Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Acteurs du recyclage | Page d'accueil | L’environnement en bande dessinée »

lundi, 28 novembre 2005

Chauffage à la maison

Les températures hivernales sont de retour et votre intérieur s’est refroidi. Voici venu le moment de monter le chauffage et, pour ne pas perdre une miette d’énergie, voici une série de mesures pour rentabiliser vos euros… :

- Limitez au maximum les pertes de chaleur via le toit, les murs, les fenêtres et les interstices. Isolez donc les plafonds, les murs et les sols. Près de 35% de la chaleur peut être ainsi perdue dans une maison à cause d’un plafond mal isolé, 15 à 25% par les murs et 10 à 20% par les sols…

- Réduisez les courants d’airs en bouchant les interstices, les fissures, les petits trous intempestifs (sauf les grilles d’évacuation des cuisines fonctionnant au gaz car c’est une mesure de sécurité), notamment les seuils de portes, les cheminées non utilisées, les encadrements de fenêtres… refaites les joints, placez des feutres de velours…

- Si vous en avez la possibilité, mettez des doubles vitrages qui, en plus de réduire le bruit, isolent de la température extérieure (qu’il fasse très froid ou très chaud). Attention, il existe plusieurs types de verres plus ou moins performants pour l’isolation thermique. Renseignez vous sur les qualités que l’on vous propose.

- Mettez des rideaux (pas juste des voilages) à vos fenêtres que vous refermerez la nuit en plus de volets ou de stores, votre intérieur n’en sera que mieux isolé.

Enfin, sachez qu’un seul degré de chauffage en plus peu faire une très grosse différence pour l’environnement (le chauffage d’une seule maison émet des centaines de kilo de gaz à effet de serre par an). 19°C est une température très saine et largement suffisante. Avant d’avoir le réflexe d’augmenter la température, mettez d’abord un pull et voyez si ce n’est pas suffisant : 1ºC de chauffage en plus, ce sont 10% d’augmentation de la facture.

Commentaires

Achetez des pulls irlandais!
C'est le passage du geste individuel à l'engagement colectif qui pose problème. Il faut chercher ce qui peut favoriser les consomations durables.

Écrit par : l'homme dans la lune fait de la politique fiction | lundi, 28 novembre 2005