet ;veuillez me permet mes dames monsieurs de vous dire que c'est tres interssants de publier les refregerateurs solaire dans les pays africans a cause d'absense d'electrecite dans leurs monde rurale ;par exemple au maroc il ya des zones qui sont vraiment besoin pour coserver leur legumes leur viandes.... surtout dans l'ete .

donc je vous vous proposer (Mr's les spesialistes !! ) pourqoui ne reflishissez pas d'exploiter vous competances dans ses pays et d'investir ; je crois que c'est une bonne initiation

Écrit par : ouhsaine | mardi, 08 septembre 2009