Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ne faites pas couler l'eau inutilement | Page d'accueil | Le Cyclo de CYCLOPOLITAIN »

jeudi, 25 août 2005

Achat utile ou gadget?

Notre société de consommation nous tente... et nous succombons régulièrement. Combien sommes nous à conserver au fond de notre placard quelques vieux gadgets en panne? Un rasoir high tech aux lames coûteuses et mis au rebus? Un robot de cuisine ultra sophistiqué dont on n'utilise que 3 ustensiles? Tous ces produits manufacturés finissent tôt ou tard à la poubelle et leur élimination ou recyclage (s'il est possible) ont des effets néfastes sur l'environnement, surtout les produits électriques/ électroniques:

- Beaucoup comportent des composants poisons (ex. métaux lourds, mercure...) venant des piles (comme les piles-boutons pas toujours remplaçables dans nombre de gadgets) ou de circuits électroniques...

- L'extraction en amont des métaux (ex. or, cuivre, nickel...) présents dans les circuits intégrés ou celle du pétrole (pour la fabrication de plastique) détruit l'environnement (forêts dévastées, rivières polluées, tribus expulsées...), surtout celui des pays en voie de développement qui n'ont pas les moyens de protéger leur environnement et leurs populations (ex. Madagascar, Tanzanie, Nouvelle-Calédonie... la liste est très longue). Souvenez vous que quelques grammes d'or, ce sont des tonnes de gravats...

- Le matériau le plus présent est le plastique non biodégradable, dont l'élimination est particulièrement difficile (vapeurs toxiques).

Alors la prochaine fois que vous êtes sur le point de craquer pour le robot ménager dernier cri, le rasoir ultra design (quand le votre fonctionne encore très bien) ou l'ordinateur à la mémoire 4 fois supérieure à votre PC (alors que vous n'utilisez que 25% de sa mémoire), réfléchissez bien. En succombant à la tentation, non seulement vous grignotez vos finances (au détriment parfois d'achats plus utiles mais moins ludiques), mais vous contribuez au gâchi général dont les conséquences pour l'environnement sont énormes.

Commentaires

Deprimants tous ces conseils: ne plus consommer de trucs futiles, ne pas trop utiliser de deodorants, fin des lingettes etc... bonjour la vie morose. Si c'est ca l'ecologisme, je prefere ma vie telle qu'elle est.

Écrit par : Caro | jeudi, 25 août 2005

Caro, je ne m'attends pas à ce que chacun applique tous les conseils prodigués ici. Vous pouvez simplement en choisir quelques uns, quelques efforts par ci, par là: multipliés par des millions de citoyens, l'impact est considérable!

Nous avons pris des habitudes de consommation qui sont une hérésie totale pour l'environnement et notre survie à moyen terme (le long terme n'est pas, à l'heure actuelle, envisageable). Il faut l'accepter et y faire face. Nous n'avons éthiquement et biologiquement plus le droit de fermer les yeux comme ci de rien était. Alors, avoir conscience des méfaits se cachant derrière chaque geste influe directement sur nos habitudes.

Au delà de l'écologie, dites vous que derrière ces gestes, des peuples souffrent et notre santé se détériore... cela mérite bien qu'on fasse un petit effort, non? Je vous invite à faire le test de l'empreinte écologique, cela vous aidera peut être à comprendre les enjeux (lien dans la colonne de droite).

Et puis vous savez, se soucier de son environnement n'empêche nullement de mordre la vie à pleine dent et d'en profiter! Eteindre une pièce inoccupée ou couper le robinet pendant votre brossage de dent sont très positifs pour l'environnement... Pensez vous néanmoins qu'ils ne sont pas compatibles à votre mode de vie?

Écrit par : Angelie | jeudi, 25 août 2005

Sans parler des emballages…
Il y en a de plus en plus, ça devient n'importe quoi.
Des produits sont emballés, et réemballés dans une boîte par exemple, pour être vendus en plusieurs exemplaires…

Et les légumes hors saison, qui nous viennent d'autres continents??!? L'énergie grise, je trouve, est tout aussi importante que la quantité d'eau utilisée dans les plantations du pays où l'on vit.

Maintenant, j'essaie de faire très attention à ce que j'achète, et j'évite au maximum les produits non européens. Ainsi que ceux qui sont sur emballés! Ce n'est pas facile, mais je trouve que ça en vaut la peine.

Écrit par : speedy80 | jeudi, 25 août 2005

Ma mère habitait à la campagne, et chaque semaine elle allait à l'épicerie du village pour acheter quelque babioles.
C'était bien sur plus cher qu'au supermarché.
Elle disait toujours, je suis bien contente d'avoir cette épicerie sous la main et d'y acheter en catastrophe des oeufs ou du sel lorsque je suis bloquée au milieu d'une recette de cuisine.
Et pour que cette épicerie reste ouverte, il faut bien qu'on la fasse travailler! Parceque c'est pas avec un paquet de sel par semaine que....

Maintenant que je suis adulte, je suis la même ligne de conduite.
Le choix du commerce de proximité, le choix des produits de la región et de saison me paraissent étre des évidences.

Écrit par : la konchita | jeudi, 25 août 2005

Bonjour Angelie,
Je suis heureuse de découvrir ce blog.
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre les gens qui, comme Caro, disent "ah ben non alors, je veux profiter de la vie , ne pas me priver, et tant pis pour ma planète et les générations futures".
Si, si! on peut être heureux sans lingette!!
J'ai moi même supprimé tout forme de jetable dans ma maison.
Le retour à la simplicité, à la non consommation n'est pas une galère, ça ne rend pas morose, au contraire, on sort d'un engrenage où l'on avait oublié de réfléchir aux vraies valeurs.
Je ne prends plus ma voiture que pour le necessaire (j'habite à 12 km du commerce le plus proche, je dois sortir de temps en temps, je ne suis pas encore complètement désintoxiquée), de moins en moins.
Je refuse toute publicité dans la boite à lettre, et du coup, cela ne crée plus de désirs , d'envies.
Je ne suis pas triste, je suis heureuse de ne plus consommer et d'être libre.
J'ai fais le choix de faire tous ces gestes pour ma planète, mes enfants, et les autres.....
J'espère que nombreux seront ceux qui feront ces gestes avec le sourire, parce que ça ne fais pas mal, ce sera la fin d'un égoïsme outrageant.
A bientôt,
Laurence.

Écrit par : Laurence | lundi, 29 août 2005

Encore une fois (bon, j'admet que j'arrive un peu tard sur ton blog, mais mieux vaut tard ...) je suis entièrement d'accord, et ce qui me déprime, c'est de lire que ce genre de choix peut être déprimant justement.

Combien de gens à qui je parle de telle attitude me répondent "mais si c'est ça, on ne vit plus". Justement, on vit plus, on ne regarde pas la télé, on n'achète pas de coca, on n'achète pas de fruits hors saison, on ne bouffe pas une demi plaquette de chocolat par jour, on se dispense de la connerie de gadget made in très très loin parce que ça ne sert à rien et que ça ne nous manquera pas...

Se poser 5 minutes pour penser à ce que l'on va acheter, réfléchir une minute à ce qui se cache derrière la fabrication et le devenir de nos achats, c'est trop ? c'est une contrainte insurmontable ?

Et je ne parle pas du "progrès" qui nous oblige presque à utiliser toutes sortes de conneries inutiles, qui transporte des gens sans vie sur des escalators, des gens qui bougent à l'arrêt, comme dans leur voiture (et pitié ne me parlez pas de gens qui ont du mal à marcher, sur le nombre de gens qui se laissent porter par un escalier mécanique [sic] la plupart ont toutes leurs facultés - au moins physiques)

Allez, je continue à fouiller tes articles :)
Alain

Écrit par : coco_des_bois | mercredi, 03 mai 2006