Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des hôtels qui recyclent leurs savons | Page d'accueil | La baleine qui déTHONe »

mercredi, 09 juin 2010

Biodiversité, on est tous dans le même bateau

homme biodiversité.png

En cette année de la biodiversité, la Commission Européenne a lancé une campagne de sensibilisation pour nous rappeler à quel point nous sommes étroitement liés à celle-ci. Je vous propose de découvrir la vidéo qui introduit le site dédié:

 

 

Le site explique plus en détail comment des espèces menacées peuvent influencer sur notre qualité de vie. Le ton est donné et j'aimerais bien d'ailleurs que les politiques européennes s'inspirent du discours de la Grenouille rousse (voir la section "Rencontrez nos amis" après avoir cliqué sur "Que pouvons nous faire?"):

 

Salut, je suis une grenouille rousse (…). Je vis dans les prairies et les zones humides. Mais parce que vous, êtres humains, avez besoin de toujours plus d’espace pour vos maisons, vos routes et vos bâtiments, vous m’excluez du paysage. Et pas seulement moi, mais beaucoup d’autres espèces également. Nous comprenons que vous avez besoin d’un toit (…) mais on vous voit partout ! Et il y a les agriculteurs, dont certains vaporisent leurs cultures, à savoir votre alimentation, avec des produits dangereux pour éloigner les insectes. Mais je les aime moi ! Je me nourris de ces insectes ! Et ce poison finit dans le sol et l’eau de mes étangs favoris. Les végétaux qui maintiennent l’eau propre et qui fournissent de l’oxygène meurent aussi. Et puis, les poissons tombent malades, je tombe malade et les cigognes tombent malades à leur tour après avoir mangé l’un de mes semblables…

Ce que vous ne savez probablement pas, c’est que si les prairies et les zones humides disparaissent, les être humains en souffriront également. Notre habitat filtre et stocke l’eau, et vous protège des inondations. Détruisez-le et vous n’aurez plus assez d’eau potable. Les beaux paysages que vous admirez au cours de vos promenades des soirs d’été ne seront plus…

On est tous dans le même bateau.

 

Pour en savoir plus, visitez le site dédié:

www.onesttousdanslememebateau.eu

Commentaires

Aimerai recevoir votre newletter.
Merci.

Écrit par : Walter CABRITA | jeudi, 11 août 2011

Merci Walter. Par contre, pour l'instant, il n'y a pas de newsletter.

Écrit par : Angélie | lundi, 15 août 2011