Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un petit tour dans le jardin... | Page d'accueil | L'architecture au secours de l'environnement »

dimanche, 18 septembre 2005

Ne jetez pas les serviettes en papier propre

Régulièrement, si vous consommez des sandwitches, des petits plats à emporter ou fréquentez les fast-foods, des serviettes en papier sont systématiquement distribuées, parfois données carrément en petits paquets (à se demander comment certains lieux de restauration perçoivent leurs clients!). De même, lors de petits repas entre amis, il est fréquent de mettre de grandes serviettes en papier.

Pourtant, nous ne salissons pas toujours systématiquement ces serviettes... qui, pourtant, finissent généralement à la poubelle (surtout dans les restaurants). Ne gâchez pas ce papier, prenez donc l'habitude de conserver les serviettes propres - pas forcément pour vous essuyer la bouche car elles ont parfois un peu traîné... mais il y a 1001 façons d'utiliser une serviette autrement:

- Essuyer la goutte de sauce tombée sur votre carrelage de cuisine (plutôt que d'entamer une nouvelle feuille de sopalin ou salir la serpillère)
- Nettoyer les bêtises de votre chat ou chien
- Enlever une trace de colle ou de peinture lors de bricolage
- Sécher une goutte d'eau tombée sur un meuble
- etc...

Commentaires

bonjour,
pour notre part (maman et papa de deux garçons de 6 et 9 ans), j'ai décidé de remplacer les serviettes en papier par des serviettes en tissu et l'essuie-tout, depuis longtemps, par des torchons. nous attaquons maintenant les mouchoirs en tissu, tout un apprentissage pour les enfants. tout cela n'est pas si compliqué. et plus agréable au toucher.

Écrit par : druaux | vendredi, 23 septembre 2005

Je salue vos initiatives mais je me permettrai un bémol concernant les mouchoirs en tissu. Ceux-ci sont de véritables réservoirs à microbes, peu hygiéniques, même si changés tous les jours, voire plusieurs fois par jour.

D'une manière générale, je ne recommanderai donc pas leur usage, en particulier pour des enfants qui auront du mal à savoir à quel moment il faudra changer de mouchoir, surtout les petits qui risquent de se remoucher plus ou moins au même endroit.

Écrit par : Angelie | vendredi, 23 septembre 2005

Bonjour,

Hélàs toute la maison et notre corps est un réservoir aux microbes et bactéries. Depuis nos mains qui sont constamment infestées jusqu'aux poignées de porte, des serviettes de douche jusqu'au dessus de canapé.

bonne journée

Écrit par : Liaambrosia | mercredi, 05 octobre 2005

Les mouchoirs en tissu, peu hygiéniques ? C'est à se demander comment l'humanité a survécu avant l'invention du mouchoir en papier...

Écrit par : Celine | jeudi, 21 septembre 2006

Bien parlé Céline !! arrêtons de céder aux lobbhisme des fabricants de mouchoirs en papier, avec les pseudos arguments qu'ils nous servent, faire des gestes pour l'environnement (et non de l'écologie, qui a une connotation politique, d'accord, mais avec des arguments valables...

Écrit par : Bruno | mercredi, 04 mars 2015