Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Conduite douce... | Page d'accueil | Réduire l'usage de déodorants »

lundi, 15 août 2005

Chien de prairie : laissez le tranquille

medium_chien_de_prairie.3.jpg

Le chien de prairie à queue noire (parfois vendu sous le nom d'écureuil de prairie) de son nom latin Cynomis ludovicianus(les quatre autres espèces sont interdites à la vente, certaines étant même protégées par la Convention de Washington) est un rongeur qui a le malheur de faire partie des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

Or, les chiens de prairie sont des animaux sauvages vivant dans de grands espaces (plaines herbeuses, régions montagneuses…) principalement en Amérique du Nord et au Mexique. A l’instar des marmottes au comportement approchant, ils creusent des galeries dans lesquelles ils vivent en familles jusqu'à 25 individus. Ce rongeur déteste donc la solitude et est totalement inadapté à la vie en captivité quoi qu’en disent certains propriétaires, certes attentionnés mais à l’inconscience égoïste.

De plus, malgré son importation interdite en France (loi d'octobre 2000) pour des raisons de santé publique, nombreuses sont les arnaques dans les animaleries : commercialisation d’autres espèces vendues comme chien de prairie, animaux importés et arrachés à leur vie sauvage quand ils sont âgés d’à peine 2 mois… les exemples de tels agissements foisonnent sur internet.

N’encouragez pas ces comportements (même si une animalerie vous affirme qu’ils sont nés en captivité, vous n’en aurez jamais la preuve, trop de certificats falsifiés circulant – y compris dans des grandes enseignes). Soyez donc raisonnable et ne succombez pas à la tentation du « comme c’est mignon »: laissez des animaux au comportement totalement sauvage dans leur milieu naturel. Préférez un chat ou un petit chien (ils sont aussi adorables et plus affectueux)... en réfléchissant très sérieusement aux responsabilités qu’une adoption entraîne et en étant prêt à les assumer.

Crédit photo: Jim Brandenburg/Minden Pictures ©

Commentaires

je suis entierement d'accord avec le sujet,je possede 25 chiens de prairies pour la plupart recueillies jessaye de leurs recreer leurs mode de vie en enclos j'aimerai tant faire plus pour eux....nadège

Écrit par : hochart | mardi, 07 novembre 2006

cent pour cent d'accord

Écrit par : hochart | mardi, 07 novembre 2006

"Préférez un chat ou un petit chien (ils sont aussi adorables et plus affectueux)"

....????

avez vous eu des cdp avant d'affirmer celà d'une part.


"Ce rongeur déteste donc la solitude et est totalement inadapté à la vie en captivité quoi qu’en disent certains propriétaires, certes attentionnés mais à l’inconscience égoïste."

vrai pour la solitude mais Inadapté... tout les animaux sont inadaptés à la captivité... tout dépend de qui les élève et les conditions qu'on leur donne. Par ailleurs si des naissances se passent en captivité c'est que les individus ont un certains nombres de conditions présentes, chose rare. certains proprio peuvent être certe égoïstes mais aussi conscients des conditions à donner! Il existe de bon propriétaires.... et pas que des "c'est mignon on achète et on y connait rien de rien et on s'en fou...".

et c'est d'ailleurs pour celà, je rapelle, que le chien de prairie est AUTORISE en france SOUS CERTAINES CONDITIONS: le certificat de capacité à obtenir auprés des DSV

et d'ailleurs sur ce sujet "laissons les dans leur milieu naturel", allez y les cynomys ludovicianus et autres sont en diminution de population voir protégés et pourquoi?????
parce que les américains font des championnats du monde de tir aux chiens de prairie et les considèrent comme des rats...

sur ceux à méditer aussi ;)

ps: vive les fautes d'orthographe dans l'article

OFR L

Écrit par : OFR L | mercredi, 08 novembre 2006

Entre un chien qu'il faut sortir et un poisson rouge qu'on "foutra" dans un bocal d'eau, il existe de grosses différences d'attitudes... et de responsabilité.

Je ne doute pas que certains proprio peuvent prendre grand soin de leurs animaux. Mais je peux vous dire que je connais des personnes qui pourraient accueillir un chimpanzé chez eux et le rendre heureux. Pour autant, il serait inconcevable de légaliser ce commerce pour de multiples raisons allant de la préservation de la nature au bien-être de l'animal. C'est bien de cela dont il s'agit. Des chats ou des chiens domestiqués depuis des millénaires ont des facultés d'adaptation et d'intéractions avec l'homme que n'ont pas des chiens de prairie. Et peu de gens et d'acheteurs lambda en ont conscience.

Il y a donc beaucoup d'abus, de maltraitance et tout simplement des proprio incapables de s'occuper de leurs animaux. Je pense qu'il y a assez d'animaux domestiques pour éviter d'avoir recours aux NAC (nouveaux animaux de compagnie) et autres animaux exotiques.

Nous raisonnons en individus nantis, lassés par tout ce qui perd un caractère original. Plutôt qu'un chat, il faudrait un furet, un chinchilla ou un chien de prairie. Mais un animal n'est pas un gadget de geek qu'il lui faut acquérir parce que c'est le dernier gizmo à la mode...

Écrit par : Angelie | mercredi, 08 novembre 2006

"Des chats ou des chiens domestiqués depuis des millénaires ont des facultés d'adaptation et d'intéractions avec l'homme que n'ont pas des chiens de prairie."

je réitère ma 1ére phrase, avez vous des chiens de prairie pour affirmer celà...?
biensûr ils sont différents des chats des chiens, tout les animaux sont différents. je peux même affirmer que les chiens de prairie ont plus besoin de contact avec l'homme en captivité qu'un chat en a besoin.dans certaines zone de leur milieu naturel, le chien de prairie vient facilement à l'homme, tout comme les marmottes le font également, et l'adopte parmis sa côterie en captivité. Il faut parfois a peine quelles que heures pour certains individus pour avoir une relation de confiance avec une personne qu'il n'aura pas avec un étranger.

c'est juste ce côté ci qui ne me convient pas.

jsuis ok également pour dire un chien de prairie n'est pas un doudou notament avec l'aggressivité des mâles soit pour leur territoire soit pendant la reproduction. les animelries n'ont d'ailleurs plus le droit d'en vendre en France depuis aout 2004 et tant mieux
comparé aussi un chimpanzé avec un chien de prairie il y a quand même une trés grosse différence... heureusement que c'est pas légalisé.. et encore faut voir pour vous ce qui est légal ou pas car les personnes diplomés et aptes peuvent les élever... biensûr rares sont-elles, et svt pour des organisations de protections et de sauvegardes ... heureusement


en dehors tu fais qu'un cdp ne doit pas être mis entre toutes les mains, je tiens à souligner notament que nous sommes l'un des pays à l'avoir interdit à la vente aux particuliers... certains pays européens ont tjs le droit de s'en procurer et souvent nés en captivité faut le souligner... extrémement rares sont les chiens de prairie importés des etats-unis...

je vous rejoinds donc pour la non commercialisaton... mais pas niveau contact animal-humain, évidemment que ce n'est pas un chien...

Écrit par : OFR L | mercredi, 08 novembre 2006

Je suis aussi d'accord pour les laisser dans la nature, mais on se dit aussi que de le laisser dans la cage de l'animalerie et qu'ils pourraient tomber sur des gens qui les maltraiterons ça me fou les boules et je préfère les sortir de là,
ce sont donc aux gouvernement de se faire critiquer et taper sur les doigts d'accepter que ces animaux arrive sur leur territoire.
Quand aux autres nac notamment le furet je ne suis pas d'accord c'est un animal qui est domestiqué depuis des siècles et par qui? Les chasseurs bien sur. Et je vous jure que le furet serait plus heureux chez certaine famille que chez les chasseur.
exemple: si le furet ne reviens pas après la chasse et ben il le laisse dans la nature et le plus souvent les terriers des lapins s'effondrent sur les furets et ils les laissent crever dedans! Pour moi ça c'est de la maltraitance! et je ne raconte pas de bêtises c'est un eleveur de furet pour la chasses qui me l'a dit.

Écrit par : pispizaska | mercredi, 08 novembre 2006

arrette vos blabla de faire les fau cul sur les animalerie si les animalerie sa ect moi vendeir en animalerie j aime les animaux et toute les animalerie ne sont pas des voleur c est sur avec vos comportement on avancera pas sans les animalerie les gens prandrai + d animaux dans la nature example sistude d europe (tortue) chardonnerait (oiseau) si la dsv fait bien son boulot il n y a pas de probleme avec les animaleries la dsv doit agire comme elle commence a le faire avec certaine espece des fois un peu tard ex la tortue de floride mais il est trop facile de s en prendre au animalerie je croie que l on se trompe de cible pour les chien de prairie

Écrit par : lolo | mardi, 15 mai 2007

on devrai plutot reflechir a comment arretté cette aflu d animaux de l est et a la mal traitensse de ceux q on a pas comme la spa qui fait bien rire tous le monde avec son discour moralisateur et qui elimine des millier d animaux juste parce qu un type qui n y connais rien a estimé qu il etait dangereux au faite pour info un chien qui montre les dents n ai pas plus dangeureux que les chien des notre bien aimé police lol et le chien de prairie est une apelation qui regroupe plusieur espece cousine mais bon on est entouré de personne qui save tous sur tous sans se documenter domage!!!!!!

Écrit par : lolo | mardi, 15 mai 2007

A Lolo:
1/ Comme vous le dites, il existe la DSV pour mettre de l'ordre... mais au vu du nombre d'animaleries qui existent, difficile d'assurer un contrôle suffisant. Il n'y a qu'à se promener sur les marchés animaliers des bords de Seine à Paris ou dans des petites animaleries de province un peu planquée pour se rendre compte qu'on y trouve de tout... y compris des tortues de Floride... dont l'impact est une catastrophe sur les écosystèmes de nos régions. Donc, quand le contrôle est insuffisant en aval, je préfère les interdictions en amont...

2/ Concernant votre 2ème commentaire où vous dites que l'appellation chien de prairie regroupe plusieurs espèces, en ajoutant "qu'on est entouré de personnes qui savent tout sur tout sans se documenter", avant de lancer vos commentaires désobligeants, apprenez d'abord à lire: je vous rappelle la 1ère ligne de cet article "Le chien de prairie à queue noire (...) de son nom latin Cynomis ludovicianus (les quatre autres espèces sont interdites à la vente...)".

Écrit par : Angelie | vendredi, 18 mai 2007

Hum, je vois beaucoup de sarcasmes pour peu de choses on croirait entendre la Bardot en Ruth.. Cela peut paraitre bien consciencieux de dénoncer le manque de liberté des autres animaux bien qu'admirable mais inutile pour la simple et bonne raison que l'homme (qui est aussi un animal ne l'oublions pas)a déjà détruit toute forme de liberté. En faisant cela vous accentuez la preuve de votre impuissance , puisque c'est l'homo sapiens sapiens qui est en danger et qui se mutile jour après jour dans sa liberté mentale illusoire. En se croyant supérieur et protecteur ,vous ne faites qu'agrandir le trou béant entre animal et humain avec ce genre de message. N'oubliez pas que c'est nous qui sommes captifs et en liberté sous quarantaine par une minorité ,eux ne font que suivre la chaine alimentaire ou ils sont domines.la seule loi Qui régit le monde c'est le soleil la nature ,or cela fait une éternité qu'elle a été remplacée par la poudre a canon et sa politique puis actuellement par le nucléaire , donc en d'autres mots au moment même ou j'écris j'ai du relâcher quelques becquerels dans la nature qui viendront se loger dans leurs petits poumons en pleine savane ou bien probablement déjà dans nos poumons. Il existe des causes bien plus nobles a défendre .

Écrit par : Benji | jeudi, 25 août 2011

Je trouve que c'est bien le comportement pathétique de l'auteur de ce message qu'il faut sanctionner malgré son ignorance puisqu'il y donne des conseils dangereux vis a vis des lois créant ainsi une caricature du comportement que nous lecteurs devrions adopter . Je réclame donc la suppression de cette désinformation arbitraire et pathétique qui pourrait donner naissance a des comportements dangereux (délation ,répression ,loi a tout va ,piqures sur l'animal et j'en passe) . Svp vérifiez vos sources avant de laisser ce genre de commentaires a la vue de tous (publication en 2005) ça vous donne une idée du bazar que ça peut mettre. Merci pour votre attention

Écrit par : Benji | jeudi, 25 août 2011

j'ai une chien de prairie et elle s'ennuie beaucoup surtout depuis que sa soeur est morte et cela m'enbèterai qu'elle parte je l'aime énormément et je suis pas habitué a la voir comme ça je cherche une copine pour elle et très vite pour qu'elle sois bien et heureuse je cherche vite....

Écrit par : chien de prairie | lundi, 16 avril 2012

Super article, bravo

Écrit par : pipou | mercredi, 03 juillet 2013

Pouvez vous me balancer l'url adress du formulaire de contact. Pour la connexion avons nous des droit

Écrit par : assurance vie | vendredi, 20 septembre 2013

Article très intéressant sur le chien de prairie. Bravo

Écrit par : Julien | samedi, 30 août 2014

Je suis également d'accord avec l'article, le fait qu'on les trouve mignon ne nous donne pas la permission de les prendre dans leurs habitats naturels, même si on pense pouvoir bien s'en occuper !

Écrit par : Rachel | dimanche, 31 août 2014