« Covoiturage: adresses utiles... | Page d'accueil | EPER (Registre Européen des Emissions de Polluants) »
mercredi, 25 janvier 2006
Industriels: l'environnement, ça rapporte!
Difficile de faire prendre conscience aux industriels de leur responsabilité face au problème du recyclage de leurs déchets ! Hormis l’obligation de se conformer à un cadre légal (notamment pour les déchets dangereux), encore trop rares sont les entreprises françaises investissant délibérément en faveur de l’environnement au-delà des obligations légales.
Ainsi, Lafarge a équipé en 2005 sa nouvelle cimenterie (Tétouan, Maroc) d’un parc éolien pour l’alimenter. Cette production satisfait près de la moitié des besoins en électricité en évitant l’émission de 30.000 tonnes de gaz à effet de serre. L’énergie étant également particulièrement coûteuse, Lafarge fait d’une pierre deux coups, réduisant son impact environnemental tout en limitant ses dépenses, quelques années lui suffisant à rentabiliser son investissement dans l’éolien.
Plus récemment, Saint-Gobain Eurocoustic a décidé d’installer une station de recyclage pour ses propres déchets de laines de roche sur son site de Genouillac (Creuse). Cette installation sera opérationnelle dans les mois qui viennent et pourra traiter et valoriser 2.000 tonnes de déchets directement sur le site. Cela permettra d’utiliser les matériaux produits, au lieu de les envoyer dans des centres de stockage. Quant à l’énergie nécessaire à la transformation des déchets, elle aura le mérite d’être consommée à des fins plus utiles que pour alimenter les camions transportant les déchets jusqu’au centre de stockage.
Certaines mauvaises langues argueront que ces exemples ne sont que des coups de pub d’industriels plus soucieux de redorer leur image de gros pollueurs que de protéger notre environnement… Toujours est-il que nos maisons ne sont pas construites en paille, en bambou ou en feuilles de bananier. Il serait donc très hypocrite de critiquer des fournisseurs de matériaux qui nous apportent notre confort quotidien… Et quelques soient les motivations, elles vont dans le bon sens.
Mieux vaut donc encourager ces exemples de bonnes pratiques encore trop rares, notamment en France. Cette absence est regrettable car, au-delà des avantages évidents pour l’environnement, la plupart des investissements s’avèrent particulièrement rentables en l’espace d’à peine quelques années – ce que les entreprises semblent encore avoir du mal à concevoir. Pourtant, entre acheter un matériel moins gourmand en énergie, développer des partenariats pour revendre ses déchets (évitant ainsi des coûts de recyclage et rallongeant la durée de vie des matériaux), investir dans des infrastructures pour produire son énergie, revoir intégralement ses bâtiments pour réduire drastiquement ses consommations d’énergie et d’eau… Les possibilités foisonnent.
Un des réflexes facile à acquérir est de rentabiliser les déchets produits:
1. Cela prolonge la durée de vie des matériaux plutôt que de les jeter ou de les recycler alors même qu’ils peuvent encore servir
2. Ces déchets devenant une monnaie d’échange, ils peuvent représenter une source de bénéfice non négligeable.
N’hésitez pas à visiter des bourses aux déchets, en échangeant, achetant ou revendant des produits – déchets pour les uns, matières premières pour les autres (le fondement du principe appelé "écologie industrielle")... Voici quelques liens :
Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : déchet, recyclage, entreprise, environnement | Facebook | |
Commentaires
Bravo pour votre Blog, et pour toutes vos initiatives !!! je l'ai vite ajouté en lien sur NaturenDanger et je reviendrai le plus souvent possible, car je suis également très sensible à l'environnement dans sa globalité...
Cordialement,
Scarlett
Écrit par : Scarlett | mercredi, 25 janvier 2006
Bonjour,
Je souhaite vous féliciter pour votre blog, qui est très complet et très accessible.
L'environnement est en effet un sujet dont beaucoup ignorent la grande ampleur. Du petit geste aux préoccupations globales, l'environnement est l'affaire de tous !
Je m'en vais de ce pas le recommander !
Bonne journée.
Écrit par : Agathe | jeudi, 26 janvier 2006
Un gros merci à vous pour vos encouragements!
Écrit par : Angelie | jeudi, 26 janvier 2006
Comme Agathe, franches félicitations: je garde en réserve ce blog pour le faire partager et m'inspirer des réflexions/conseils.
Que dois-je faire des ampoules usagées: question bête qui a peut-être une réponse simple. Mais j'hésite sur la décision à prendre.
Merci du tuyau
Pagine
Écrit par : Pagine | dimanche, 26 février 2006