Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Achat utile ou gadget? | Page d'accueil | L’étiquette énergie »

vendredi, 26 août 2005

Le Cyclo de CYCLOPOLITAIN

Et qu’est ce que ça mange ? Juste un peu d’électricité et de bons mollets… En fait, le Cyclo est un tricycle électrique muni d'une assistance électrique placée dans le pédalier réduisant les efforts du pilote. Grâce à ses batteries, l’autonomie est suffisante pour la journée.

Ce « rickshaw moderne » pouvant transporter 2 personnes (en plus du pilote) est entièrement silencieux et non polluant. Cela en fait un moyen de transport écologique et pratique, une sorte de mini taxi pour des courtes distances.

Un peu utopique ? Que nenni ! Cela fait plusieurs années que le système a été lancé (notamment à Londres - mais pas d'assistance électrique), Lyon s’en est doté récemment et ce sera bientôt au tour de la ville de Nice. Le principe est simple, vous appelez un cyclo et il vous en coûtera 1€/personne et par km. Certes, dans une agglomération bien desservie par les transports (enfin... sauf la nuit) comme Paris, il faudrait sans doute revoir les prix à la baisse (ou compter sur une subvention de l’Etat ou des sponsors) pour en faire une véritable alternative (car à environ 3€ le déplacement contre 3-4 stations de bus/métro au tiers du prix, la demande resterait limitée face à une solution pourtant très satisfaisante).

Pour plus d'info, visitez www.cyclopolitain.com et www.bugbugs.com 

Commentaires

Ces bien de voir que votre produit n'est pas à essence mais de dire que c'est non-polluant, alors là, j'aimerais bien savoir de quoi sont fait vos batteries? Et la compagnie qui vous fournie l'électricité, est-elle vraiment écolo? j'aimerais en savoir plus... Merci! Denis Michaud, Québec.

Écrit par : Denis Michaud | mardi, 15 novembre 2005

Denis, vous soulevez effectivement un problème: celui de ne pouvoir généralement analyser que le produit fini en tant que consommateur ou utilisateur. Malheureusement, il est quasi impossible de faire une analyse de cycle de vie d'un produit (et déterminer ainsi son impact environnemental réel en prenant en compte son élaboration), à moins d'être mandaté spécialement pour cela. Et en France, c'est encore plus ardu d'obtenir des informations car les lois concernant la transparence des info ne sont guère respectées...

Donc, oui, il est vrai que la mention "non polluant" est inexacte. Cependant, en comparaison aux autres modes de transport, il reste un des moins polluants.

Si l'on doit prendre en compte la totalité des pollutions émises pour aboutir à un produit, n'oubliez pas qu'un vélo aussi est polluant (conditions dans lesquelles les matériaux utilisés ont été extraits, il faut des machines consommant de l'énergie pour construire un vélo, des ouvriers qui sont venus à l'usine en utilisant un mode de transport polluant, etc...).

Écrit par : Angelie | mercredi, 16 novembre 2005

Peut-on envisager ce type de transport dans une ville de 50000 habitants
est-il difficil d'obtenir les autorisations?

Écrit par : Lae Jean Yves | vendredi, 17 novembre 2006

Peut-on envisager ce type de transport dans une ville de 50000 habitants
est-il difficil d'obtenir les autorisations?

Écrit par : Lae Jean Yves | vendredi, 17 novembre 2006

Le mieux serait de contacter directement l'entreprise cyclopolitain (site indiqué dans l'article). Si vous avez un projet en particulier, je suis sûre qu'ils sauront vous guider.

Écrit par : Angelie | samedi, 18 novembre 2006

Président d'un club cycliste, j'organise la fête du vélo le 2 juin. Je recherche des activités pour cette journée et je voudrais savoir s'il est possible d'envisager unecollaboration .
mon adresse:
Jo cassaro
164 route de grenoble
38420 le Versoud
tel: 0476773651

Écrit par : jo.cassaro | lundi, 19 février 2007

Bonjour, cycliste durant mes principaux déplacements, je désire, suite à un licenciement pour inaptitude, créer une activité de vélo- taxi-touristique sur la ville d'Arles 13200, mais je ne connais pas les démarches à faire pour obtenir des informations sur la création d'entreprise. Je précise que je suis considéré comme handicapé à 18% et qu'à ce titre je dois pouvoir obtenir des aides. Mon handicap ne me pèse absolument pas quand je suis à vélo car je monte les Baux de provence plusieurs fois par mois et ne me déplace pratiquement qu'à vélo. Merci d'avance pour tous les renseignements que vous voudrez bien me donner. Mr Serrano Michel

Écrit par : serrano | mercredi, 09 mai 2007

Pour la création d'entreprise, le mieux serait de démarrer par la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) de votre région. Il existe également des structures (type associatif) qui peuvent vous venir en aide et l'ANPE doit aussi pouvoir vous aiguiller sur des adresses utiles.

Enfin, il existe beaucoup de livres pour expliquer les différentes démarches et surtout, les différents types d'entreprises que vous pouvez créer en présentant les avantages et les inconvénients de choisir telle ou telle forme d'entreprise (SA, SARL, micro-entreprise...).

Bonne chance et surtout, dès que votre société est officialisée et opérationnelle, n'hésitez pas à me prévenir pour en parler sur ce blog et bénéficier d'un petit coup de pub!

Écrit par : Angelie | dimanche, 13 mai 2007

Monsieur Michaud,
Vous faites bien de demander en quoi sont faites les batteries de ces véhicules.

Sachez qu'une société CycloVille SARL est implantée à Lille dans le nord de la france. Elle développe aussi un concept de vélo taxi écologique.
Les batteries utilisées par cette société sont des batteries au plomb. Sachez que ce type de batterie est recyclable à 99%. En effet, vu le coût du plomb, tous les fabricants insitent largement au recyclage.
D'autre part, sachez que CycloVille est approvisionné par EDF PRO en energie garantie de production verte (hydrolyque ou héolienne).
De plus, CycloVille est en partenariat avec GOOD ACTION.ORG qui reverse une partie de ses bénéfices à des causes comme WWF ou ACTIONCARBONE.
Vous trouverez d'autres renseignements sur www.cycloville.com

Écrit par : antoine | samedi, 19 janvier 2008

Actuellement le CAC 40 perd plus de 3% et l'or est à plus de 980 $. C'est tout à fait emblématique de ce qu'il se passe depuis plus d'un an sur ces deux marchés. Pour monter une petite entreprise, si vous possédez un peu d'Or sous quelque forme que ce soit, bijoux, déchets, pièces ou lingots, n'attendez pas, c'est le moment de vendre, vous serez étonné du montant récolté !

achat or

Écrit par : Achat d'Or | dimanche, 08 mars 2009

Je vais ouvrir une franchise Cycloville à Saint Quentin en Picardie pour la période fin aout 2009 . Je suis passé par une formation du CEPAC à Soissons de 3 mois sur mon projet de création (étude de la concurence, étude de marché, recherche de local, fiabilité du projet, initiation à la comptabilité, bilan pour RDV bancaire etc ...).
Circulation en centre ville et communication via des adhésifs.
Un pilote sera du matin ; je le remplacerai l'aprés midi.
Je suis actuellement à la recherche d'annonceurs pour péréniser la société et l'emploi créé.

Pour tous renseignement concernant Cycloville , contactez Mr Duthoit à Lille.

Écrit par : Alain | mercredi, 08 juillet 2009