Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Améliorer le bien-être des animaux utilisés à des fins expérimentales | Page d'accueil | Energie solaire - quelques chiffres »

jeudi, 29 juin 2006

Babar, le p'tit écolo!

medium_babar_bande_dessinee.jpg

Désolée, j'ai craqué... voici "Babar le P’tit Écolo", la dernière petite nouveauté en matière de petit livre destiné aux enfants pour les sensibiliser aux thèmes de la préservation de l’environnement et de la sauvegarde de la planète.

Le livret s’adresse au moins de 8 ans, il est édité par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, en partenariat avec Nelvana, les autoroutes Paris Rhin Rhône et la chaîne Tiji.

Comme il vous sera sans doute difficile de mettre la main dessus (à moins d'emprunter les péages des autoroutes Paris-Rhin-Rhône cet été ou de vous rendre dans les institutions ou les établissements publics du Ministère tels que les Parcs Naturels), voici le lien pour lire le livre en ligne:

Télécharger le livret

Le fichier fait 1.9 Mb, je vous conseille de faire un clic droit sur le lien et de sélectionner ensuite "Enregistrer la cible sous" (plus que recommandé si vous n'avez pas l'ADSL) car sinon, le temps de chargement pour lire en ligne est beaucoup plus long. Et, tant qu'à faire, lisez le en ligne car toutes ces couleurs à imprimer ne font pas bon ménage avec l'environnement...

Je vous invite également à faire un tour sur l'article du blog "Environnement et bandes dessinées".

 

Commentaires

Génial ! Effectivement qu'il est craquant ce Babar.
Je suis éducateur (sportif) dans les écoles primaires et j'aborde très souvent le thème du respect (de l'autre, des règles, de l'environnement) et ce type de support est un bon moyen de sensibiliser les enfants à l'écologie et d'ouvrir le débat.
Pour ma part, je pense que les enfants sont plus sensibles au respect de la planète que beaucoup d'adultes. Et contrairement à ce que certains pensent, on peut facilement les responsabiliser. Ils adorent ça!

Et un grand merci pour l'info et pour ce blog que je cite très souvent en exemple.

Écrit par : Marcel | samedi, 01 juillet 2006

Un livre écolo soutenu par un groupe autoroutier ? Bizarre... Mais bon, il paraît que le café chez Mc Do est équitable... Je suis pas allé voir :-) Tout ça pour donner bonne conscience ? Bon, on prend ce qu'il y a à prendre...

Écrit par : Naturel | mercredi, 05 juillet 2006

Oui, oui, c'est vrai que c'est sponsorisé par un groupe autoroutier (qui le distribue aux péages), mais chhhuuuut, il ne faut pas le dire aux enfants...

Écrit par : Angelie | mercredi, 05 juillet 2006

En fait, on serait bien embêté s'il n'y avait pas de réseau autoroutier vu le nombre d'utilisateurs. C'est peut-être notre faute finalement, non ?
Et c'est peut-être moi qui me donne bonne conscience en parlant aux enfants de l'environnement et des dégats que nous les adultes causons à la planète.
Et dire qu'il va falloir justifier ça...

Écrit par : marcel | samedi, 08 juillet 2006

Oui, Marcel. Le mal est déjà fait. On ne peut pas détruire les autoroutes (sans parler des centrales nucléaires). Mais pourquoi continuer ? Pourquoi tout miser sur l'automobile, les camions, le nucléaire ? Je sais, c'est une décision polique... Donc, c'est nous, avec nos bulletins de votes qui avons le pouvoir...

Bon, à part ça, je suis content que mes "amis écolos" Allemands ont gagné leur match hier...

Bonne lecture pour les petits :-)

Écrit par : Naturel | dimanche, 09 juillet 2006

je pense que nous avons aussi le pouvoir de ne pas consommer autant que la société nous le suggère. Et cela demande un effort de tous les instants.

Consommer moins et mieux !
Voilà un beau message pour les générations futures.
Ce n'est pas Babar qui me contredira :-)

Écrit par : marcel | lundi, 10 juillet 2006

les livres des Barpapas aussi ont un message écolo ...
et pour les autoroutes avez vous entendu parler du projet du grand contournement de Bordeaux qui continue le tout autoroute sans aucune reflexion sur d'autre alternatives moins polluantes ?

Écrit par : binette | lundi, 10 juillet 2006

les livres des Barpapas aussi ont un message écolo ...
et pour les autoroutes avez vous entendu parler du projet du grand contournement de Bordeaux qui continue le tout autoroute sans aucune reflexion sur d'autre alternatives moins polluantes ?

Écrit par : binette | lundi, 10 juillet 2006

J'ai effectivement entendu parler de nombreux problèmes concernant ce projet, notamment l'absence (apparemment) d'études d'incidence sérieuses. Pourtant, ce genre d'études est généralement de mise (c'est le cas par exemple depuis quelques années pour le tracé du TGV où des botanistes et des faunisticiens arpentent les futures zones d'implantation des voies en vue d'orienter le tracé ou de prendre les mesures nécessaires bien en amont du projet).

Mais je n'ai pas vraiment suivi la polémique de Bordeaux, hormis le cri d'alarme lancé par certaines associations environnementales locales. Un lecteur parmi vous saurait-il si des études d'impacts ont été réclamées en avant du projet et qui les a éventuellement menées?

Écrit par : Angelie | jeudi, 13 juillet 2006

j'ai trouvé ça sur le projet autoroutier de Bordeaux:
http://bordeaux-incontournable.blogspot.com/
http://www.cac33.com/

Désolé pour le temps de réponse...

Écrit par : marcel | dimanche, 23 juillet 2006