Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Surveillez les additifs alimentaires | Page d'accueil | Agriculture raisonnée »

lundi, 05 septembre 2005

Chiens errants

Vendredi dernier, un loup, suspecté d'avoir tué une dizaine de jeunes bovins dans l'Isère, a été abattu. Le débat fait rage mais le problème est avant tout franco-français. Il y a 6 à 10 fois plus de loups en Espagne et en Italie, mais ils sont aussi présents en Roumanie, en Finlande et aux Etats-Unis. Si des conflits persistent dans ces pays, la cohabitation est nettement plus sereine.

Je ne lancerai pas le débat, il y a des sites plus appropriés pour cela et je vous invite à visiter le site de FERUS, association de défense de l'ours, du lynx et du loup, particulièrement complet et lucide. Par contre, je souhaite vous donner l'information suivante, qui laisse à réfléchir.

Vous remarquerez que, systématiquement, lorsqu'on évoque des tueries de brebis, les médias emploient le verbe "suspecter". Un loup est toujours suspecté, parce qu'il n'y a que très rarement des témoins oculaires. Cela en dit long car, en effet, il faut tout de même savoir que beaucoup d'accidents sont la responsabilité de chiens "errants" lâchés par les touristes pour courir en pleine nature, coursant les brebis, les affolant (certaines sont capable de se jeter dans un ravin de peur) et les mordant (souvent mortellement pour les agneaux). Car les chiens ont perdu une grosse partie de leur esprit sauvage pour ne conserver que l'aspect jeu avec la proie. Une récente dépêche de l'AFP et transmise par Le Courrier de la Nature (juillet-août 2005) fait état de 300 à 800 ovins pour un troupeau de 18.000 têtes, mourant chaque année dans les Pyrénées des attaques de chiens errants (appartenant à des touristes ou des "rurbains" quittant les villes pour s'intaller au vert): chutes mortelles, avortements, stress, égorgements.

Précision: il n'y a pas de loup dans les Pyrénées...

Et en toute logique, les chiens errants doivent aussi courir dans les Alpes, là où 48 loups sont présents. Quant à dissocier une morsure d'un berger allemand et celle d'un loup, cela reste particulièrement difficile, même pour un vétérinaire averti. 

Alors, à tous les maîtres partant se promener dans les montagnes, surveillez votre chien, ne le laissez pas courir derrière les troupeaux, soyez vigilant. Ne laissez pas le loup se faire accuser à la place de votre chien.

Commentaires

D'habitude assez virulent sur les problèmes d'environnement, j'avoue que ce sujet me laissait jusqu'ici assez perplexe. Pas assez d'info. Après avoir lu votre article et avoir parcouru différents sites web évoquant le problème du loup, je suis désormais convaincu.
Merci.

JB

Écrit par : JB | mardi, 06 septembre 2005

2 petites remarques : le loup est présent (en petit nombre) dans les Pyrénées . Il n'y a pas 6 à 10 fois plus de loups en Italie et en Espagne qu'en France, mais beaucoup plus.. (plus ou moins 2000 loups en Espagne et 5 à 700 en Italie)

Écrit par : Jacques | samedi, 10 septembre 2005

Oui en effet, j'ai juste dit 6 à 10 fois en pensant au minimum. Mais merci pour la précision. Par contre, je ne suis pas certaine que le loup soit présent dans les Pyrénées françaises. Or, les ovins tués sont a priori côté francais.

Écrit par : Angelie | dimanche, 11 septembre 2005

Je confirme la présence d'au moins 3 à 4 loups sur le massif du Madres dans les Pyrénées-Orientales autour des années 2000 (loup de même génotype que les loups alpins !).

Depuis les individus semblent avoir disparu du massif (tir, empoisonnement, accident, vieillesse... ?)

D'autre témoignages sérieux semblent montrer que des individus fréquentent des massifs voisins, et notamment la Serra del Cadi en Espagne proche.

Les chiens des touristes non tenus en laisse causent de nombreux dégats parmi les troupeaux mais il s'agit aussi de chiens d'habitants locaux ! Les chiens dits "errants" étant plutôt des chiens divagants ayant bien un maître mais laissés sans garde...

Aussi je vous rappelle qu'en pleine nature un maître doit savoir tenir son chien. Pour savoir si vous maîtrisez votre animal c'est simple : il doit revenir auprès de vous au premier rappel.
Si votre chien ne revient pas au premier rappel : tenez-le en laisse !

Écrit par : Beren Elensar | vendredi, 02 décembre 2005

Merci Beren pour ce complément d'information!

Écrit par : Angelie | lundi, 05 décembre 2005

Bonjour , j'habite en pleine nature dans le département des côtes d'armor , depuis je remarque que les chiens de mon voisin se promènent en liberté dans la campagne , j'ai alerté la mairie plusieurs fois , ainsi que la gendarmerie . Rien à faire mes voisins rétorquent " oui de temps en temps , je les lachent , ce n'est pas si grave " me disent ils amusés , le problème est qu'ils perturbent l'écosysteme , lievres , chevreuils , que faire ?? mes voisins laissent leur chiens chez eux quelques temps puis recommencent a les laisser errer .
merci à vous .

Écrit par : druart | dimanche, 05 avril 2009