Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Prospection pétrolière offshore | Page d'accueil | Consultation nationale: respectons l'eau »

dimanche, 11 septembre 2005

Garages: halte à l'asphyxie

Dans un garage, que ce soit celui d'un particulier ou un grand parking, ne laissez pas tourner votre moteur inutilement. Rares sont les garages bien ventilés et les gaz d'échappement stagnent. Au delà d'une certaine limite, l'air ainsi vicié peut carrément devenir mortel (plusieurs morts par an suite à l'asphyxie au monoxyde de carbone - CO pour les intimes), mais sans aller jusqu'à là, la plupart du temps, nous respirons une dose de pollution significative sans même nous en rendre compte. Pourtant, observez la poussière noire s'accumulant un peu partout dans les parkings: c'est la même qui pénètre vos poumons.

Prudence donc! Ne mettez pas le contact tant que vous n'êtes pas prêt à partir, coupez le moteur si vous faites une pause bavardage ou lorsque vous attendez qu'une place se libère (surtout si pour la place convoitée, un chariot de supermarché doit d'abord être vidé). Enfin, si vous avez l'âme d'un mécano, sortez la voiture à l'extérieur si vous devez faire ronronner titine pour la réparer. En plus, le moteur n'en sera que mieux éclairé.

Pour info, en cas d'exposition légère au CO, les symptômes ressentis sont semblables à ceux de la grippe, tels que mal de tête, écoulement nasal, irritation des yeux, etc. Une exposition moyenne provoque une somnolence, des étourdissements, voire des vomissements. Le sentiment de désorientation et de confusion peut rendre difficile pour certaines victimes la prise de décisions rationnelles telles que celles de quitter le garage ou d'appeler à l'aide. Quant à une expostition extrême, elle entraîne des lésions cérébrales et la mort.