Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre | Page d'accueil | Un petit tour dans le jardin... »

mercredi, 14 septembre 2005

Limitez les journaux... ou partagez les!

De plus en plus de journaux sont distribués gratuitement (surtout dans les grandes villes)... quotidiens ou hebdo, petites annonces ou info sérieuses, sports ou pubs... or, lorsqu'une personne nous tend un journal en haut d'un escalator, en entrant dans une station ou simplement en pleine rue, nous avons pour la plupart le réflexe de tendre la main... pour se retrouver souvent avec un journal pas toujours désiré.

Certes, certains sont intéressants et représentent même l'unique quotidien que liront bien des citadins. Il n'empêche qu'il reste tous les autres journaux rapidement parcourus car ne présentant qu'un intérêt tout relatif. Ceux-ci se retrouvent très vite dans les poubelles. Alors plutôt que d'encourager un tirage toujours plus important de journaux dont vous savez pertinemment qu'ils ne vous intéressent guère, entraînant ainsi un véritable gâchi de papier, ne tendez pas la main (pour fois, ne faites pas un geste...). Ne prenez pas ce tas de papiers que l'on vous tend et que vous metterez à la poubelle vite fait bien fait.

Quant aux autres journaux plus intéressants, pourquoi ne pas les partager? Après tout, ils sont gratuits, l'information devient vite obsolète puisqu'il s'agit de quotidien, il y a donc peu d'intérêt à les garder. Plutôt que de les jeter après les avoir lus (et inciter les médias à augmenter les tirages pour accroître le nombre de lecteurs), prenez soin de votre journal, puis laissez le traîner (sur un siège, par exemple) pour que d'autres puissent le lire après vous, histoire de rentabiliser un peu le papier. Cela fait belle lurette que nos voisins britanniques, grands amateurs de journaux, ont recours à ce genre de pratique (les japonais aussi d'ailleurs).

Commentaires

Très bonne idée ! Je vais essayer de mettre ça en place dans mon immeuble de 3 étages où nous recevons chaque semaine 3 journaux gratuits en même exemplaire alors qu'on ne prend parfois pas le temps de l'ouvrir. Peut être pareil pour les publicités. Je vais y penser.

Écrit par : Liaambrosia | mercredi, 05 octobre 2005

Je ne vois pas pourquoi vous voulez brimer les fabricants de papier dont la matière première est pourtant renouvelable

Écrit par : FRANCOIS JOURDIER | jeudi, 27 octobre 2005

Parce que si la matière 1ère est renouvelable, cela ne signifie pas:
1. Qu'il faille pour autant la gâcher, parce que le papier, ce n'est pas seulement des arbres à couper, mais un processus de fabrication coûteux en énergie, un réseau de transport, donc des camions qui consomment et des routes à construire.

2. Que les forêts destinées à la production de papier soient comparables à un véritable écosystème forestier: en effet, la plupart des forêts "à papier" sont quasi mono-essence (1 seule espèce d'arbre), le bois mort est nettoyé et les vieux arbres sont quasi absents. Or, l'absence de tous ces critères font que ces forêts sont très pauvres en biodiversité et ne fonctionnent donc nullement comme un écosystème forestier digne de ce nom. Notons que les professionnels commencent à prendre conscience de cette réalité et des mesures sont intégrées petit à petit (diversifier les essences, laisser un peu de bois mort).

3. Enfin, le recyclage est lui aussi coûteux en énergie (collecte et transport du papier, processus de nettoyage...).

Donc, en résumé, le premier geste à adopter en matière de papier, c'est d'éviter de le gâcher. Le recyclage vient ensuite.

Écrit par : Angelie | vendredi, 28 octobre 2005