Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Economisez 30% de carburant | Page d'accueil | Recyclage des cartouches d’impression »

lundi, 07 novembre 2005

Mini centrale électrique solaire: la parabole Stirling

medium_parabole_stirling.jpg

Imaginez une parabole-miroir de huit mètres de diamètre reliée à un moteur Stirling (du nom de son inventeur) : sous l’action des miroirs, l’hydrogène contenu dans un récepteur est chauffé (650°C tout de même), ce qui entraîne un moteur permettant de produire de l’électricité. La parabole étant sur un support mobile, elle peut suivre le soleil à la manière d’un tournesol pour augmenter son rendement.

Cette parabole existe. Elle est même l’objet d’un vaste programme de recherche international « EnviroDish » financé par le Ministère allemand de l'Environnement, dont l’objectif est d'implanter des systèmes « Parabole-Stirling » dans plusieurs pays (Espagne, Italie, Allemagne, France, Inde) pour mesurer l'efficacité du système selon des conditions d'ensoleillement variées, améliorer ses performances et servir de démonstration au grand public.

En France, ces paraboles ont été installée à Odeillo (Pyrénées) et l’équipe du CNRS locale poursuit activement ses recherches. Ce mini-générateur électrique solaire offre une puissance électrique nominale de 9,2 kW nette. A l’heure actuelle, le rendement moyen de conversion a été de 19% pour la période janvier 2005 – juin 2005 (plus de 700h de fonctionnement). Mais ces performances devraient encore évoluer. Même si la puissance électrique est relativement faible, ces petites paraboles-Stirling sont déjà plus efficaces que les systèmes photo-voltaïques, et juste un peu moins que les éoliennes.

Une expérience à suivre directement sur le site du CNRS(photo: site du CNRS)

Commentaires

A Odeillo il y a quelques années on avait déja construit une centrale solaire avec une foultitude de miroirs qui chauffaient du sodium liquide. Comme toutes les installations au sodium un jour elle a pris feu et a été entièrement détruite.
Question: avec votre truc comment s'éclaire t-on la nuit?

Écrit par : Francois Jourdier | samedi, 12 novembre 2005

Je decouvre aujourd'hui le principe et effectivement c'est une honte de ne pas le populariser.
quand je pense que j ai fait un deug physique et chimie !

quand a la question comment s eclairer la nuit:
c est la meme que comment aller aux us en velo!

Écrit par : WebFred | samedi, 12 novembre 2005

pour s'éclairer la nuit ?
Réponse : comme nos grands parents : avec parcimonie bien sûr.

Aujourd'hui nous pouvons ajouter :
Avec des sources alternatives ,soit cellules photovoltaiques + onduleur et batterie associés à des ampoules à économie d'énergie.
La consommation est ainsi en rapport avec les capacités des produits proposés à ce jour.

Un centre d'hébergement en espagne (PANO) fonctionne ainsi pour l'éclairage et le micro onde de la cuisine.

Écrit par : jj perarnaud | dimanche, 01 janvier 2006

En réponse à ceux qui trouvent que les éoliennes c'est moche .
1°) C'est pas plus moche et moins toxique que les rejets des centrales quelles qu'elles soient .
2°) Du vent il y en a partout et pas besoin de l'importer. Donc indépendance de toutes les nations et plus de conflit.
3°) Pas de remplissage de poches sur le compte des consommateurs.
4°) Bien d'autres .
Même réponse en ce qui concerne les panneaux solaires. De plus ces techniques évoluent et s'améliorent .

Écrit par : CREVE Jacques | mercredi, 13 septembre 2006

Je suis interesser par ce blog et je souhaite les informations ou courrier via ce brog. Merci

Écrit par : secondaire | dimanche, 20 mai 2007

Désolé pour la réponse qui arrive 5 ans trop tard, mais la question de "comment on s'éclaire la nuit" est très facilement solvable avec un tel équipement.

Le Stirling est un moteur à "combustion externe". La parabole solaire n'est là que pour concentrer les rayons du soleil et donc la chaleur solaire afin d'avoir 650° du côté chaud du moteur. En conséquence, il est tout à fait plausible d'avoir une autre source de chaleur la nuit pour chauffer le côté chaud. Une chaudière à biogaz ou à bioéthanol peut très bien faire office de point chaud la nuit. On garde ainsi la rotation du moteur qui permet à la génératrice de produire ses 9.2 kW d'électricité ou moins si le côté chaud est en dessous de la température optimale. Ou au pire, on peut toujours faire appel à des batterie et à une ondulation du courant continu stocké.

C'est réellement dommage que l'effet de production de masse ne soit pas en place pour permettre une réduction drastique du prix prohibitif d'un moteur stirling.

Écrit par : Lolo le 13 | mardi, 16 mars 2010

Merci beaucoup pour ce complément d'information!

Écrit par : Angelie | jeudi, 18 mars 2010