Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Label Eco-école | Page d'accueil | Des lombrics pour épurer les eaux usées »

lundi, 26 septembre 2005

Une éolienne, combien ça produit ?

Personne ne veut de nucléaire près de chez soi. Comment expliquer ce manque d’engouement pour les éoliennes ? Entre les raisons esthétiques et les désagréments divers et variés invoqués, qu’en est-il vraiment ?

Pour y voir plus clair, voici quelques données qui – j’en suis sûre – sauront susciter votre réflexion:

  • Une éolienne assez grande (telle que la télé nous montre) a une puissance avoisinant communément les 2MW [MàJ 15/04/11] (3 à 5 MW en offshore), 1000 kW peuvent alimenter 800 foyers. Certes, ce n’est pas la puissance d’un réacteur nucléaire mais 5 éoliennes par ci, 4 par là, sachant que le potentiel en France est énorme, cela finit par faire beaucoup d’énergie renouvelable.
  • Une éolienne, à 200m, fait moins de bruit qu’une voiture à l’arrêt dont le moteur tourne. A 500m, le bruit avoisine les 35 dB (équivalent d’un chuchotement).
  • Une éolienne a relativement peu d'impact sur l’avifaune (= les oiseaux) mais l'implantation d'éoliennes doit éviter au maximum les couloirs de migration (les "couloirs aériens" empruntés par les oiseaux lors de leur migration) ainsi que le territoire des rapaces pour limiter les incidences (une étude d'impact sur la faune est toujours réalisée avant tout projet).
  • Un vent de 15 km/h suffit à faire fonctionner une éolienne, la limite tournant autour de 90 km/h. Autant dire que les éoliennes sont placées judicieusement pour fonctionner de façon optimale.

Au final, les 2 "gros" inconvénients sont :

  • L’obligation d’aplanir un minimum le sol pour l’installation des éoliennes, avec la création d’un accès pour le passage des véhicules (construction et maintenance). Au passage, ceci est valable pour toute installation produisant de l’électricité à grande échelle (centrale, barrage…).
  • L’inesthétisme d’un gigantesque poteau blanc de quelques mètres de circonférence et affublés de 3 pales qui tournicotent lentement. C’est vrai qu’à côté d’une centrale nucléaire ou d’un barrage, c’est moche

A cela, il faut ajouter l'observation d'une mortalité parfois non négligeable chez certaines espèces de chauve-souris, bien que les raisons exactes demeurent mal connues. Une piste semble être un disfonctionnement de leur radar à l'approche des pales, les empêchant d'éviter cet obstacle mortel...


Je vous laisse seul juge. Mais si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille le site de l'European Wind Energy Association (en anglais) particulièrement complet et celui d'Eole, site éolien canadien (en français).

Commentaires

Une éolienne ne tournant pas tout le temps, et rarement à puissance maximum, il ne faut pas confondre puissance nominale (celle qu'on affiche) et puissance réelle qui ne représenterait que 20%.

Écrit par : FRANCOIS JOURDIER | lundi, 26 septembre 2005

Vous rigolez cela fait un kW disponible par famille, à combien est règle votre compteur?

Écrit par : FRANCOIS JOURDIER | vendredi, 21 octobre 2005

Votre remarque est pertinente et soulève une confusion que j'ai commise: il ne faut pas lire "kWh" mais "kW" tout court. En effet, une éolienne de 1000 kW peut fournir 2.5 millions de kWh...

Le présent article a été corrigé en conséquence. Désolée pour cette grossière erreur.

Écrit par : Angelie | vendredi, 21 octobre 2005

pouriez vous me communiquer la relation dont vous dîtes que 1000 kw peut fournir 2,5 millions de kwh.
merci

Écrit par : jacques l | jeudi, 17 novembre 2005

vous parlez des éolienne à axe horizontal seulement pourqoui ne pas evoquer les éolinnes à axe vertical meme si il est vrai quelles sont beaucoup moins repandue et que leur fabrication est pour ainsi dire à l'arret mais il me semblerait judicieux d'en parler car l'avantage des aolinne à axe verticlae permettent de "prendre"du vent dsans toutes les directictions de plus,ces éolienes étant petites cela permet de capter le vent à faible altitude et le rotor est situé au niveau du sol ce qui permet d'effectuer des oérations de maintenance plus faciles.et je vois aussi que vous ne parlez pas des éoliennes offshore alors quelles se repandent énormement avec des parc dans l'estuaire de la Tamise,un parc en projet en seine maritime,et surtout d'immense parc offshore en Norvege et Danemark (voir la ferme éolienne de Middelgrunden)et de nombreux projets d'envergure sont en élaboration et en phase finale comme en Allemagne avec la mise au point de l'eolienne E 112 ainsi que la mise au point de parc éolien offshore flottans ce qui permetterait d'implanter les éoliennes plus loin dans la mer et de ce fait receuillir des vents plus energetiques encore

Écrit par : florian | vendredi, 18 novembre 2005

Pour retrouver ces chiffres, les liens et les ouvrages sont de plus en plus nombreux, mais il faut parfois éplucher les sites... Mais je vous invite à consulter le site d'un ingénieur en génie de l'environnement qui est très complet (vous pourrez ensuite consulter sa liste de liens):
http://membres.lycos.fr/asnieresecologie/technique.html

Écrit par : Angelie | vendredi, 18 novembre 2005

Je suis actuellement entrain faire un travail de fin d'étude sur l'énergie éolienne, mais un problème m'interpelle souvent: je n'arrive pas a trouver des données sures de puissances, chiffres etc...
Auriez-vous un site adapté où je puisse m'y fournir de l'information mondiales sur l'éolienne avec des sources sûres en appuis. Merci d'avance.....

Écrit par : Sébastien de Mevius | mardi, 29 novembre 2005

Sébastien, je vous conseillerais de formuler votre demande directement auprès du CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables): http://www.cler.org

L'ADEME, en partenariat avec le CLER a également produit des fiches de synthèse (au nombre de 6) sur les "éoliennes et l'environnement", rassemblant une foule de données. Je vous invite à contacter l'ADEME pour obtenir cette documentation.

Enfin, si vous parlez anglais, il y a le site de l'American Wind Energy Association (http://www.awea.org/) et son équivalent européen (http://www.ewea.org/). Je recommenderais également l'association danoise, très complète: http://www.windpower.org/composite-85.htm

Evidemment, on peut toujours arguer qu'il s'agit d'associations de professionnels promouvant l'éolien et biaisant leurs données. Mais ce genre d'argument est tout aussi valable pour toute forme d'énergie (nucléaire, hydraulique...). Or, les enjeux financiers du nucléaire sont tels que ce genre de biais est réellement tentant - ce n'est pas (encore) le cas de l'éolien. Pour avoir croisé et recroisé nombre de données, j'estime que les adresses mentionnées ci-dessus font preuve de sérieux.

Bonne lecture!

Écrit par : Angelie | mardi, 06 décembre 2005

Avec le réchauffement du climat et ses période caniculaires en été de plus en plus courante, le nucléaire ne sera plus exploitable faute de refroidissement suffisant. Donc l'éolien à de beau jours devant lui.

Écrit par : Laurent | lundi, 24 juillet 2006

c' est nul !!!!!

Écrit par : marie | mardi, 04 mars 2008

Intéressant, je pensais justement que le gros inconvénient c'était le bruit (quoique ne l'ayant pas constaté moi-même)

Écrit par : Val | mercredi, 05 mars 2008

"le nucléaire ne sera plus exploitable faute de refroidissement suffisant" => quelqu'un a des données plus précises sur cela ? Il faut quelles conditions pour que le refroidissement d'une centrale nucléaire soit optimal ?

Écrit par : Photos | mercredi, 16 avril 2008

Inconvénient des éoliennes :

On ne peut prévoir de manière certaine la vitesse du vent que quelques heures à l'avance. Aussi, quand on constate que le vent sera trop fort pour les éoliennes et qu'elles devront s'arrêter (sécurité), les seuls moyens de production pouvant être mis en route pour produire le courant sont alors les centrales thermiques (gaz et fioul), très polluantes...

Écrit par : Ben | mercredi, 21 mai 2008

> Ben

Il en va de même pour les centrales nucléaires qui, on ne le sait pas toujours, n'ont jamais pu se passer du thermique. Les raisons sont différentes, il ne s'agit pas de vent, mais tout simplement parce les centrales nucléaires ont une production semble toute assez linéaire qui ne peut pas répondre rapidement aux pics de demande.

En hiver (la pire période), le recours au thermique est très fréquent car, tout comme avec le vent, on ne peut pas prévoir précisément les températures et 2°C de moins sur les prévisions entraînent des demandes excédentaires de chauffage. De même, il suffit qu'il pleuve (=moins de lumière) quand ce n'est pas prévu et les pics grimpent.

L'inconvénient que vous citez pour les éoliennes se retrouve de la même façon pour tout type de production d'énergie (valable pour le nucléaire, le solaire, l'hydraulique...).

Écrit par : Angelie | jeudi, 22 mai 2008

Bonjour,

Tout d'abord, pour ce qui est des conditions climatiques et leurs prévisions, pour la température et la luminosité, MétéoFrance fournit à RTE, plusieurs jours à l'avance les prévisions, ce qui permet à RTE de prévoir à l'avance la consommation : http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp.


Sinon, pour préciser quand même mon propos, en effet, il y a toujours besoin de quelques centrales thermiques.

La grosse différence entre le besoin de ce complément pour le nucléaire et pour l'éolien est la suivante :
- pour le nucléaire, le thermique sert en effet a passé certains pics de consommation (en particulier le pic de 19h en hiver). En réalité, ce besoin n'est pas que pour le nucléaire, il s'agit d'un besoin ponctuel d'avoir un complément de production de manière ponctuelle dans l'année (quelque soit la composante principale de la production du pays). Par exemple, lorsque le parc nucléaire était encore dimensionné pour la consommation francilienne (il y a 10 ans), une centrale comme Porcheville (près de Paris) n'avait qu'une chaudière (sur 4) en marche pendant 2 semaines par an (et oui, c'est peu...) ;
- pour l'éolien, le problème n'est pas un pic de consommation nécessitant quelques sources d'électricité supplémentaires. Le besoin est de palier à une absence de production. Seules les éoliennes présentent ce problème de s'arrêter dès qu'il y a trop de vent, alors qu'on ne peut prévoir cela qu'à court terme (http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53383.htm). Il faut alors palier très rapidement à ce manque.

Voila, c'était juste une précision. Maintenant, je précise que pour ma part, aucun moyen de production n'est LA seule solution. Les éoliennes aident pas mal à la fourniture de l'électricité en Bretagne (par exemple) mais elles ne sont pas prêtes de nous fournir toutes l'électricité... Le mieux serait qu'on évite de consommer n'importe comment (quelques petites ampoules à basse consommation...)

Cordialement

Ben

Écrit par : Ben | samedi, 07 juin 2008

Si aucune source de production d'énergie est idéal, vous semblez croire que le nucléaire soit la panacée ...? Renseignez vous un peu ..et vous verrez que l'éolien est une chance pour l'humanité....

Écrit par : et le nucléaire ..? | dimanche, 06 mars 2011