Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Préparer la rentrée scolaire | Page d'accueil | Débit d’eau du robinet »

vendredi, 19 août 2005

Quel bois acheter ? Le label FSC

L’exploitation forestière mal gérée a des conséquences désastreuses sur l’environnement et la biodiversité, plus encore dans les forêts tropicales. Pourtant, ce sont souvent ces mêmes exploitant de bois destructrices qui fournissent quantité de meubles et ustensiles en bois exotique. Comment alors être sûr qu’en tant que consommateurs, nous n’encourageons pas ces destructions massives ?

Réponse : en exigeant un label. S’il existe plusieurs labels dans le monde, le principal est sans aucun doute le certificat FSC (Forest Stewardship Council = Conseil international de gestion forestière). Cet organisation indépendante est née en 1993 : constituée d’ONG (dont le WWF), de représentants des populations autochtones et des entreprises, elle a développé cette initiative en mettant en place un certain nombre de critères et de principes écologiques et sociaux que les exploitations forestières se doivent de respecter pour bénéficier du label. Notez que toute entreprise transformant le bois d'une forêt FSC doit aussi être certifiée pour garantir la traçabilité du label.

Aujourd’hui, près de 700 entreprises dans plus de 60 pays soutiennent le FSC, en produisant ou en achetant du bois FSC. En tant que particulier, vous pouvez reconnaître le bois certifié FSC au logo appliqué sur chaque produit, accompagné du nom du certificateur et du numéro de traçabilité (« Chain of Custody » en anglais). Néanmoins, l’apposition du logo n’est pas obligatoire mais il doit cependant être obligatoirement mentionné sur la facture qu’il s’agit de bois labellisé FSC (référence du type SGS/COC/0755/6525/0184).

Si le bois vendu dans votre magasin n’est pas certifié, encouragez votre détaillant à exiger ce label. En tant qu'entreprise ou élu, vous pouvez aussi exiger de vos fournisseurs ou architectes qu'ils emploient du bois certifié.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter le site du FSC.

Commentaires

et oui, c'est vraiment bien ce label.
mais il faudrait que les magasins jouent le jeu, et ce n'est pas encore le cas.
même en Suisse, j'ai de la peine à trouver des meubles FSC.
Courage!

sinon, as-tu déjà fait ce test du WWF Suisse??!?
http://www.footprint.ch
les résultats sont saisissants!

Écrit par : speedy80 | vendredi, 19 août 2005

Je pense aussi que les consommateurs doivent faire part de leurs exigences... Plus nous serons nombreux à réclamer des bois labelisés et (j'espère) plus l'offre suivra.

Sinon, oui, j'ai une rubrique "testez vous" dans la colonne de droite et il y a un listing de tests sur l'empreinte écologique dont celui que vous mentionnez. Néanmoins, je vous remercie pour l'info d'autant que celui là est particulièrement complet.

Écrit par : Angelie | vendredi, 19 août 2005

Bonjour
sur mon blog tu as a la rubrique "pratique ethique durable" des experiences tres interessantes de developpement durable au canada dan la region des bois francs
amicalement
H

Écrit par : testud | dimanche, 21 août 2005

Merci Testud, je rajoute ici le lien permanent vers l'article en question:
http://blogabrac.blog.ca/main/index.php/blogabrac/2005/08/02/pratique_ethique_durable

Écrit par : Angelie | lundi, 22 août 2005

Nous sommes en 2009 et les forêts continuent de disparaître. Je ne crois plus aux vertus des labels mais aux puissants lobbies manipulateurs.
http://nature-environnement.blogspot.com/2009/03/le-pefc-un-fsc-de-plus.htm

Connaissez-vous le Robinier ?
http://www.consomacteurs.com/doc/index.php?page=le-robin-des-bois-des-bois

Je pense qu'il est une des solutions si nous souhaitons préserver les dernières forêts tropicales, contrairement aux labels qui permettent leur exploitation "durable".

Écrit par : Sophie | vendredi, 24 avril 2009

Ok merci, je n'étais pas au courant et c'est toujours utile.

Écrit par : Blagues | vendredi, 15 janvier 2010

Je viens d'apprendre quelque chose d'intéressant sur le bois ! ;-)

Écrit par : Enchères | mardi, 02 mars 2010