Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pollution de l'air intérieur | Page d'accueil | Travaux sans tranchée »

lundi, 19 décembre 2005

Roseaupure : épuration grâce aux roseaux

L’usage de plantes est de plus en plus fréquent pour servir de petites stations d’épuration. Ce processus de traitement nommé "phytoremediation" (ou phytorestauration) repose sur une technique consistant à utiliser la symbiose bactéries/végétaux pour le traitement des eaux usées, mise au point en Allemagne dans les années 60. Non seulement ce fonctionnement se révèle particulièrement approprié d’un point de vue écologique (les infrastructures encadrant ce système sont considérablement réduites), mais il présente de surcroît l’énorme avantage d’être esthétique ("l’usine" étant principalement faite de plantes…).

Parmi les différents procédés mis au point, RoseauPure, comme son nom l’indique, utilise les roseaux comme support: ceux-ci oxygènent l’eau, permettant ensuite aux bactéries de jouer le rôle de filtre, en se développant et en dégradant les pollutions. Né de la recherche d’un groupe d’universitaires de Chambéry et commercialisé par ERE (branche "eau" du groupe Serpollet), le concept est testé depuis 3 ans et va maintenant être étendu au plan national.

Ce procédé semble particulièrement bien adapté pour traiter les eaux de lavage des cuves des vignerons (procédé agréé par l’Agence de l’eau pour les rejets vinicoles) ainsi que pour les communes de 2.500 équivalents habitants. Les rendements d’épuration obtenus sont très élevés.

Commentaires

Bonjour,

Pouriez-vous me renseigner sur les possibilités d'installer un tel système d'épuration des eaux usées chez un particulier ?

Où puis-je me procurer de la documentation sur RoseauPure, et sur toutes alternatives écologiques dans ce domaine, afin de répondre à la demande de mon père, qui se trouvera bientôt dans la nécessité de mettre en conformité les réseaux de sa vieille maison ?
Il me serait utile que vous me proposiez aussi des solutions dans le domaine de l'épuration écologique en alternative au tout-à-l'égoût.

Dans l'attente de vos réponses, et merci par avance,
Cordialement,

Agnès Pastourel

Écrit par : Agnès Pastourel | mardi, 13 mars 2007

Pouriez-vous me renseigner sur les possibilités d'installer un tel système d'épuration des eaux usées chez un particulier
Où puis-je me procurer de la documentation sur RoseauPure, et sur toutes alternatives écologiques

merci

Écrit par : MR LAZZAROTTO | jeudi, 26 juillet 2007

A l'échelle des particuliers, les systèmes de purification des eaux usées par les plantes ne se font pas à ma connaissance (je ne sais même pas si légalement, c'est possible). Par contre, des systèmes voient les jour pour des piscines entièrement naturelles (pas de recours aux produits chimiques pour les purifier). Vous trouverez des infos sur http://www.aquajardin.net ou http://www.piscinenaturelle.com (il existe une multitude de constructeurs, faites un tour sur des forums écolo pour vérifier leur sérieux avant de vous lancer).

Écrit par : Angelie | mardi, 31 juillet 2007

j'ai une maison de vacances 2 chambres qui dispose comme assainissement d'un bac à graisse avant fosse septique puis épandage
sur filtre rocaille recouvert d'une pelouse et ce sur un talus ou le canal est 2m en dessous
Je désire planter de la végétation sur cette zone de moins de 100m2 que me conseillez vous?
j'ai mis une rangée d'iris jaunes tout le long du canal en bas du talus
Merci de me conseiller
D'avance merci

Écrit par : marcoux | dimanche, 29 novembre 2009

Bonjour Monsieur/Madame,

Impressionnant votre lit plantés de roseaux.
Nous travaillons avec beaucoup de distillerie et leur effluent de vinasse est un problème sérieux.
Les filtres à lits plantés de roseaux nous semble impressionnant et nous aimerions vous visiter pour en discuter.
Nous sommes un bureau d'étude qui accompagne les investisseurs camerounais dans le domaine de l'industrie agro alimentaire.
Notre souhait serait de vous visiter afin que vous nous accompagner sur les nombreux projets d'assainissement des effluents divers sur le Cameroun.

Cordialement,

COMOBUS LLC
CAMEROUN
DOUALA-AKWA-RUE PRINCE DE GALLES
00237 74 59 4679
info@comobus.com

Écrit par : DASSI | mardi, 09 juillet 2013