Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Machine à laver: utilisation optimale | Page d'accueil | Gaspillage de papier en entreprise »

vendredi, 28 octobre 2005

Animal sauvage blessé : gestes d’urgence

Il n’est pas rare de trouver un animal blessé, surtout dans la campagne. Rapaces, cervidés, passereaux… sauriez vous que faire si l’occasion se présente ? Sachez qu’il existe des centres de soins, réunis sous l’égide de l’Union Nationale des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage. Je me permets donc de retranscrire les réflexes à avoir si vous vous retrouvez face à un animal blessé.

Tout d’abord, manipulez l’animal avec des gants ou en l’enveloppant dans un vêtement épais. Faites particulièrement attention aux serres, bec (échassiers), crocs, griffes, pattes et bois (cervidés), pour ne pas risquer de vous blesser.

Placez ensuite l’animal dans un carton avec du papier absorbant au fond et laissez-le au calme. Ne placez pas un oiseau sauvage dans une cage ou un clapier où il aggravera ses blessures et abîmera son plumage.

Prévenez rapidement le centre de Sauvegarde de la faune sauvage le plus proche (listes des centres) afin que l'animal soit soigné au plus vite. Au delà de deux jours sans soins, les chances de relâcher un oiseau victime d’une fracture sont quasiment nulles. Ne lui donnez rien à manger ni à boire sans avoir téléphoné au centre au préalable pour leur demander conseil. Tout comme les humains, prodiguer des soins soi-même sans connaissance peut laisser des séquelles. Néanmoins, voici les gestes essentiels à respecter pour les oiseaux :

- Si son aile est pendante, n’utilisez pas de sparadrap, immobilisez-la le long du corps avec du scotch, qui n’adhère pas aux plumes.
- Nettoyez la plaie avec du Mercryl uniquement.
- Ne le gavez jamais et ne le forcez pas à boire.
- Laissez à disposition des rapaces ou des mammifères carnivores, quelques dés de viande rouge crue.

ATTENTION

Les faons de chevreuil et les jeunes rapaces nocturnes ne sont presque jamais abandonnés. Pour les premiers, éloignez vous rapidement et tentez de percher les seconds hors de portée des prédateurs ou dans leur nid s’il est accessible.

Enfin, pour ceux qui aurait envie d’aller plus loin, un livre est paru en 2003 "Recueillir et soigner les petits animaux sauvages" (collec. Delachaux et Niestlé).

Commentaires

Attention, certains rapaces comme les hiboux sont trop lourds lorsque, jeunes, ils tentent de s'envoler.
Ainsi ils restent cloués au sol le temps de perdre encore quelques grammes. Par conséquent laisser les jeunes rapaces nocturnes au sol. Leurs parents ne sont pas très loin et continueront à les nourrir !

Aussi la presque majorité des oiseaux sont des espèces protégées. Il est interdit d'en détenir ! Aussi lorsque vous trouvez une espèce blessée contactez l'Office national de la Chasse et de la faune sauvage car seul des gardes assermentés peuvent transporter des espèces protégées.



Bon, et pis la mort c'est aussi la nature, alors il ne faut pas trop s'en faire non plus ! Laissez tomber les pigeons et les goélands...
Soyez plus attentifs aux rapaces ou aux échassiers !

Écrit par : Beren Elensar | vendredi, 02 décembre 2005

j'ai trouvé un jeune (bébé) rapaces devant ma maison
mais je suis pas sur que c'est un rapaces je l'ais depuis une semaine environ
rpd svp

Écrit par : bilgili | mercredi, 05 juillet 2006

Comme je l'ai indiqué dans l'article, il faut contacter le centre le plus proche. Même si vous avez un doute, le personnel du centre pourra vous aider, vous guider et surtout, vous conseiller sur la marche à suivre. Pour le centre le plus proche:
http://www.chez.com/uncs/dans%20votre%20region.htm

Mais la prochaine fois, n'attendez pas une semaine pour les appeler, faites le le plus rapidement possible pour augmenter les chances de survie de l'animal.

Écrit par : Angelie | mercredi, 05 juillet 2006