Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A la découverte du Makay, terre inconnue | Page d'accueil | Carrefour: plus de développement durable chez les fournisseurs »

mercredi, 04 janvier 2012

Résolution 2012: positiver?

environnement, gouvernance, entreprise, bien-être

Et si nous décidions cette année de positiver? Oui le monde, l'euro, le chômage, la dette... sont en crise. Oui l'environnement va mal, très mal, notre santé en empatit, les citoyens ont du mal à changer leurs habitudes, la gouvernance met un temps fou à légiférer et les industriels traînent de la patte. Ah oui. Et puis c'est aussi supposé être la fin du monde. Ajoutez à cela un temps de ch*** sur une bonne partie de la France et voilà de quoi s'abonner définitivement aux cures de prozac.

 

Et si nous faisions plutôt le choix de positiver? Après tout, il y a des filières où le chômage est minime, des sociétés qui connaissent un bel essor et à regarder de très près, un nombre croissant d'entreprises s'investissent dans des projets de développement durable de plus en plus poussés - preuve que l'éveil des consciences prend de l'ampleur. Je vous parlerai d'ailleurs dans les prochaines semaines de Carrefour, Danone et Accor, entre autres, mais aussi de jeunes entrepreneurs très prometteurs.

 

Oui, tout n'est pas rose. Mais il serait temps de valoriser les actions qui font du bien à la planète, qui engendre un progrès social tout en répondant à des modèles économiques viables. C'est aux médias d'aller chercher cette info, de la mettre en avant pour servir de moteur au changement. Il ne s'agit pas de faire l'autruche, mais de se booster tout simplement le moral, c'est ainsi que l'on avance!

 

Cette philosophie a toujours été au coeur de ce blog mais, parfois, je me sens bien seule. Je compte donc sur vous pour semer la bonne humeur autour de vous. Bonne année 2012!

Commentaires

Sympathique message !

Bonne année à vous également !

Écrit par : Avérous | jeudi, 05 janvier 2012

Bonjour!
Je suis tombée par hasard sur votre blog, et franchement, vous n'êtes pas seule du tout!
Je suis tout à fait pour cette philosophie depuis longtemps, positiver, car je suis d'un tempérament défaitiste, et quand on voit effectivement ce qui se passe autour de nous, il y a de quoi déprimer encore plus, mais positiver est pourtant ce qu'il y a de plus important à faire, car c'est la seule chose qui peut nous encourager à essayer de changer les choses. Relativisons par rapport à la vision sombre que nous proposent les médias, et advienne que pourra! on ne peut peut être pas changer les choses, mais en tout cas si on aborde les difficultés avec positivité, on se sentira mieux!
bonne année 2012!

Écrit par : emma | vendredi, 13 janvier 2012

Merci Emma, merci Avérous, cela fait plaisir de sentir qu'on n'est pas tout seul à essayer de positiver!
:-)

Écrit par : Angélie | lundi, 16 janvier 2012