Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Babar, le p'tit écolo! | Page d'accueil | Consacrer 1% de son chiffre d'affaires à l’environnement ? »

mardi, 04 juillet 2006

Energie solaire - quelques chiffres

Comme je suffoque avec cette canicule, je me suis dit qu'en montrant le côté positif de ce soleil de plomb, je me remonterais le moral!

En effet, lorsqu'on évoque les énergies solaires, avez vous une idée de la surface de panneaux nécessaire pour vous alimenter en électricité? Supposons que vous vouliez couvrir l'essentiel de vos besoins en eau chaude sanitaire dans votre maison de 100m²... Alors, faudrait-il plutôt quelques m² ou quelques dizaines de m² de panneaux?

Et bien sachez qu'une installation de 50m² de panneaux solaires thermiques permet de couvrir 35% des besoins en eau chaude sanitaire d'un immeuble d'environ 50 logements collectifs (source ADEME). Autant dire que pour votre maison, quelques m² suffiront à couvrir l'essentiel de vos besoins. 

Le potentiel en France est énorme. N'allez pas imaginez qu'il faut un climat méditerranéen pour en profiter! Les Allemands sont particulièrement bien équipés en panneaux photovoltaïques et, question ensoleillement, l'Allemagne est loin d'avoir bonne réputation. En fait, les trois freins principaux en France sont:

  • Le prix, les panneaux sont encore chers car la demande est faible. En 2004, seuls 5,8 MW ont été installés en France contre 300 MW en Allemagne et 280 MW au Japon (source Ademe). Le marché français est donc plus de 50 fois inférieur à celui de l'Allemagne, ce qui explique en partie que les prix de vente des systèmes sur le marché français soient plus élevés qu'outre Rhin. Notez cependant que des subventions sont possibles.
  • La volonté politique. Conscientes des enjeux environnementaux, certaines villes hollandaises (ex. Vroonermeer) et Espagnoles (ex. Barcelone) n'ont pas hésité à imposer l'installation de panneaux photovoltaïques lors de la construction et / ou rénovation de bâtiments. Je ne pense pas en France qu'une telle mesure entraînerait la colère des français... alors, qu'attend-on?
  • La prise de conscience citoyenne reste insuffisante. L'ademe qui, je le rappelle, est l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, agit en ce sens mais ses moyens restent limités. Heureusement qu'il y a des blogs pour diffuser le message!


Pourquoi ne pas sauter le pas? Si vous êtes propriétaire d'une maison ou habitez dans un immeuble qui va être rénové ou ravalé, pourquoi ne pas inclure la pose de panneaux? Le retour sur investissement ne nécessite que 5-7 ans maximum (selon le type d'installation) et vous pourrez bénéficier d'aides non négligeables (le pourcentage varie selon les régions car des subventions additionnelles peuvent être allouées par votre Conseil Régional, votre commune...).

Pour connaître ces subventions, les systèmes que vous pouvez mettre en place, bref, tout savoir sur l'installation de panneaux solaires, le plus simple est de vous adresser à l'Ademe de votre région:

Pour connaître votre agence régionale, cliquez ici

 

Sources:
Site de l'Ademe
"Réussir un projet d'urbanisme durable : Méthode en 100 fiches pour une approche environnementale de l'urbanisme (AEU)", rédigé par l'Ademe, Edition du Moniteur, 2006

Commentaires

Bonjour.
Je vais vous parler de mon installation.
J'habite en haute savoie, a 500 m d'altitude et je suis exposé plein sud sans obstacle, c'est à dire avec le soleil du levant au couchant.
J'ai fais installer 18 m2 de panneaux, de marque CLIPSOL (leader en France ).
J'ai également un plancher chauffant basse T°, ce qui est la meilleur configuration pour faire du chauffage.
Il faut bien disossier 2 choses : il y a panneaux solaire pour faire du chauffage (que ce soit eau chaude ou chauffage ) et panneau solaire photovoltaïque, destinés uniquement à la production de KW électrique.
A titre d'exemple : au mois de janvier 2006, avec des T° de -15°C, avec un soleil voilé, la T° du fuilde caloporteur (antigel) était de 40°, ce qui suffisait emplement à me chauffer la maison, car la T° du fluide qui circule dans la dalle est comprise entre 25 et 35°C.
Par contre à cette période de l'année ne comptez pas faire de l'eau chaude avec cette configuration, car la priorité est donnée au chauffage (c'est normal, car c'est lui qui est le plus gourmand en énergie d'appoint tel que gaz, fioul etc..)
Ma chaudière est depuis le début Avril à l'arrêt (disjonctée) et j'ai actuellement de l'eau chaude a foison, car je chauffe l'eau de la piscine par le biais d'un échangeur à plaques en inox.
Ma chaudière devrait être remise en service au mois de Novembre.
Les économies sont de l'ordre de 50% à 60% en fonction de la durée de l'hiver et de la précocité ou pas de l'automne.
Que se soit uniquement pour de la production d'eau chaude ou pas, les économies sont très importantes et plus on habite dans une région froide plus c'est rentable contrairement aux idées reçues car le besoin est plus grand.
La durée d'amortissement de mon installation est d'environ 8 ans (elle est variable en fonction des jours d'ensoleillement par an et en fonction du court du fioul qui est mon énergie d'appoint )
Voilà.

Écrit par : rayonsolaire | mardi, 04 juillet 2006

Trrrrès bonne note.

de plus, tu dis qu'il n'y a pas de volonté politique. C'est absolument vrai. Mais ne sont-ils pas "un tout petit peu" influencés par une grande entreprise qui commence par e et qui fini par f...

La prise de conscience citoyenne : aussi. Quand je vois mon cousin qui a contruit sa maison, dans "la tradition", c'est-à-dire, le moins écologique possible... Pas de panneaux solaire. Son excuse : c'est trop cher ! J'aurais dû lui faire lire ta note... :-)

Écrit par : Naturel | mercredi, 05 juillet 2006

La note est intéressante pour motiver encore et toujours les propriétaires!!

Un bémol : dans le texte, la distinction entre panneaux photovoltaiques (pour produire de l'électricité) et panneaux solaires thermiques (pour chauffer l'eau et faire du chauffage) n'est pas claire!
Le 2° paragraphe fait référence aux panneaux photovoltaiques tandis que le 3° fait référence au solaire thermique. Le paragraphe qui commence par "Le prix, les panneaux..." doit faire référence au photovoltaique. Si les 2 types de panneaux utilisent le soleil comme source d'énergie, l'énergie produite n'est pas la même !! Et il ne serait pas du tout économique, ni logique de faire de l'électricité avec du photovoltaique pour aller chauffer l'eau sanitaire...

Félicitations pour votre blog!

Écrit par : emmanuel | mardi, 11 juillet 2006