Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Garages: halte à l'asphyxie | Page d'accueil | Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre »

lundi, 12 septembre 2005

Consultation nationale: respectons l'eau

Suite à l’adoption de la directive cadre européenne sur l’eau, les pays de l’Union doivent prendre un certain nombre de mesures afin de garantir le bon état écologique des cours d’eau, des lacs, des nappes phréatiques et du littoral d’ici à 2015. Pour cela, en France, chacun des 12 Comités de Bassin devra adopter en 2009 un nouveau Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (répondant au doux nom de « Sdage »).

Dans cet objectif, sous l’égide du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable et de ses directions régionales de l’environnement (DIREN), une grande consultation publique est organisée par les Comités de Bassin en partenariat avec les Agences de l’Eau. Démarrée le 2 mai, elle se termine le 2 novembre en métropole et en fin d’année dans les départements d’outre-mer.

Tous les résidents en France sont invités à participer !  De nombreuses informations sont à votre disposition (site internet gouvernemental sur l'eau) et je vous incite vivement à répondre au questionnaire [MàJ: consultation terminée] pour faire part de vos observations. Cette consultation permettra d'évaluer le travail à faire notamment en matière de sensibilisation des français (et inutile de vous cacher l'ampleur du travail...).

Pour être tout à fait honnête, le questionnaire ne va pas très loin, mais il y a une case "remarques" à la fin pour donner vos impressions... n'hésitez pas à en faire usage. Il y a encore beaucoup de travail en France concernant la mise en oeuvre de cette Directive cadre européenne... nous sommes bien loin des cours d'eau allemands dont la qualité s'est améliorée de façon fulgurante au cours de la dernière décennie... Cette consultation nationale en France est donc un outil un peu maigre, certes, mais dont il faut absolument se servir.