« Ce petit rien qui change tout… | Page d'accueil | Résolution n°2 »
mercredi, 04 janvier 2006
Résolution n°1
REDUIRE SA CONSOMMATION
Aahhh... à quoi bon faire attention à sa consommation d'électricité, d'eau... ces quelques litres et watts ne représentent-ils pas qu'une bagatelle en comparaison aux millions de mètres cube d'eau utilisés par les grosses industries? Et que dire de nos maigres centilitres de détergents-polluants face aux tonnes de matériaux dangereux produits par ces mêmes industries?
Mais à votre avis, pourquoi des matériaux dangereux sont produits? N'est-ce pas pour construire des biens d'équipements que l'on retrouve sagement installés dans chaque foyer? Un réfrigérateur, un four, une télé, une chaîne hifi, un ordinateur, un lecteur de CD ou MP3...? Pourquoi tant de litres d'eau sont consommés par les industries? N'est-ce pas pour cuire les aliments emballés dans une barquette, une conserve ou un paquet? N'est ce pas parce que l'eau entre dans les processus de fabrication de nombreux produits (véhicules de transport, peintures, équipement, textile...)? Imaginez: il faut 5 litres d'eau pour fabriquer 1 litre de bière, 50 litres d'eau pour fabriquer un kilo de sucre, 10 000 litres pour fabriquer une automobile... Et rappelez moi où se retrouvent ces produits en fin de chaîne? Chez moi, chez vous, chez nous, car nous en sommes les consommateurs.
Pas de consommateur, pas d'industrie.
Alors la prochaine fois que vous vous dites: "mais mon geste est une goutte dans l'océan, il ne sert à rien, ce n'est pas moi qui ait un impact sur l'environnement", souvenez vous que presque toutes les pollutions de notre environnement sont liées directement ou indirectement à la consommation, c'est à dire aux agissements des consommateurs que nous sommes tous. Que nous le voulions ou non, notre responsabilité est donc immense. Or, malheureusement, parce qu'à notre échelle individuelle, les quantités sont infimes, nous avons la sensation de ne pas influer sur l'environnement.
Mais c'est faux. Cessez de faire couler inutilement l'eau du robinet pendant 5 mn par jour et vous économiserez environ 10 x 5 = 50 L par jour. Multiplié par 20 millions de foyers (en France, par exemple) ce sont alors 1 million de m3 (ou 10 km3) économisé. Rajoutez ensuite les millions de litres d'eau économisés parce que chaque foyer a simplement limité sa consommation de barquettes surenveloppées, d'achats frénétiques de matériels électroniques, de pesticides pour plantes d'appartement, etc... et les millions deviennent milliards très rapidement.
Alors, "Réduire sa consommation" élue "Résolution de l'année 2006"? A vous de choisir.
En attendant, bonne année à tous!
Source: Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : environnement, consommation, éducation environnementale, entreprise | Facebook | |
Commentaires
C'est très bien dit. C'est vrai que la phrase "on ne peut rien y faire" est la première qui vient quand on parle d'environnement
a+
ApollineR
Écrit par : ApollineR | jeudi, 05 janvier 2006
Le sentiment d'impuissance, et l'absence d'action concrète qui s'ensuit, ne sont pas seulement liés aux maigres quantités que nous représentons à titre individuel. Cela est également du au fait que nous regardons autour de nous et avons l'impression (sans doute légitime) que personne d'autre n'agit dans ce sens, alors à quoi bon ? Mais il est toujours plus utile d'allumer une petite lumière que de se plaindre de l'obscurité. Il est utile également de rappeler ce vieil adage : les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Stéphane
Écrit par : stephane | dimanche, 08 janvier 2006
20 000 litres d'eau pour un kilo de steak.
La production de viande est ce qu'il y a de plus gourmand en eau.
Le geste le plus important que l'on puisse faire pour la planète et le tier monde c'est d'arréter de consommer de la viande.
Écrit par : céphalo | mardi, 21 mars 2006