Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Eteindre automatiquement la lumière et les appareils électriques en partant | Page d'accueil | Qualité de l’air intérieur »

vendredi, 21 octobre 2005

"La Répoubelle", un journal de quartier pour l’environnement

Habitant de Schiltigheim, dans le Bas-Rhin, Pierre Souchar en a eu assez de lire les journaux municipaux peu motivés par les problématiques environnementales tout en constatant une mise en place du tri sélectif dans la plus grande indifférence de ses voisins.

Loin de rester témoin passif, il eut alors l’idée de créer un journal pouvant servir de "lien social" entre voisins : "La Répoubelle", dont le 1er numéro est sorti en juin 2004. Pourquoi ce titre, mélange de République et de Poubelle ? Selon l’auteur, « si nous ne sommes pas contents de notre république, c'est aussi un peu à nous de nous bouger pour qu'elle ne devienne pas une poubelle, et [pas seulement] du point de vue des déchets matériels ». Le thème principal vise la problématique des déchets (tri sélectif, réduction des ordures, danger des produits toxiques…). La plupart des informations sont glanées sur le net puis approfondies, quand besoin il y a, par des spécialistes.

Grâce au concours "Coup de chapeau de Victor" organisé par le journal "les Dernières Nouvelles d'Alsace" et une entreprise d'assainissement récompensant une action pour l'environnement, Pierre Souchar a remporté un chèque de 1000 € et un petit coup de pub dans ledit journal.

10 numéros plus tard (environ 1 par mois), sans autre subvention ni publicité (le journal est gratuit), le nombre de lecteurs n’a cessé de croître : entre la diffusion du journal imprimé sur papier recyclé de porte à porte (déposé uniquement après accord du propriétaire) et une diffusion en ligne (200 personnes inscrites), La Répoubelle touche aujourd’hui plus de 500 lecteurs.

L’ambition de l’auteur? Apprendre à « mieux consommer pour moins polluer », mais aussi que «de nouvelles "Répoubelles" se créent un peu partout en France, dans le monde, dans la langue et le langage le plus proche des gens».

Habitants de quartiers, à vos plumes !

Consulter le site internet.