Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’environnement en bande dessinée | Page d'accueil | Equipement respectueux de l'environnement »

mardi, 06 décembre 2005

Cuisinez en économisant…

L’hiver s’installe, la température descend et l’envie de mitonner de bons repas chauds augmente. Se pourrait-il que quelques petits gestes vous permettent d’économiser de l’énergie ? La réponse est oui, bien sûr!

- Couvrez les casseroles autant que possible

- Baissez le feu (question cuisson, que votre eau bout à petites ou grosses bulles, il n’y a guère de différences)

- Utilisez une cocotte minute : tout en évitant des surconsommations d’énergie inutiles, vous cuisez plus vite. 

Rien que ces 3 gestes peuvent économiser jusqu'à 50% de l'énergie consommée.

- Du pain grillé dans un toaster économise 75% de l’énergie qu’il faudrait pour le même résultat sous le grill.

- Une bouilloire ou une cuisinière au gaz peuvent générer jusqu’à 1kg de gaz à effet de serre tous les 10L d’eau bouillie, mais c’est moitié moins qu’en utilisant un micro-onde ou une cuisinière électrique. D'ailleurs, opter pour une cuisinière au gaz plutôt qu’une électrique évite la production de près d’une demi tonne de gaz à effet de serre chaque année. Une des raisons majeures est que la déperdition de chaleur d’une plaque est énorme et beaucoup d'utilisateurs ne coupent l’électricité qu’une fois la cuisson terminée tandis que la plaque chauffe encore. L’utilisation d’un micro-onde permet aussi d’économiser de l’énergie (sauf s'il s'agit juste de chauffer de l'eau).

- Près de 90% de l’énergie utilisée dans un four traditionnel est perdue. Mieux vaut opter pour des fours à chaleur tournante générant 35% de gaz à effet de serre en moins alors même que plusieurs plats peuvent être cuisinés en même tant grâce à une bonne répartition de la chaleur – ce qui n’est pas vraiment le cas dans un four traditionnel.

- Si toutefois vous utilisez des plaques, cuisinez dans des casseroles et poêles à fond bien plat et au moins aussi grand voire plus que la plaque elle-même, pour éviter la déperdition de chaleur.

- On pense souvent à laisser refroidir des aliments avant de les mettre au frigo, on oublie plus généralement de les laisser se réchauffer en les sortant. Avant de cuisiner, laissez les donc tiédir, le temps de cuisson n’en sera que raccourci, consommant ainsi moins d’énergie.

- Enfin, pour des plats nécessitant d’être mitonnés longtemps, donc consommant pas mal d’énergie, pensez à les préparer en grande quantité pour en mettre une partie au congélateur ou réfrigérateur. Ces équipements consomment beaucoup d’électricité, qu’ils soient pleins ou vides. Autant les rentabiliser… et en préparant ainsi des plats en une fois, vous économisez également du temps.

Commentaires

Quand est t-il des plaques à induction ? Il me semble que c'est ce qui à le plus grand rendement niveau énergie non ? Vu que seul le fer de la casserole est chauffé, et vu que le tout est chauffé par induction et effet joule à l'aide d'une bobine magnétique, dès que la plaque est éteinte, plus rien ne chauffe et donc aucune perte...

Écrit par : Avérous | mercredi, 07 décembre 2005

vous avez raison pour l'ensemble, juste une précision pour l'eau,. l'eau bout à 100° Celcius et ne peut pas monter en température au dessus de 100°, donc à petits ou à gros bouillons elle est toujours à la même température! Il faut baisser le gaz sous les pates !!!!

Écrit par : villeroy | dimanche, 11 décembre 2005

A Averous: je n'ai pas la réponse à votre question, mais je me renseigne...

A Villeroy: ...hum... j'insistais justement sur le fait qu'une fois que l'eau bout, inutile de laisser plein gaz car je suis bien d'accord, cela ne sert à rien...

Écrit par : Angelie | vendredi, 16 décembre 2005

merci pour toutes ces infos ! je ne les connaissais pas, malgré un intérêt tout particulier pour l'environnement : c'est plus qu'instructif

Écrit par : durandal | jeudi, 29 décembre 2005