Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Intégrez le développement durable dans votre collectivité! | Page d'accueil | Après les pneus sur route, les routes en pneu ? »

mercredi, 21 juin 2006

Un petit bout de carton de 3500 t pour emballer une pâte à tarte!

Si ce blog insiste autant sur le rôle de chaque individu pour préserver son environnement et surtout, l'importance de chacun des gestes (et des choix) que nous sommes amenés à faire dans notre quotidien, c'est parce qu'aussi insignifiants qu'ils paraissent, tous petits changements peuvent conduire à de GROS impacts.

Quand vous coupez l'eau du robinet pendant 5 minutes chaque jour, vous économisez au bas mot 12.775 litres d'eau par an (voire beaucoup plus selon les robinets)... soit tout de même près de 13 m3. Je rappelle que nous sommes 62.702.000 français (selon l'INSEE). Je vous épargne le calcul, cela donne 0,815 milliard de m3 d'eau économisés par an...

Pas encore convaincu? Pierre Frisch, le Directeur environnement du groupe Auchan a récemment rapporté que des travaux menés sur les produits de leurs marques ont ainsi permis d'économiser 3.500 tonnes d’emballages, en enlevant une simple cartonnette dans l’emballage d’une pâte à tarte !

Pourtant, je rappelle que 627 millions de tonnes de déchets ont été produits en 2002 en France :

  • 375 millions de tonnes provenant de l'agriculture et de la sylviculture (exploitation forestière)
  • 106 millions de tonnes produites par les entreprises 
  • 100 millions de tonnes provenant des mines, carrières et BTP
  • 31,4 millions de tonnes des ménages (dont 21.9 t d'ordures ménagères, le reste étant les encombrants et les déchets verts)
  • 14 millions de tonnes provenant des collectivités
  • 0,2 millions de tonnes des activités de soins 

Chaque Français a ainsi produit 360 kg de déchets d'ordures ménagères, une production annuelle qui a doublé en 40 ans. Mais attention!!! Ce chiffre cache une réalité: quand des entreprises produisent des déchets, c'est pour manufacturer des produits que nous utilisons, quand un agriculteur produit des déchets, c'est pour nous nourrir, quand un carrier produit des déchets, c'est pour construire nos bâtiments et nos routes... Il n'y a finalement qu'un infime quantité de déchets produits qui n'aient pas comme finalité les consommateurs que nous sommes. Il est donc bien naïf de s'imaginer que nous ne représentons que 360 kg.

Ma barquette que je vais jeter a forcément nécessité quelques grammes de déchets... Idem pour mon paquet de céréales ou de lessive... Au final, la totalité des déchets en France représente 9.500 tonnes de déchets par tête...

Il est donc fondamental de réduire ses déchets à la source... en les évitant!


Plus d'infos:

- "Les déchets en France - chiffres clés", ADEME (Sept. 2005). En cliquant sur ce lien de l'Ademe, une boîte de dialogue s'ouvrira directement vous proposant d'ouvrir ou d'enregistrer ce document en .pdf
- N'oubliez pas la rubrique "déchets" de ce blog!

Commentaires

Petit lien vers le site "Réduisons nos déchets" de l'ADEME également:
http://www.reduisonsnosdechets.fr/

Une question que je me pose, à quand la possibilité de consommer sans avoir besoin de créer autant de déchets? Par exemple, il y a souvent de multiples couches servant à garder la fraîcheur du produit ou à permettre d'avoir des portions individuelles etc, etc.

Est-ce que quelqu'un se souvient ou a entendu parlé de la possibilité de laisser aux caisses des supermarchés (Auchan je crois) tous les emballages de nos produits achetés ... et quel impact ça aurait provenant du magasin, genre engagement à faire moins d'emballage et tout ça? Non? Moi non plus ...

Désolé, un petit peu flou mon commentaire ce matin, ça doit être la fin de la semaine, c'est pour cela (eh oui, le 23 juin, c'est fête nationale au Luxembourg! Yee Ha!)

Écrit par : bnj | jeudi, 22 juin 2006

J'adore l'idée de ramener ses emballages... Je verrais bien une petite action coup de poing (en ayant la délicatesse, question d'hygiène, d'emmener des emballages propres - et ce n'est pas ce qui manque...).

En attendant, bonne fête à tous les luxembourgeois!

Écrit par : Angelie | jeudi, 22 juin 2006

Pour compléter ce que je disais sur les actions concernant les emballages à laisser aux caisses des supermarchés, voici ce que j'ai trouvé comme lien.

Tout d'abord sur le site de France Nature Environnement (FNE) qui parle justement de cette opération emballage du nom "Dégage emballage". Tout ça pour dire que cette action n'est pas quelque chose faite dans un coin par trois personnes. C'est organisé, coordonné avec de préférence l'accord des supermarchés. Histoire de montrer aux industriels que les consommateurs n'ont pas besoin de ce sur-emballage!
=> http://www.fne.asso.fr/preventiondechets/campagne/historique.htm

Ensuite sur le site de "Alerte aux déchets", une revue de presse parle de cet action "Dégage emballage" et de son résultat dans un Auchan de la grande région parisienne (je crois). Le seul hic, c'est que ça date du 14 juin 2004 ... donc d'il y a deux ans. Ce qui veut dire qu'en deux ans, on a pas beaucoup entendu parlé de cette action et qu'elle n'a pas eu (à ma connaissance) un grand impact chez les industriels.
=> http://www.alerteauxdechets.org/article.php3?id_article=157

Pour finir, merci Angelie, c'est gentil ... mais personnellement je ne suis pas Luxembourgeois, juste salarié et résident.

Écrit par : bnj | jeudi, 22 juin 2006

En ce qui me concerne, je préfère fair ma pâte à tarte moi même, ce qui n'est pas d'une complexité insurmontable. Et je pense qu'il y a beaucoup de choses que l'on pourrait se remettre à faire soi même, comme avant. En fait, une bonne partie de l'excédent de déchet que nous produisons provient de notre fainéantise.

Sinon, une autre source de déchets dont, nous consommateurs, ne sommes pas responsable est la quantité phénoménale de prospectus qui encombre nos boîtes aux lettres. Je n'ai jamais demandé à les recevoir. Et je mets dans le même panier le SPAM que l'on reçoit dans nos boîte à lettres électroniques. D'accord ça ne consomme pas de papier, mais de l'énergie pour faire tourner les serveurs qui nous innondent, ceux qui on regroupé et centralisé les fichiers de données personnelles, ...

Bref, il n'y a pas que les consommateurs qui sont responsables. :o)

Écrit par : Le blog de JP | vendredi, 23 juin 2006

Vous et moi sommes totalement hermétiques aux prospectus dans nos boîtes aux lettres: ce genre de déchets n'est donc pas le résultat de notre consommation... Malheureusement, si tant de magasins et de sociétés mettent tant d'énergie dans la distribution de prospectus, c'est bien parce que des milliers de consommateurs sont preneurs et que le retour sur investissement est donc bien là...

Evidemment, le jour où les prospectus seront taxés pour pollution et production de déchets, les rendant plus chers à produire, peut-être deviendront-ils nettement moins rentables et, comme par miracle, certains disparaitront de nos boîtes.

Écrit par : Angelie | vendredi, 23 juin 2006

Enfin, rien ne peut être pire que la consommation d'eau en bouteille. Enfin je ne parle pas des endroits ou l'eau du robinet est impropre à la consommation.
Combien de pétrole consommé, de déchets rejetés, tout cela parce que pour certains l'eau du robinet à un "gout"?

Lisez donc cet article :
http://elryu.blogspot.com/2005_12_01_elryu_archive.html

En plus de vous faire rire, il vous rappelera qu'on ne sauvera pas la nature avec des mesurettes.

Écrit par : guimo | samedi, 24 juin 2006