Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pratiques environnementales en France (suite et fin) | Page d'accueil | Etudiants : rendez votre campus plus écolo ! »

mercredi, 03 mai 2006

Une coopérative "équitable" pour fournir de l’électricité "verte"

Comment se fournir en électricité issue d’énergies renouvelables ? La France a longtemps rechigné à investir dans celles-ci, confortée par sa puissance nucléaire et largement encouragée par le lobbying d’EDF – dont la vision en matière d’énergie renouvelable, jusqu’à récemment, se résumait à l’hydroélectricité et ses énormes barrages détruisant les écosystèmes.

Néanmoins, grâce aux pressions d’ONG environnementales et de la Commission Européenne, prenant (enfin) conscience des enjeux énergétiques et économiques et réalisant que la gestion des déchets nucléaires devenait une problématique particulièrement embarrassante, la France s’ouvre peu à peu aux projets de production d’énergie renouvelable, notamment l'éolien. 

Malgré tout, l’implantation d’éoliennes ne totalise que 757 MW fin 2005, soit 1 TWh (Ministère de l'Industrie) ou 1,67 TWh (selon l'Ademe) sur une année complète ou 0,2 % de la production nationale (si l'on se base sur les chiffres du Ministère avançant une production d'électricité totale de 509,4 TWh fin 2005). Notre 9ème position au classement des pays européens est encore très loin des 18.427,5 MW allemands (1er rang) ou des 10.027,9 MW espagnols (2ème rang).

Reste qu’il n’est pas toujours facile d’accéder à cette électricité "verte". Pointée du doigt par EDF comme étant plus chère (*), confrontée aux multiples embûches semées pour décourager le citoyen soucieux de préserver son environnement, difficile de s’approvisionner.

Il existe une solution, passer par la société coopérative d’intérêt collectif Enercoop. C’est un fournisseur d'électricité renouvelable (éolien, photovoltaïque, biogaz d'origine agricole et l'hydraulique respectueuse des écosystèmes). Son fonctionnement repose sur l’achat direct aux producteurs d’électricité pour la revendre aux consommateurs (sont éligibles les commerçants, les associations, les PME, les artisans, les professions libérales et les collectivités locales – les particuliers le seront en juillet 2007), en garantissant une parfaite traçabilité.

Pour soutenir les producteurs, l’énergie leur est payée le double du tarif garanti par EDF, ceux-ci étant prié de réinvestir les gains dans des moyens de production propre. A l’arrivée, un surcoût de 25% est à prévoir pour le consommateur (à peine 10€ par mois pour un ménage); mais pour compenser, Enercoop propose un suivi et une aide pour économiser de l’énergie, ainsi que des achats groupés de matériel plus performant.

Pour s'inscrire, il suffit de signer un contrat de consommation sur le site d’Enercoop, tout le reste étant pris en charge par la coopérative (résiliation du contrat avec l’ancien opérateur et gestion de l'interface avec le réseau de transport et de distribution). Votre compteur n'a même pas besoin d’être modifié et vous bénéficiez toujours de la garantie qualité et continuité de fourniture.

Pour tout savoir sur Enercoop, vous pouvez visiter leur site ou lire directement leur brochure de présentation très complète.

Sources: Ademe et Baromètre des énergies renouvelables

(*) Le prix de l’électricité vendue par EDF ne prend pas en compte certains coûts externes (démantèlement des usines nucléaires, transport de certains déchets, coûts des programmes de restauration d’écosystèmes pour palier aux dégâts des barrages…). Néanmoins, ces coûts correspondent à des subventions régionales, des interventions de l’Etat, des aides accordées… qui ont souvent une source commune : les impôts du contribuable. Ce qui n’est pas le cas de l’énergie éolienne ou solaire.

Commentaires

Ouaip ! Ca fait des mois que j'ai réservé pour 07/2007. Et je me tate aussi pour devenir souscripteur... J'ai hâte de dire que 100% de mon électricité ne provient pas de l'énergie nucléaire !

Écrit par : Naturel | mercredi, 03 mai 2006

Apparemment une petite erreur dans le chiffre de l'ADEME : la France produit environ 550 TWh électriques, donc 1,67 TWh représente environ 0,3% : l'éolien ne représente (aujourd'hui) quasiment rien dans notre pays.

Écrit par : Frederic | jeudi, 04 mai 2006

Félicitations pour votre blog qui est globalement très intéressant et informant, deux qualités difficiles à concilier.

Écrit par : Frederic | jeudi, 04 mai 2006

Je vais être un peu technique mais je pense qu'en l'état actuel des réseaux de distribution d'électricité, il ne sera pas possible au particulier d'avoir l'assurance que la prise qui alimente son ordinateur provienne d'une source non-nucléaire. Le transport de l'énergie est une vraie problématique car les pertes en lignes sont considérables, donc nous ne sommes pas prêt à voir fleurir des éoliennes au coeur de Paris. Tout au plus des panneaux solaires.
Seule certitude, c'est que les ceux qui adhèreront à une telle coopérative participeront à 100% aux 0,3% de production d'énergie verte et que cela permettra peut être à ce ratio de s'acroitre un peu plus. Bien que... lorsqu'on entend parler de l'arrivée prochaine de centrales nucléaires de nouvelles génération le pourcentage pourrait bien stagner...


Angelie, je me permets de vous interpeller à nouveau, mais auriez-vous entendu parler d'un programme actuellement en cours de test en Europe. Le principe était de récupérer les gaz d'échappement (fort taux de CO2) issue d'une centrale thermique, par exemple, et de les retraiter d'une part et d'en retirer une nouvelle énergie de l'autre au travers d'une cogénération d'un nouveau concept ?


Décidément, je suis de plus en plus fan de votre blog.

Écrit par : jean-francois | vendredi, 05 mai 2006

Pour la cogénération d'un nouveau concept, non, je n'en ai pas entendu parler. J'ai fait quelques recherches et je suis restée bredouille... N'hésitez pas à revenir en parler si vous avez une piste!

Écrit par : Angelie | lundi, 15 mai 2006

Sur le site de l'IFP on y trouve un descriptif. HypoGen pour le programme Européen ; FutureGen pour le programme mené par les Etats-Unis. :-)

Écrit par : jean-francois | lundi, 24 juillet 2006