Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruit à l'école et troubles du langage | Page d'accueil | Immeuble ecologique aux murs solaires »

mardi, 21 mars 2006

Journée internationale de la forêt

Aujourd'hui, c'est la journée internationale de la forêt. Sans doute peu de citoyens en ont entendu parler. Il faut avouer que les problèmes de déforestation ou d'exploitation forestière intensive n'attendent pas franchement une date anniversaire pour saccager les forêts et autres mangroves... Dommage cependant de ne pas saisir l'occasion de cette journée spéciale (instaurée tout de même depuis 1970 par la FAO - la Food and Agricultural Organisation) pour faire quelques rappels.
medium_bois_tropical.jpg
Toujours est-il que j'en profiterai pour relayer la campagne du WWF "Je dis non au bois illégal":
  • Parce que 50 % du couvert forestier a disparu depuis la dernière glaciation,
  • Parce que 200 000 hectares de forêts tropicales sont détruites ou dégradées chaque semaine,
  • Parce qu’une grande partie des forêts tropicales est exploitée illégalement,
  • Parce que la France est le troisième importateur européen de bois tropicaux (et 40% des importations seraient illégales),
  • Et parce qu’on estime à près de 40 % les importations de bois tropicaux en France issus de l’exploitation illégale,
Dites non au bois illégal en faisant le bon choix lors de vos achats. Pour cela, privilégiez autant que possible du bois certifié FSC (voir l'article du blog sur le label FSC). Ce label garantit que le bois répond à une série d'exigences en terme de gestion forestière, y compris dans la gestion des essences rares (très important dès lors que beaucoup de bois exotique sont disponibles à l'achat en Europe).
 
Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver du bois labellisé. Vérifiez donc que l’espèce n’est pas menacée (voir lien ci-dessous pour obtenir la liste), que le produit présente des garanties de traçabilité et de légalité (logo TFT ou démarche d’amélioration de l’entreprise via les membres du réseau FTN du WWF) et que le bois ne provient pas d’un pays à risque.
Pour accéder au site officiel de la campagne: cliquez ici.

Commentaires

hello, ton blog est vraiment très intéressant. Je te propose de visiter le blog SOS planète tu risques d'être intéressé par la fresque à un million de dessins pour la défense de la planète. Respectons notre planète! Bien à toi. A plus.

Écrit par : écriture | mercredi, 22 mars 2006

une lectrice de mon blog m'a orientée ici suite à un article que j'ai écrit aujourdh'ui sur l'exploitation scandaleuse de la foret en république du congo

je vais référencer ton blog sur le mien...et surtout signer l a petition contre les engins motorisés qui polluent nos bois et nos dunes...

Écrit par : lesyeux | mercredi, 22 mars 2006

Bonjour,
ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul ! Les amis de la Terre, France Nature Environnement, le WWF et Greenpeace (et même un parti politique : Cap 21), tu dois connaître, non ?

Avec Greenpeace, après avoir lutté, j'ai réussi à faire voter une délibération à 2 mairies pour l'achat de bois dont tu parles. C'est peu, mais si chacun fait un peu, on peut aller loin, ensemble.
Bravo pour ton site.

Écrit par : Naturel | mercredi, 22 mars 2006