Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Aide à la décision pour les énergies propres | Page d'accueil | Alimentation de saison »

vendredi, 09 décembre 2005

Ecolabel européen et NF Environnement

Pour tous les consommateurs soucieux de leur santé et de la préservation de l’environnement, il existe plusieurs labels attestant les qualités écologiques de certains produits. Ces symboles sont présents sur leur emballage ou leur étiquette. Il existe notamment 2 labels utilisés en France : l’Ecolabel européen (dans les 25 pays de l’Union Européenne) et NF Environnement (destinée au marché français), attribués selon des exigences strictes fixées par un cahier des charge.

medium_nf_environnement.jpgNF ENVIRONNEMENT
Ce symbole caractérise la marque française NF Environnement, créée en 1991. Elle est gérée et délivrée par AFAQ AFNOR Certification.

 

medium_ecolabel_europeen.jpgECOLABEL EUROPEEN
Créé en 1992, l’Ecolabel européen est reconnu dans les 25 pays de l’Union Européenne. En France, AFAQ AFNOR Certification est aussi l’organisme en charge de la gestion et de l’attribution de l’Ecolabel européen.

 

Plus d’une quarantaine de produits très variés sont concernés par les deux écolabels :
- Ameublement
- Ampoules et tubes électriques
- Nombreux équipements ménagers
- Cahiers, papier d’impression
- Cartouches d’impression laser
- Chaussures et textiles
- Nombreux produits d’entretien
- Hébergement touristique et services de camping
- Litières pour chats
- Matelas
- Ordinateurs et téléviseurs
- Peintures et vernis
- etc…

En privilégiant l’achat de produits labellisés, non seulement les consommateurs contribuent à préserver leur environnement et leur santé (ex. réduction de la toxicité des produits, matériaux biodégradables…), mais ils encouragent également les fabricants et les industriels à s’orienter vers des politiques de limitation des impacts environnementaux (eau, air, déchets, énergie...). Pour plus d’info, visiter le site sur les écolabels.

Commentaires

L'ecolabel en matière de peinture est une excellente chose ... sauf que si on lit bien les textes on se rend compte qu'il ne fait que limiter les substances toxiques et n'interdit que les ether de glycol !

Vous pouvez même y trouver du formaldéhyde (en faible quantité certes mais il est autorisé !) et quantité de produits d'origine pétrolière ou chimique plus ou moins toxiques.

Écrit par : jpp | mercredi, 10 mai 2006

Je veux avoir ton avis sur le sans phosphate pour lave vaisselle de rainett, crois-tu qu'y a encore de phosphate la dedans ou autre produit toxique car c'est aussi un produit écollabéllisé.

Écrit par : martinik | mercredi, 02 août 2006

Honnêtement, je n'en ai pas la moindre idée... Mais s'ils disent vrai, alors ce ne sont ni les seuls, ni les premiers... Il existe des marques comme les produits verts de monoprix ou Maison Verte (il y en a d'autres) dont les compositions sont assez satisfaisantes (en tous cas, pour les produits que j'ai bien regardé).

Par contre, je note que Rainett s'est depuis quelques temps lancé dans une campagne marketing assez insidieuse, les commentaires pupullent dans les blogs (j'ai même du en effacer certains dont le caractère publicitaire était tout juste déguisé) et vu que vous même en êtes au 2ème commentaire ventant cette marque, j'ai de très gros doute... Au 3ème commentaire, j'efface le tout...

D'autres auteurs de blogs liés à l'environnement ont-ils également remarqué ce phénomène?

Écrit par : Angelie | mercredi, 02 août 2006