Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pneus sous-gonflés = pollution | Page d'accueil | Testez votre empreinte écologique! »

lundi, 08 août 2005

Ecrasez vos déchets

Trier ses déchets, c'est très bien. Chercher à les diminuer, c'est encore mieux et ce blog reviendra souvent sur cette nécessité. En attendant, il est une chose que beaucoup oublient. Ce n'est pas le poids des déchets qui limitera les capacités d'une benne à ordure, mais leur volume. Plus les déchets prennent de la place, plus vite le camion sera rempli et plus les ramassages seront fréquents. Et avec, toutes les nuisances liées à la pollution, le bruit, les bouchons provoqués et le coût économique.

Alors réduisez le volume de vos déchets. C'est simple: vous jetez une boîte en carton (céréales, pack de lait, biscottes...)? Ouvrez la et plier la en 4. Une bouteille en plastique? Dévissez le capuchon, écrasez la bouteille et revissez là. Vous l'aurez considérablement aplatie. Une boîte à pizza au carton un peu dur? Un conseil, mettez la parterre et piétinez la boîte. Evitez la nécessité d'un ramassage parce qu'il y a 10 pack de bières vides non écrasés dans une poubelle...). Ne souriez pas, ce sont des choses qui arrivent.

Bref, non seulement vous vous défoulerez à tout piétiner et écraser, mais en plus, vous aurez moins de passages dans le local à ordure à effectuer. Un bonheur olfactif!

Commentaires

Arretez de vous payer notre tête. Au lieu de dépenser de l'argent pour une campagne de pub vous feriez mieux de l'investir dans le recyclage ...

Quand je pense que je tri tous les jours mes déchets et qu'ils finissent tous au meme endroit dans une décharge ... merci la pub de venir au secours de la connerie ethatique.

Écrit par : Olivier | mercredi, 23 novembre 2005

Je regrette effectivement que les usines de retraitement des déchets ne se développent pas suffisamment et que les industriels n'utilisent pas plus des matériaux recyclés. Il n'empêche que l'on évolue certes lentement, mais dans la bonne direction...

Pendant ce temps là, tout le monde n'a pas conscience des enjeux du tri. Parfois, des campagnes de pub sont nécessaires. Pour inciter aux investissements dans les structures et les matériaux, il faut d'abord changer les mentalités.

De plus, le taux de recyclage est aussi fortement dépendant de la volonté des élus et industriels locaux. Donc tout le monde n'est pas à la même enseigne.

Enfin, pour ce qui est de la campagne de pub actuelle, l'incitation à trier n'est que la 1ère étape, la 2ème étant d'inciter à limiter la production de déchets. C'est de loin l'action la plus importante.

Écrit par : Angelie | jeudi, 24 novembre 2005

Heureusement que la maison de retraite où j'avais la chance pendant plusieurs mois de récupérer les bouteilles plastiques pvc n'avait pas suivi vos conseils car je ne sais pas ce que j'aurais pu faire avec des bouteilles écrasées ...;( sans doute moins de choses ...

Écrit par : ockoba | mardi, 03 octobre 2006

Certes... vos élans artistiques s'en seraient trouvés considérablement freinés! Mais dans le cas où des bouteilles sont jetées, mieux vaut les écraser... Quant à la réutilisation de bouteilles à des fins artistiques, c'est une excellente idée, mais ce n'est pas vraiment du recyclage au sens où des matériaux sont réinjectés dans des processus de fabrication nécessitant l'apport de plastique, recyclé ou non.

Dans l'art, il n'y a pas "d'obligation".

Et puis de toutes façons, boire de l'eau en bouteille, sauf quelques rares régions en France où l'eau du robinet est déconseillée, c'est une hérésie qui consomme des litres de pétrole pour rien... sans compter des eaux en bouteilles souvent trop riches en minéraux!

Écrit par : Angelie | mercredi, 04 octobre 2006