Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Consultation nationale: respectons l'eau | Page d'accueil | Limitez les journaux... ou partagez les! »

mardi, 13 septembre 2005

Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre

medium_mobilite.jpg

Du 16 au 22 septembre 2005, dans toutes les villes participant à l'évènement, les citoyens européens pourront profiter d'un ensemble d'évènements dédiés à la mobilité durable pendant une semaine. L'objectif est d'apprendre à adopter de nouvelles habitudes en changeant nos comportements, dans le but d'améliorer notre qualité de vie et l'environnement. L'accent est bien évidemment mis sur la limitation de l'usage des voitures particulières. 

"Au travail, autrement !" sera le thème central de cette année, le but étant est de promouvoir des déplacements travail-domicile ou école-domicile plus respectueux de l'environnement en encourageant les modes de transport alternatifs comme le vélo, la marche à pied, les transports publics et le co-voiturage.

Les enquêtes indiquant que la prise de conscience citoyenne est encore insuffisante concernant les modes de transport durables, la campagne menée cette année a pour objectif d'y rémédier au travers d'initiatives, de démonstrations, de circuits organisés... A l'heure actuelle, 639 villes de 32 pays participent (l'initiative dépasse le cadre européen, sont présents notamment le Japon, le Brésil, Taiwan...) et 1094 villes organisent une journée "en ville, sans ma voiture". Coup de chapeau à l'Espagne qui caracole très largement en tête de classement avec 117 villes participant à l'évènement (10 en France, les "grandes villes" de plus de 200.000 habitants brillant par leur absence - à l'exception de Nantes). Quelques milliers d'autres villes sont dites "associées" car elles affichent une certaine volonté sans toutefois aller jusqu'au bout de la démarche...   

Pour connaître les détails des activités proposés durant cette journée, faites un tour sur le site officiel (cliquez ensuite sur le pays, puis la ville de votre choix).