Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le bruit: quels sont vos droits? | Page d'accueil | Prolongez la vie de vos téléphones mobiles »

lundi, 12 juin 2006

Education à l'environnement: retour d'expérience

J'avais annoncé un retour des articles le 8 juin, mais mon programme de la semaine dernière était un peu trop serré car vendredi j'intervenais dans une classe de seconde pour une session d'éducation à l'environnement.

En effet, l'éducation à l'environnement dans nos écoles françaises fait encore cruellement défaut, bien que devenue obligatoire:

  • L'environnement en tant que discipline n'existant pas, son enseignement est distillé parcimonieusement entre la géographie, les sciences économiques et les sciences de la terre - les enseignants ignorant trop souvent le contenu des programmes de leurs collègues alors même que les programmes de l'éducation nationale préconise une coopération jugée indispensable, notamment entre les professeurs de biologie et de géographie.
  • Le temps alloué est très limité, sachant que les quelques points abordés ne sont absolument pas approfondis du fait de programmes surchargés.
  • Le sérieux de l'enseignement repose entièrement sur l'implication de l'enseignant - comme toujours me direz-vous - sauf que dans ce domaine précis, quasiment aucun prof en âge d'enseigner n'a reçu de formation en environnement contrairement aux autres thématiques de sa discipline. Voilà donc des enseignants obligés de transmettre un savoir qu'ils ignorent pour beaucoup d'entre eux. Un triste rappel de la fin des années 90 où des instituteurs avaient suivi une formation de 3 mois pour apprendre l'anglais afin de l'enseigner à la rentrée scolaire suivante!!!
  • Enfin, le rôle de l'individu pour préserver son environnement demeure largement insuffisant alors qu'il s'agit là d'un enseignement essentiel

Evidemment, il existe de nombreuses structures rôdées à l'éducation à l'environnement pour assurer un complément que j'estime être indispensable. Mais voilà, pas toujours facile de faire appel à elles (insuffisance du nombre d'animateurs souvent bénévoles, budget scolaire trop restreint pour déplacer des classes) et il est nécessaire d'avoir le soutien d'un prof pour lancer l'initiative. 

Bien que ne faisant partie d'aucune structure de formation, j'ai décidé de mettre la main à la pâte à ma façon. Le lycée que je visais n'avait pas de budget et des profs qu'il fallait motiver, mais sa petite structure et la convivialité entre enseignants en faisaient l'occasion idéale de monter une session d'éducation à l'environnement.

Avec l'accord des profs de géo et d'économie, j'ai donc monté un jeu de simulation basé sur un article de journal factice portant sur l'implantation d'une papeterie au bord de la rivière d'une petite commune. J'ai divisé la classe en groupes de 6 élèves:

- un maire
- l'industriel
- un représentant d'une association de protection de l'environnement
- 3 citoyens (dont un chômeur qui pourrait être embauché par l'usine et un adepte de la pêche ou du kayak)

Il s'agissait de simuler une réunion de concertation avec les acteurs du projet, les élus et les citoyens. Un débat a suivi qui a petit à petit glissé sur le rôle essentiel de l'individu pour préserver son environnement. 


Bilan

Les profs craignaient des débordements (bavardage, débats partant dans tous les sens), mais en fait, les élèves ont franchement joué le jeu. D'ailleurs, ayant fait tourner un questionnaire à la fin de cette session d'1H30, les réponses des élèves ont été unanimes: ils ont adoré le jeu de rôle - appréciant cette possibilité de pouvoir s'exprimer et ils voudraient le voir appliquer dans d'autres thématiques, à la grande surprise des profs. Se pourrait-il que ceux-ci intègrent ce type de simulation dans leurs cours par la suite?

Enfin, l'ensemble des élèves se sont montrés prêts à adopter quelques gestes pour préserver l'environnement, certains étant même prêts à faire passer le message. 

Le rendez-vous a déjà été pris l'année prochaine avec les profs pour réitérer l'expérience (avec quelques améliorations) en début de l'année scolaire prochaine! 

 

Commentaires

C'est super ça de s'attaquer aux plus grandes classes. J'ai l'habitude d'entendre parler (et d'avoir pratiqué) la sensibilisation en école primaire. j'y ai fait des interventions dans un cadre associatif lors de ma maitrise (y'a de ça 2 ans maintenant, mais ça continue, grâce à l'association). On procédait par jeux et petites expériences principalement axés sur l'eau. J'ai adoré faire ça.


Le principe du jeu de rôle est effectivement un super moyen, moins rébarbatif que des cours magistraux pour faire comprendre aux élèves "l'environnement" et sa protection. Ils se sentent plus impliqués dans ce qu'ils apprennent.

Ca me plairai de recommencer.. mais le temps ne me le permet pas. Et puis en bureau d'étude maintenant, le jeu de rôle c'est pour de vrai que j'y joue :-D

Bonne continuation.

et au passage perci pour ton post sur les téléphones portables, je vais peut être réussir à mettre en place le recyclage des cartouches d'encre du bureau.

Écrit par : virginie | lundi, 19 juin 2006