Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des cochons dans les champs de blé ? | Page d'accueil | Réseaux sociaux & développement durable: servir et se servir »

mardi, 10 avril 2012

Quand la nature se fête, faites des nichoirs!

environnement,biodiversité,oiseau,nichoir,bricolage,loisirsRas-le-bol des présidentielles? Participez à la fête de la Nature (voir la liste des manifestations en France, du 9 au 13 mai) et construisez un nichoir grâce au plan proposé. L'objectif de l'évènement est d'installer 10.000 nichoirs partout en France avec l'aide des particuliers.

 

Pour cela, rien de plus simple, téléchargez ou visionnez le mode d'emploi pour fabriquer et installer un nichoir de type semi-ouvert (convenant à de nombreuses espèces comme le Rougegorge familier, le Rougequeue noir ou la Bergeronnette Grise).

 

Voici le matériel dont vous aurez besoin (épaisseur des planches: 2 cm max.):


 

 

  • 1 planche de 20 X 80 cm destinée aux 2 cotés, au plancher et au toit
  • 1 planche de 15 X 31 cm destinée au dos et à la face
  • Outils: scie et marteau
  • Clous (ou vis) de 5 cm

Il faut un bois résistant à l’humidité comme le mélèze, le pin, le cèdre rouge ou le chêne. La construction est très simple et cela vous coûtera moins cher que d'en acheter un, avec un sus un côté ludique en permettant d'associer les enfants à cette activité.

oiseau.png

Il ne reste plus qu'à situer l'emplacement de votre nichoir sur la carte interactive mise en place sur le site: www.fetedelanature.com/defi-10000-nichoirs

---
Crédit photo: ® Fabien Chenel