Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pourquoi économiser l’eau chez soi ? | Page d'accueil | Acteurs du recyclage »

mercredi, 23 novembre 2005

Economies d'énergie à Orly-Ouest

Prévu jusqu’en avril 2006, le projet de réhabilitation du Hall 2 d'Orly-Ouest aux bâtiments et aux équipements plus que trentenaires, intègre un programme d'économies d'énergie qui devrait permettre d’économiser près de 4500 kWh par an.

Ainsi, une série d’équipements va doter ce hall, qui accueille plus de 6 millions de passagers par an :
- Economies d'électricité grâce à la mise en place de 4.200 lampes à basse consommation et des ballasts électroniques permettent d'obtenir des gammes d'éclairage variées adaptées à la luminosité extérieure. Economies réalisées : chute de la consommation de 1800 kWh à 700 kWh par an, soit une économie de 1100 kWh.

- Economies de combustibles fossiles (pétrole et gaz) en améliorant les systèmes de traitement d’air grâce à une meilleure isolation thermique, une meilleure régulation des éjectoconvecteurs et au recyclage de 30% de l'air ambiant qui n'a ainsi plus besoin d'être réchauffé ou refroidi. Economies réalisées : 2500 kWh.

- L’isolation des toitures permettra encore l’économie de 400kWh et le remplacement des rideaux d’air chaud est prévu, soit encore quelques centaines de kWh économisés. Même le un restaurant interentreprises s’est déjà converti au solaire pour son eau chaude (5400l/j).

Un exemple à suivre…

Commentaires

Si ils pouvaient faire aussi des économies d'avions, ça serait pas mal pour l'environnement ;-)
a+
ApollineR

Écrit par : ApollineR | mercredi, 23 novembre 2005

Bonsoir,
Je suis le premier à féliciter de ce pas cette initiative. Il faut bien commencer par quelque chose et de plus qui est visible et facile. Comme qui dirait, commencons par les choses visibles, simples à faire.
Mais je rejoindrais un peu l'idée d'ApollineR, est ce vraiment là que se situe les enjeux? Quand on sait le niveau d'émission de CO2 et la nuisance sonore liée aux avions (habitant moi meme près de Roissy), on peut se poser des questions. J'avoue que le sujet n'est pas facile, ayant étudié la question (dossier que j'avais réalisé sur la controverse liée au troisième aéroport). Un moment, il y a oui des arbitrages à faire. Il est clair que l'avion est un gain de temps énorme. On ne pourra pas revenir dessus. Il faudrait alors peut etre creuser la question avec les fabricants. Y aura t-il une Prius de l'air??? :)

Écrit par : Dlee | mercredi, 30 novembre 2005

Pour 4500 kWh, ca ne vaut pas la peine d'engager des travaux pareils : ca représente 450 Euros par an !!!
J'espère qu'il y a une erreur d'unité et que vous parler de MWh : ca representerait 1000 fois plus.

Écrit par : Laberi | lundi, 06 mars 2006

Si je parlais de MWh, nous serions en présence d'une centrale nucléaire! Non, il s'agit bien de kWh. Certes, l'économie peut sembler faible, mais il s'agit uniquement de travaux sur l'éclairage et l'isolation. Or, dans un ménage, les dépenses viennent en grande partie de l'électroménager et du chauffage pour ceux qui aiment vivre avec plus de 19°C chez eux.

Donc, au regard des cibles énergétiques visées, cette économie n'est pas énorme, certes, mais pas négligeable non plus. Si vous ajoutez à cela qu'il est ensuite possible d'agir plus "localement" (au niveau des bureaux, des ordinateurs...), ces "petits" chiffres deviendront très grands.

Enfin, si je mentionne ces travaux, c'est parce que si tous les bâtiments, quels qu'ils soient, étaient mieux pensés pour réaliser des économies d'énergie, alors vous verriez que, très vite, nous pourrions nous passer de quelques centrales...

En environnement, il n'y a pas de petites économies inutiles, elles en valent toutes la peine.

Écrit par : Angelie | lundi, 06 mars 2006