Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un site éducatif : L’Agence Européenne pour l’Environnement | Page d'accueil | "La Répoubelle", un journal de quartier pour l’environnement »

jeudi, 20 octobre 2005

Eteindre automatiquement la lumière et les appareils électriques en partant

medium_hotelcard_01.jpgPour pallier aux oublis de clients distraits, certains hôtels installent des boîtiers à l’entrée des chambres. En entrant, la carte magnétique ou la clef (ou son porte clef) doivent être insérées dans le module qui fonctionne comme un interrupteur. Aussitôt enclenché, les lumières et les appareils électriques (type télé, radio…) deviennent alors aptes à fonctionner. A l’inverse, lorsque le client quitte la chambre, étant obligé de reprendre sa clef, tout appareil électrique encore en marche s’éteint, le boîtier faisant office de coupe circuit.

medium_hotelcard_02.jpgCe système présente un double avantage : non seulement il permet à l’hôtel de faire des économies d’énergie (fini les lampes fonctionnant en l’absence du client pendant des heures), mais il garantit aussi une sécurité plus grande (moins de risque d’incendie du à des appareils fonctionnant sans surveillance).

Ainsi, par exemple dans les grandes villes japonaises, la plupart des hôtels et auberges sont munis d’interrupteurs de ce type. Mieux, au Canada, L'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles a créé un Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux (PEBC) pour les inciter à concevoir et construire des installations et des bâtiments produisant des économies d'énergie récurrentes. Ce programme bénéficie d’un appui financier pouvant atteindre 60.000 $ CAN (42.700 €), basé sur les économies d'énergies du bâtiment. Or, parmi les nombreux critères exigés par la Liste de contrôle des exigences obligatoires du CMNÉB (Code Modèle National de l'Energie pour les Bâtiments) pour être éligible au programme, l’installation d’interrupteur dans l’entrée des chambres d'hôtel pour mettre hors circuit les appareils d'éclairage et les appareils reliés est obligatoire.

Les photos montrent l’interrupteur Hotelcard du fabriquant suisse Feller.