Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ecolabel européen et NF Environnement | Page d'accueil | Fruits et légumes en décembre »

lundi, 12 décembre 2005

Alimentation de saison

De plus en plus de citoyens (notamment les citadins) ont totalement perdu la notion de saison dans l’alimentation. Les fruits et légumes sont aujourd’hui présents sur nos étals pratiquement toute l’année et de plus en plus d’espèces exotiques sont disponibles (ananas, litchis, mangues, etc.). Or, au delà des considérations socio-économiques, éthiques, nationales... entre les notions de commerce équitable et de préférence nationale, de délocalisation et de mondialisation, un aspect fondamental est oublié: le coût énergétique du transport pour disposer de tous ces fruits et légumes à longueur d'année. Ainsi, beaucoup de produits sont trop périssables et nécessitent d’être acheminés rapidement par avion. Or, le transport aérien consomme 37 fois plus de carburant par tonne de nourriture que par mer.
 
Alors, avant même de se poser la question du commerce équitable, il faut d’abord consommer raisonnablement et intelligemment, en cherchant au maximum à se nourrir d’aliments cultivés à proximité (pas toujours le cas des produits dits ‘biologiques’, parfois importé car la production française ne répond pas actuellement à la demande), achetés en fonction des saisons. Limiter les impacts environnementaux commence par encourager ces aliments.
 
Rendez-vous demain pour connaître les fruits et légumes de saison!

Commentaires

Et on peut même se poser la question du commerce équitable et des produits de saison en même temps! En efffet, des associations pour le commerce équitable comme Artisans du Monde ont inscit la dimension du commerce 'Nord-Nord' dans leur message et leurs activités. Ainsi, des associations locales Artisans du Monde ont developpé des partenariats avec des AMAP (associations pour le maintien de l'agriculture paysanne), groupements d'acheteurs de produits saisonniers aux agriculteurs locaux. Un membre d'AMAP s'engage pour une durée donnée (par exemple 6 mois) et reçoit un panier de produits frais de saison chaque semaine... Pour en savoir plus sur ce qu'est une AMAP, voir par exemple: http://alliancepec.free.fr/Webamap/index.php

Écrit par : ATN | mardi, 13 décembre 2005