« Victime du bruit? | Page d'accueil | Amélioration des bus de nuit (nouvelles lignes sur Paris) »
mardi, 30 août 2005
Economisez l'encre de votre imprimante
En matière de produit chimique, les encres d'imprimantes ne sont pas ce qu'il y a de plus sain.... plus on économise l'encre, moins on consomme de cartouche et les difficultés que pose leur recyclage. Pour cela, il y a plusieurs solutions:
- Toujours se poser la question de la nécessité d'imprimer: une adresse ou un numéro de téléphone se noteront aisément sur un bout de papier...
- Le but de l'impression est-il d'avoir une vue d'ensemble? Si oui, imprimer 2 pages de document par feuille suffit (dans la boîte de dialogue de l'imprimante, vous pouvez opter pour le nombre de pages par feuille, égal à 1 par défaut).
- S'il s'agit de brouillon, imprimez en "mode économique", il s'agit d'une impression légèrement moins définie, suffisant largement tout en économisant significativement l'encre (il faut pour cela cocher une case dans les propriétés d'impression).
- Si vous en avez la possibilité, achetez une imprimante 4 cartouches (noir + cyan + magenta + jaune) plutôt que 2 (noir + couleur), vous ne remplacerez que la couleur défaillante, il n'y a plus aucune perte (c'est aussi un gain économique à moyen terme).
- Il existe des possibilités de recharger les cartouches, la qualité de l'encre s'étant considérablement améliorée depuis quelques années (cela évite de jeter des cartouches avec plein de résidus). Mais attention, vérifiez avant les conditions de garantie de votre imprimante: en cas de problème, certains fabriquants refuseront d'appliquer la garantie s'ils se rendent compte que vous avez utilisé des encres compatibles.
- Enfin, il est possible de recycler les cartouches, mais il n'est pas toujours facile de savoir où, le mieux est de se renseigner auprès de revendeurs informatiques dans votre quartier. Pour un particulier travaillant dans une entreprise qui les recycle, il est toujours possible d'emmener ses cartouches...
Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : environnement, consommation, informatique, produits chimiques | Facebook | |