Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chauffage à la maison | Page d'accueil | Cuisinez en économisant… »

lundi, 05 décembre 2005

L’environnement en bande dessinée

Pour les parents et les enseignants soucieux d’éduquer les enfants à l’environnement, pour approcher différentes problématiques (réchauffement, déchet, pollution…) sous un angle ludique, voici une petite liste de bandes dessinées directement accessibles sur internet :

"Triera bien qui triera le dernier":
Certes sponsorisée par un grand groupe (qui a reçu le prix de la communication d'entreprise en février 1996 au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême), cette BD est probablement la plus aboutie graphiquement. Elle a fait partie de la campagne nationale d'information et de sensibilisation sur le thème de l'écocitoyenneté en ville en février 2000 sous l’égide de la Fondation Nicolas Hulot, complétant ainsi le dossier d'éducation à l'environnement urbain distribué aux écoles.

"Mission sur Oktrin": [MàJ 15/4/2011 plus disponible]
Une BD interactive (téléchargeable ou consultable en ligne) sur les problématiques de l’eau où les enfants apprennent des gestes pour économiser l’eau et améliorer sa qualité. D’autres animations relatives à l’environnement sont aussi accessibles sur le même site.

"Ozzy Ozone – Le défenseur de notre planète": [MàJ 15/4/2011 la BD a désormais laissé place à un site complet: www.ozzyozone.org]
BD développée par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et expliquant les problèmes de réchauffement climatique et les moyens d’enrayer le processus.

"A l’eau, la Terre":
Au travers d’Hugo, habitant une grande ville européenne et Mamaua, habitant à Tuvalu, minuscule archipel à l’Est de l’Australie, cette BD aborde les changements climatiques et leurs conséquences dramatiques. Cet archipel serait en effet un des premiers à se retrouver immergé suite à une montée des eaux. Des petits gestes quotidiens sont donc présentés pour limiter les conséquences du changement climatique.

[MàJ 15/4/2011Voir aussi l'article du blog présentant la BD "Babar le p'tit écolo"]

Je signale également la bande-dessinée à public plus adulte puisqu’il s’agit de "L'éco-geste au bureau":
Une BD de la Ville de Nantes présentant des gestes pour d'économiser les ressources naturelles et l'énergie dans le cadre professionnel au travers de deux personnages aux pratiques quotidiennes opposées.


Les fichiers étant assez lourds, je vous conseille de les enregistrer directement sans les ouvrir (sauf "Mission sur Otkrin"), un procédé beaucoup plus rapide que d'attendre d'un ordinateur qu'il lise ces mêmes fichiers en ligne (même avec une bonne connexion ADSL). Pour enregistrer directement sans ouvrir le document, survolez un lien puis
faites un clic droit et sélectionnez l'option "Enregistrer la cible sous".

Commentaires

Juste une petite précision sur la bande dessinée "nantaise" : elle n'a malheureusement pas été faite par la Ville de Nantes (j'aimerais bien, j'y travaille !), mais par celle de La Chapelle-sur-Erdre, une commune voisine.
Rendons à César...

Écrit par : Delphine | mardi, 30 mai 2006