Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 1 tonne de papier... | Page d'accueil | Conduite douce... »

samedi, 13 août 2005

Refusez la publicité !

En refusant toute publicité dans votre boîte aux lettres, vous évitez de gâcher 40 kg de papier en moyenne par an, soit un coût minimum de 62 euros hors distribution… (tôt ou tard, ce coût est facturé aux consommateurs lors de leurs achats). Ce surplus de papier vient s’ajouter aux frais de collecte et incinération des ordures, dont les coûts seront couverts grâce à vos impôts. Apposez donc une étiquette "stop pub" sur votre boîte aux lettres (fabriquez  là, demandez-en une à votre mairie ou commandez-en une).

Pour vous rendre mieux compte, dans une ville de 60.000 habitants, le courrier non adressé représente 1 200 tonnes par an et une dépense de 120 000 euros en frais de collecte et traitement.

Plus plus d'info, consulter le site Univers Nature.

Commentaires

Et bien, j'ai mis cette étiquette sur ma boite, elle ne sert pas à grand chose! Les employés payés au lance pierre sont obligés vis-à vis de leurs employeurs qui eux mêmes ont des obligations de résultats de la part des gens qui les payent pour ça, de mettre un max de pub dans les boites! Quand au reçyclage du papier, et là, je m'adresse aux intégristes de l'écologie, il coute bcp plus cher en eau et énergie, que la coupe de bois elle même, bois, qui je le rappelle, est une énergie renouvelable!

Écrit par : henri | jeudi, 18 août 2005

Les coûts énergétiques ne sont pas plus élevés, ils sont actuellement un peu près similaires, voire inférieurs selon les qualités de papier. Mais ces coûts étant surtout liés à un manque d'infrastructures de retraitement - néanmoins en progression, ils se réduisent année après année.

Or, la question du bois est loin d'être aussi simple, car il faut prendre en compte les aspects suivants:
- Trop souvent ne sont cultivés qu'une poignée d'essences d'arbres sur de très grandes surfaces, c'est une catastrophe pour la biodiversité et en cas de maladie
- Les sols sont littéralement nettoyés et les bois morts quasi absents: encore une fois, ce type de gestion a des impacts négatifs sur la biodiversité.

Le bois est donc potentiellement une énergie renouvelable très efficace, encore faut-il bien le gérer pour que son exploitation ne se fasse pas au détriment de la biodiversité. C'est pour cela qu'il est plus que conseillé d'utiliser du papier recyclé au maximum.

Écrit par : Angelie | jeudi, 18 août 2005