Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Enseigner l’environnement : ressources pour enseignants | Page d'accueil | Un site éducatif : L’Agence Européenne pour l’Environnement »

mardi, 18 octobre 2005

Rechargez vos batteries !

Nous utilisons de plus en plus d’appareils électroniques, nécessitant toujours plus de piles et autres batteries pour les faire fonctionner. Or, il existe des chargeurs pour nombre de types de piles (AAA, AA…) qui s’avèrent beaucoup plus écologiques (plus besoin d’acheter 36 piles, donc moins de recyclage de produits chimiques très polluants à prévoir) et donc, beaucoup plus économiques. Le prix des chargeurs (piles comprises) démarre à moins de 10€, la plupart avoisinent les 20-25 € pour des piles durant plus longtemps... En quelques rechargements, vous êtes déjà gagnant.

Et quand on sait qu’une pile peut être rechargée plusieurs centaines de fois… aucune hésitation possible.

Toutefois, si vous devez avoir recours à des piles jetables, n’oubliez surtout pas de les recycler. Tout vendeur de piles a l’obligation d’accepter de reprendre celles usagées. Cependant, les filières de recyclage ne sont pas encore tout à fait au point (l’incitation de l’Etat n’est pas suffisante), j’aurais donc tendance à vous encourager à déposer vos piles chez des grandes enseignes vendant de l’électronique plutôt que dans la petite boutique du coin qui n’a pas toujours les moyens suffisants pour adopter les mesures nécessaires.

Commentaires

Il existe aussi des chargeurs solaires qui permettent de puiser de l'énergie sans difficulté, il suffit de ne pas etre trop pressé. Pourquoi ne pas avoir chargeur solaire et chargeur classique (a branher sur le secteur) ? Ce la permettra une économie d'énergie, une facture d'électricité moindre, que du bon !

Écrit par : Bastien | mercredi, 19 octobre 2005

J'utilise effectivement un chargeur solaire de marque isun ! Et ca marche bien... De l'énergie solaire dans les piles, c'est le pied! (et un télévore en consomme beaucoup...j'ai 12 télécommandes!).

Écrit par : le televore (.com) | dimanche, 05 février 2006