Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Opération cartouches: chassez le plomb! | Page d'accueil | Economies d'énergie à Orly-Ouest »

mardi, 22 novembre 2005

Pourquoi économiser l’eau chez soi ?

Dernièrement, un lecteur m’a posé une question pertinente à propos des économies d'eau et j’ai décidé d’y répondre sur ce blog: "j'entend ci et là que consommer trop d'eau est nuisible à l'environnement, que les ressources d'eau ne sont pas infinies [mais] l'eau que l'on consomme (ou plutôt que l'on utilise) va soit dans le tout à l'égout pour être ensuite épurée puis jetée dans un fleuve pour être re-pompée plus loin, soit dans une fosse septique pour aller ensuite dans le sol et les nappes phréatiques. [Où] dans ce cheminement perd on de l'eau ou abîme-t-on l'environnement?"

La réponse n’est pas si simple car le cycle de l'eau "je pompe, je consomme, l'eau est épurée et peut être reconsommée" est loin de suivre cette logique dans la réalité.


Premiers impacts environnementaux : le pompage

L'eau peut être prélevée dans un cours d'eau avec les risques de l'assécher (surtout l'été). L'eau rejetée peut ne pas l'être dans le cours d'eau pompé (à nouveau, risque d'assèchement ou diminution du débit). Ensuite, l'eau peut être prélevée dans une nappe phréatique. Soit cette nappe se renouvelle, mais pas forcément aussi rapidement que le taux de pompage, soit il s'agit d'une nappe dite 'fossile': la source, une fois tarie, l'est à jamais (en tous cas, à notre échelle de temps).

Dans tous les cas, ces modifications des cours d’eau et des aquifères ont des conséquences souvent dramatiques pour les écosystèmes : assèchement, changement de débit, turbidité de l'eau, concentration de polluants (moins d'eau pour les diluer), disparition de la végétation, modification de la biodiversité... sont autant de facteurs pouvant totalement altérer durablement les rôles fonctionnels de ces écosystèmes (résorption de certains polluants, abaissement de la température en été, lutte contre l’érosion…).


Pertes d’eau avant consommation

Pour parvenir jusqu'à chez vous, il faut des canalisations. Or, des pertes conséquentes sont à déplorer (fuites, vétusté des tuyaux), moyennant des litres d'eau s'égarant dans le sol. Certes, l'eau n'est pas perdue en soit, mais son rôle fonctionnel change: au lieu de nourrir des écosystèmes (confère ci-dessus), elle humidifie inutilement des sols. L’eau ne peut qu'à terme rejoindre un cours d’eau ou une nappe (mais le processus est long) ou s’évaporer (pas forcément au bon endroit).


Epuration de l’eau après consommation
L’eau une fois consommée repart vers les stations d’épuration. Malheureusement, il y a plusieurs cas de figure. Selon les capacités de la station d’épuration dont vous dépendez et le climat (orages gonflant les cours d’eau), des excédents d’eaux usées se déversent directement dans les cours d’eau, voire les nappes (les polluant quasi irrémédiablement, surtout les nappes fossiles). Beaucoup de petits cours d’eau dans nos campagnes se retrouvent ainsi alimentés directement par des eaux usées. Enfin, sachez que de nombreuses stations d’épuration sont à la limite de leurs capacités, la construction de ces infrastructures, très coûteuse, ne suit pas. Or, on ne stocke pas indéfiniment des eaux usées, en cas de trop plein, il faut le déverser directement dans la nature… avec les conséquences pour les écosystèmes que l’on sait. Pour ce qui est des fosses septiques, l'eau, même purifiée par des micro-organismes, a aussi tendance à s'égarer. De plus, la purification n'est pas toujours très contrôlée et les fuites d'eau toxique pour les écosystèmes sont fréquentes.

Moralité : moins l’eau est consommée, moins la nécessité de pomper et épurer se font sentir et mieux les écosystèmes s’en portent. Et forcément, si moins de stations d’épuration doivent être construites, plus besoin de facturer les investissements aux consommateurs…

Commentaires

Merci pour cette réponse claire et complète ! :)

Écrit par : Avérous | mardi, 22 novembre 2005

Bravo pour ces explications. Je crois également que les économies sur l'utilisation de l'eau sont une geste important pour l'environnement. On peut ajouter aux arguments de votre article ceux d'une pollution générée par les infrastructures qui acheminent, traitent et distribuent l'eau. Mais aussi importante, voir plus, c'est la notion de respect. On a malheureusement pris l'habitude de consommer sans réflechir (l'eau, l'électricité, le papier...) et chaque geste pour l'environnement, aussi petit soit-il, est une victoire sur cette paralysie de l'esprit.

Écrit par : ChicPla.Net | mercredi, 30 novembre 2005

Tout ça est bel et bon mais 80% de la consommation d'eau provient de l'agriculture. Il serait plus utile de ne pas encourager des cultures comme le maïs dans des régions où il n'a jamais poussé.

Écrit par : francois jourdier | jeudi, 01 décembre 2005

C'est vrai, il y a beaucoup à faire en matière d'agriculture et des articles sont prévus (notamment sur les systèmes d'irrigation)... patience. Mais même si notre consommation ne représente qu'une petit proportion de l'eau consommée, elle est très loin d'être négligeable. L'impact sur l'environnement est une souvent une accumulation de petites choses. Mais nous sommes plus de 6 milliards d'individus...

Écrit par : Angelie | lundi, 05 décembre 2005

dans le gaspillage ne pas oublier l'arrosage des terrains de golfs et les cannons à neige

Écrit par : romano | lundi, 30 janvier 2006

Personnelement , j'ai équipé ma maison d 'économiseur d'eau.
C'est très efficace. On en trouve de bonne qualité chez www.giletmir.fr
:)

Écrit par : Patrick | mardi, 14 septembre 2010

ta gueule

Écrit par : leima | lundi, 26 mars 2012

Je ne comprend rien merci

Écrit par : Bouysset | dimanche, 29 décembre 2013