Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chiens errants | Page d'accueil | Prospection pétrolière offshore »

mercredi, 07 septembre 2005

Agriculture raisonnée

Alors que l’agriculture est régulièrement montrée du doigt lors de l’évocation d’un certain nombre de problèmes environnementaux (nitrates, OGM, sécheresse…), des agriculteurs, toujours plus nombreux, prennent conscience et évoluent. Pour saluer leurs initiatives positives en matière environnementale, économiquement viables et favorables à la vie locale, un concours a été instauré, « Les espoirs de l’Agriculture Raisonnée » organisé par le FARRE (Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement) et le Crédit Agricole.

37 initiatives ont été récompensées en Avril 2005 dont 7 projets ont été sélectionnés pour la dernière phase du concours. Parmi eux, je citerai notamment l’initiative de Denis Duvallon et Denise Dalonneau en Indre-et-Loire : élevant 130 chèvres sur 40 ha pour leur lait (production du fromage Sainte-Maure, AOC), leur objectif était d’abord d’améliorer la qualité et la traçabilité des produits (fromage vendu à la ferme). L’alimentation, composée uniquement de foin et de céréales est produite en totalité sur l’exploitation, ce qui assure une parfaite traçabilité. De plus, ils ont souhaité améliorer l’autonomie énergétique et développer une énergie non polluante de l’exploitation en 2002. Ils ont donc construit un hangar à foin équipé d’un système récupérant l’air chaud pour le sécher; ils ont également installé un chauffe-eau solaire assurant l’ensemble des besoins de la fromagerie. Non seulement l’exploitation a favorisé l’utilisation d’une énergie propre, mais ces actions ont permis d’améliorer la qualité des produits, de rationaliser le travail et d’améliorer le résultat de l’exploitation.


Commentaires

Bonjour,
Bravo pour votre blog très riche et très pratique. C'est genre de démarche simple mais efficace qui pourra faire avancer les choses de manière concrète.

Je me permets de vous informer également que vous pouvez signaler sur votre blog, la ligne de la carte de Paname Ensemble sur laquelle vous êtes :
http://www.paname-ensemble.com/paris-fr/php/metro/goodies.php

Cela permet de continuer la chaine des blogs et de créer encore plus de liens entre eux.

Bonne continuation et bon courage.

Écrit par : Eugénie | mercredi, 07 septembre 2005

Faut t'il encore rappeler que l'agriculture raisonnée correspond pour l'essentiel à l'application de la réglementation en vigueur ?

Écrit par : Lorraine | vendredi, 10 février 2006