Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fruits et légumes en décembre | Page d'accueil | Roseaupure : épuration grâce aux roseaux »

jeudi, 15 décembre 2005

Pollution de l'air intérieur

La pollution intérieure des bâtiments est un phénomène de plus en plus reconnu, résultant entre autre de l'émanation de produits chimiques des matériaux de constructions, des revêtements, de l'ameublement, des équipements et d'une mauvaise ventilation (voir article du blog "Qualité de l'air intérieur" et "Pollution intérieure: exemple des écoles"). Cependant, de la même façon que la pollution extérieure agit sur notre santé, la pollution intérieure a elle aussi des conséquences non négligeables. Or, ces impacts sont moins connus... en France. Pourtant, cela fait des années que les pays du Nord et les Etats-Unis ont pris conscience du problème en reconnaissant les effets de la pollution intérieure.

A force d'être de plus en plus exposé à une multiplicité de produits chimiques souvent peu testés avant d'être mis sur le marché (les dangers liés aux interactions avec d'autres produits étant généralement totalement inconnus), de plus en plus d'allergies et de pathologies apparaissent (le scandale de l'amiante en est une triste illustration). Certains personnes ont même développé un syndrome d'hypersensibilité chimique ou MCS (pour Multiple Chemical Sensitivity). Il s'agit d'une affection caractérisée par la répétition de symptômes surviennant lors de l'exposition à diverses substances chimiques à des concentrations bien inférieures à celles connues pour entraîner des effets dans la population.

Pour tâcher de contrer l'usage grandissant de dizaines de milliers de substances chimiques en circulation aux effets trop souvent méconnus, l'Union Européenne finalise un règlement (appelé REACH) concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances.

Pour plus d'info concernant le syndrome d'hypersensibilité chimique, consultez le site de "la Maison empoisonnée".

Ce blog reviendra prochaînement sur REACH pour développer les objectifs et les enjeux de ce règlement.

Commentaires

En parlant de Reach, la WWF et Greenpeace devraient organisés une contre manifestation en 2006 lors de la seconde lecture du projet avec adoption définitive...

La mobilisation devra se faire sentir...
50 à strasbourg et 60 à Paris, on a parlé de la manif', mais nous manquons malheureusement encore de représentativité... :(

Écrit par : lapetiteverte | vendredi, 16 décembre 2005

Bonjour,
Je vous invite sur le site www.sante-environnement.be pour faire un petit tour de la maison et du jardin, traquer les polluants intérieurs et avoir quelques idées pour les éviter et se documenter !
Bonne visite !
Véronique Bouttin

Écrit par : Véronique Bouttin | vendredi, 06 janvier 2006

Bonjour,

Message à l'attention de celles et ceux que les questions de santé et d'environnement intéressent.. Et plus particulièrement pour celles et ceux qui se sentent concernés par les questions de contaminations chimiques et hypersensibilités chimiques multiples (MCS en anglais)...

> Je vous informe de la création d'une liste de discussion spécifique [MCS-ECHANGES] dont j'assure l'animation.

Cette liste a bien sur pour objectif de favoriser les échanges entre personnes atteintes par ces affections. Mais, plus globalement, elle vise à partager des informations avec des médecins, scientifiques, chercheurs, étudiants, journalistes ou militants associatifs impliqués sur ces sujets. Tout cela dans l'espoir de recueillir informations et témoignages indispensables pour mieux faire connaître et reconnaitre ces affections aussi méconnues qu'handicapantes.

Parmi les premiers inscrits à cette liste figurent des scientifiques (dont André Cicolella), des membres de l'association SOS-MCS, des auteurs d'ouvrages (Georges Méar "Nos maisons nous empoisonnent"), des adhérents des Verts... Elle est également ouverte à nos "cousins" canadiens, et notamment des membres de l'association AEHA Québec ainsi qu'à des Suisses et des Belges.

> Si vous souhaitez être inscrits à cette liste, il suffit de m'en faire la demande par mel à d.lebioda@wanadoo.fr

> Merci de diffuser largement cette information en direction des personnes ou organismes de votre connaissance susceptibles d'être intéressés.

Bien cordialement

------------------------------------------------
Denis Lebioda
d.lebioda@wanadoo.fr
------------------------------------------------

Écrit par : Denis Lebioda | vendredi, 20 janvier 2006

Pour entendre ce que dit Hélène Flautre, députée européenne du groupe des Verts sur la directive REACh et sur les OGM, visitez le site de notre association et lisez plus précisement l'article suivant: http://ve.hautetfort.com/archive/2006/03/17/ou-sont-passes-les-medias.html

Écrit par : Association Visions d'Europe | samedi, 08 avril 2006