« Montmelian, championne de l'énergie solaire | Page d'accueil | Education à l'environnement: retour d'expérience »
jeudi, 18 mai 2006
Le bruit: quels sont vos droits?
En matière de préoccupations environnementales, 44% des français estiment qu'il y a des raisons de se plaindre du bruit (Eurobaromètre 2002). Le bruit arrive en 3ème position (presque ex-aequo avec la dégradation du paysage et la qualité de l'eau du robinet), après la congestion du trafic et la dépendance vis-à-vis de l'automobile (1ère position) et la qualité des eaux de baignade (2ème position) effectivement assez déplorable en France.
Dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants, il est même la nuisance la plus souvent citée (54 %) par les ménages (enquête permanente sur les conditions de vie de 2002 de l’INSEE).
Pourtant, il suffit de se plonger dans les médias pour se rendre compte assez vite que le bruit n'est que rarement une thématique intégrée dans leur vision de l'environnement alors même qu'il en fait partie intégrante.
Des voisins à la circulation, des bruits de chantiers au transport aérien, de la discothèque aux grincements des trains sur les rails... le bruit agit directement sur notre santé: troubles auditifs, insomnie, nervosité, irritabilité, fatigue, désordres cardio-vasculaires, modification des sécrétions hormonales...
Mais comment faire face? Il n'est pas toujours évidemment de prouver qu'il y a gêne et encore moins facile d'intervenir. Pour vous aider, voici quelques guides qui vous permettront de connaître vos droits pour mieux vous défendre:
- Le guide des bruits du voisinage [lien MàJ le 14/4/2011] où vous trouverez des info sur la réglementation, les démarches et les recours aux autorités administratives
- L'outil "Juribruit": ce sont en fait 15 fiches de jurisprudence commentée pour la lutte contre les bruits de voisinage et éditée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, voici la liste des fiches téléchargeables:
Série A - Prévention :
les pouvoirs de police du maire
l’urbanisme
Série B - Répression :
les comportements
les activités
le tapage nocturne
Série C - Indemnisation
responsabilité de la puissance publique
les désordres acoustiques
la règle de l’antériorité
Série D - Différentes catégories de bruits de voisinage :
les instruments de musique
les animaux
les bruits d’impact
les équipements collectifs
les chantiers
les activités non classées
les lieux musicaux
Enfin, je vous encourage à faire un tour sur la section "bruit" du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, qui s'avère être très complète (bruit aérien, transport, chantiers...). Vous trouverez également d'autres infos sur ce blog (voir la liste des articles ci-dessous).
Sources:
- Site du Ministère de la Santé: effet du bruit sur la santé
- Flash Eurobaromètre 123 (réalisé par Eos Gallup Europe en avril 2002)
Lire également les articles de ce blog sur le bruit:
- Victime du bruit?
- Bruit à l'école et troubles du langage
Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : bruit, santé, environnement, éducation environnementale | Facebook | |
Commentaires
Très complet ! Dans ton introduction, on peut voir que l'automobile est source de bien des désagréments (y compris sonore). Et dire que j'adore conduire... Mais seul et sur une route déserte, loin de la ville : -)
Écrit par : Naturel | jeudi, 25 mai 2006
Très interressant, je vais me plonger de plus pres dans ces documents. J'ai des problemes de vitre "simple vitrage" (avec les pertes énergétiques que ça implique), je recherchais une solution pour les faire changer par mon proprietaire, mais je pense qu'il n'en a aucune obligation.
S'il existait une solution ...
Écrit par : Axel | mercredi, 14 juin 2006
Je ne sais pas où vous habitez mais renseignez vous auprès de votre mairie: il se peut que, d'une part, il y ait des aides accordées à votre propriétaire pour l'installation de doubles-vitrages selon les nuisances sonores du lieu d'habitation (c'est le cas dans certains quartiers de Paris), mais il se peut également qu'il y ait même des obligations de réduction de bruit (cas des habitations à proximité d'aéroports, du périphérique...). Le service de l'urbanisme de la mairie doit être en mesure de vous renseigner.
Écrit par : Angelie | jeudi, 15 juin 2006
Petit rajout...
En fait, une question subsiste qui me turlupine...
Si effectivement, prolonger la vie des portables à du bon pour l'environnement, le fait de les envoyer en dehors de l'Union Européenne fait qu'il n'y aura plus d'obligation de recyclage en fin de vie quand les téléphones ne fonctionneront plus... alors que se met en place une directive européenne pour les déchets électroniques, légiférant en matière de recyclage de matériaux dangereux.
Certes, en France, beaucoup de portables sont jetés purement et simplement... mais j'espère bien que ce chiffre ira en diminuant. Tandis qu'envoyés en Afrique, par exemple, je doute du sort de ces appareils.
Écrit par : Angelie | jeudi, 15 juin 2006