Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Animal sauvage blessé : gestes d’urgence | Page d'accueil | Protéger l'hippocampe aux Philippines »

lundi, 31 octobre 2005

Gaspillage de papier en entreprise

Certains lecteurs se souviendront de l’article de ce blog "Imprimer ses emails" incitant à l’adoption de certains réflexes avant toute impression papier (est-ce nécessaire d’imprimer, usage de papier brouillon, impression recto-verso, copier coller plusieurs mails sur 1 page…). Pour ceux qui aurait l’impression (pas de mauvais jeu de mot) que ces gestes ont un impact minimal, lisez plutôt les résultats du dernier sondage Ipsos/Lexmark (réalisé en avril 2005 auprès de 1000 entreprises européennes) sur le gaspillage de papier dans les entreprises :

Les entreprises françaises dépensent plus de 400 millions d’euros par an en impressions inutiles, soit l’un des taux les plus élevés des 5 pays testés (France, Angleterre, Italie, Allemagne et Espagne), correspondant à gâcher l’équivalent de près de 1,2 million d’arbres. Comme d’habitude, les entreprises allemandes sont les plus sensibilisées, car 6% seulement du papier imprimé demeure inexploité.

Cette étude révèle qu’en moyenne, une page sur six (16%) imprimée sur le lieu de travail n’est jamais utilisée : document modifié devenu inutile, page oubliée sur l’imprimante ou la photocopieuse, relance d’une impression quand la sortie tarde... 20% des employés français avouent imprimer la totalité des documents qu’ils reçoivent et plus d’un tiers (38%) admettent imprimer leurs e-mails dans l’unique but de les lire. Or, beaucoup de mails ne font que quelques lignes…

"Les coûts de production documentaire représentent entre 1 et 3% du chiffre d’affaires d’une entreprise [mais] rares sont les entreprises qui connaissent réellement le montant de leurs dépenses documentaires et encore moins de leurs impressions inutiles", précise Olivier Philippe, Directeur Marketing Support et Service de Lexmark France.

Pour toutes les entreprises qui souhaitent faire des économies (tout en agissant en faveur de l’environnement), vous savez ce qu’il vous reste à faire !

[MàJ 15 avril 2011: lien vers les résultats de l'enquête 2010]

Commentaires

Souvent j'aimerai vivre en Allemagne.

Écrit par : Liaambrosia | mercredi, 02 novembre 2005

qu'avez vous contre les papetiers qui utilisent une matière première renouvelable. Pourquoi ne pas recycler les vieux croutons pour économiser le blé?

Écrit par : francois jourdier | samedi, 12 novembre 2005

je pleure devant tout le gaspillage que vous faites

Écrit par : bouh hou | vendredi, 17 février 2006

je bosse dans un bureau où les gens ne se rendent meme pas compte de tout ce papier qu'ils utilisent.
de plus chaque poste est équipé d'un ordinateur et d'une lampe et personne n'eteint son ecran ni sa lampe en partant.
je suis désespéré par ce comportement

Écrit par : boby00 | mercredi, 22 novembre 2006

les entreprises ne voient rien et pire même: elles s'en balancent, j'ai travaillé dans une entreprise dans laquelle pour changer les prix on utilisait une feuille A4 pour imprimer 1 prix de format A8, moi je faisais en sorte d'en imprimer plusieurs à la fois mais je me suis fait engueuler car cela voulait dire que les prix etaient changé pas assez rapidement et patati... ce qui est complètement nul car on perd autant de temps à faire des aller et retour entre l'imprimante et les rayons que de tout faire d'un bloc mais cela ils ne voudront jamais l'entendre...

Mais c'est bien, continuons avec ces mentalités pourries contre notre planète, les gens sont trop bêtes pour comprendre, je leur souhaite de souffrir de leur imbécilité profonde.

Écrit par : guillaume | lundi, 04 décembre 2006

Voila 2 semaines que je travail dans le domaine de la reprographie et je constate le gachi de papiers A3,A4,couleurs etc... et dire qu'il faut couper des arbres pour ça !!!
sincèrement "quand est ce que la connerie humaine s'arrêtera ?" car je tenais à dire que tout le monde à a y gagner !!!argent, oxygène,énergie juste pour du papier!!!
surtout qu'aujourd'hui internet peut le remplacer !!!!
Fabi1sound.

Écrit par : Fabi1sound | jeudi, 17 avril 2008

Je dois écrire un 'travail écrit' en francais jute parce qu'on s'amusais à lancer du PQ dans la classe!?

Écrit par : Hanna | jeudi, 12 février 2009

Bonjour à tous,
Je me permet de vous parler de mon projet, livrechange.fr, destiné à échanger et donner ses livres. Tout cela est gratuit, il s'agit d'un engagement citoyen pour limiter le gaspillage.

Bonne journée à vous :)

Écrit par : dgouron | dimanche, 29 juin 2014