« Un petit bout de carton de 3500 t pour emballer une pâte à tarte! | Page d'accueil | Urbancycle, Becycle... des coursiers à vélo »
vendredi, 23 juin 2006
Après les pneus sur route, les routes en pneu ?
Voici la dernière nouveauté en matière de recyclage de pneus : des routes… en pneus. Je ne parle pas ici d’intégrer des petits bouts de pneus dans l’asphalte (cela se fait déjà et permet d’atténuer les nuisances sonores), mais simplement d’un concept novateur qui utilise des panneaux en gomme pour la construction de route. Développée par une société anglaise, la Holdfast Rubber Highway (HRH), ce concept permettra de recycler quantités de pneus (sur les 50 millions que compte l’Angleterre…).
Le principe repose sur la fabrication de panneaux en pneu dont la pose est facile et rapide : 4 hommes peuvent aligner 300 m de route en 5 jours, sans les nuisances habituelles (odeurs d’asphalte, gros engins motorisés…). Ce projet vient d’être lancé en Angleterre pour réhabiliter d’anciennes voies ferrées sans la nécessité de les détruire. Il s’agit d’insérer des panneaux de pneus de part et d’autre des rails, permettant à terme la circulation des voitures aussi bien que des trams à une vitesse de pointe de 80km/h. 1600 km de route ont déjà été ainsi recouverts, dont chaque kilomètre nécessite environ 200.000 pneus. Les panneaux sont faits à froid, générant peu d’émissions. Un procédé qui a aussi son avantage économique, d’autant qu’un panneau abîmé peut être remplacé en 15 mn !
Evidemment, le concept est contestable sur plusieurs points :
- N'est-ce pas une incitation à augmenter les kilomètres de voies routières?
- Doit-on destiner ces voies à la circulation routière plutôt qu’en faire des coulées vertes ?
- Quels sont les risques environnementaux liés à l’infiltration des eaux pluviales dans le sol pour un tel revêtement ?
- N’y a-t-il pas un risque de surconsommation d’essence liée aux frottements sans doute accrus ?
Cependant, le concept offre un fort potentiel à mon sens si on le rend applicable notamment :
- A certaines petites rues résidentielles (bruit très fortement diminué), notamment celles dont le revêtement est abîmé (engendrant des nuisances sonores additionnelles) et qui pourraient très vite être recouvertes par ces panneaux.
- Le recours à ces panneaux pourraient être d'usage pour tous les cassis et autres dos d'âne, afin d'éviter le "touk touk" caractéristique (c'est vous qui voyez pour le son) du bruit des pneus sur la route.
Pour rappel, les pneus usagés ne doivent plus être mis en décharge (encore moins être enterrés) mais doivent être retraités depuis début 2004. Rien que cette année là, 212.600 tonnes de pneus ont été collectés et traités (ou, si vous préférez, quelques 34 millions de pneus de voitures – vous avez bien lu) – ce qui permet également de récupérer environ 37 000 t de fer issu des armatures (150 à 200 kg de fer par tonne de pneu).
Jusqu’à présent, les pneus, une fois recyclés se retrouvent principalement utilisés pour:
- La construction de routes (remblai, sous-couches drainantes, enrobés de route pour limiter le bruit) ;
- Des objets (roue de brouette, conteneur à déchets…) ;
- Des revêtements de sol (salles de sports, aires de jeux…) ;
- Des accessoires automobiles (accoudoirs, rangements...) ;
- Des équipements routiers : barrières antibruit, signalisations ;
- Des matériaux pour toitures ;
- Des équipements de camping (doublures, tapis de protection…).
Sources:
- "Rubber highway to beat congestion", article de la BBC publié le 31 May 2006
- Site de la Holdfast Rubber Highway (HRH)
- "Quand les pneus quittent la route", article du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable paru le 26 septembre 2005
Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : recyclage, environnement, circulation, automobile, innovation | Facebook | |
Commentaires
Intéressant, notament pour les rues résidentielles.
De toute façon, il faudra trouver d'autres revêtements après le pétrôle, avec lequel on fait le goudron...
Écrit par : Naturel | vendredi, 23 juin 2006
Une bonne idée, je trouve.
Qui plus est, je suis yout à fait d'accord avec le commentaire de mon camarade au dessus.
Écrit par : Le blog de JP | samedi, 24 juin 2006
Quand on aura plus de pétrole pour faire des routes, on prendra le train.
C'est nul comme réflexion je sais puisque le pétrole permet la fabrication de quantité d'objets de notre vie quotidienne. Si on essayait de vivre sans aucun produit issu du pétrole, on vivrait à poil dans les bois (dixit un petit sketch bien marrant du Groland la semaine dernière :o).
Une initiative intéressante en Allemagne (malheureusement, je n'ai pas de référence ni de lien internet): si on apporte à la casse sa voiture, on reçoit du ministère des transports un pass pour voyager via le train pendant un an sur toutes les lignes du pays. Si quelqu'un a des précisions là-dessus, ce serait intéressant de nous en faire part.
Écrit par : bnj | lundi, 26 juin 2006
Mais c'est pas moi qui le dit. Un jour, il n'y aura plus de pétrole... et puis les Allemands on souvent de bonnes idées, applicables chez eux, mais chez nous ?
Écrit par : Naturel | mardi, 27 juin 2006
Mais je suis d'accord avec toi, un jour il n'y aura plus de pétrole. Mais les produits naturels commencent à arriver: l'amidon par exemple, biodégradable en 300 jours seulement contre plus de 300 ans pour le plastique. J'ai vu ça que les supermarchés allaient fournir des sacs à base d'amidon (issue de la culture de la pomme de terre). C'est bien, ça bouge!
Pour ce qui est de l'Allemagne, ne soit pas timidi Naturel, dis le que tu as un article la concernant sur ton blog: http://fredaunaturel.hautetfort.com/archive/2006/06/09/et-si-c-etait-l-allemagne.html
Écrit par : bnj | mercredi, 28 juin 2006
Merci pour la pub ! Oui, la France à la traine, sur bien des points.
Écrit par : Naturel | mercredi, 05 juillet 2006
je crois que parlais de planaite c'est une affaire de tous le monde, quand une nouvelle invention qui preserve ce globe une faut l'applaudir; je prefere quant recycle les pneus que de fabriquer des bombes.
Écrit par : bousri | mardi, 12 septembre 2006
petite erreur de calcule.. 37 000 tonnes de fer
Écrit par : Maxime Chodorge | lundi, 19 novembre 2007
> à Maxime: petite, petite... l'erreur était plutôt grossière!
:-)
Merci pour la remarque, j'ai rectifié l'article.
Écrit par : Angelie | mardi, 20 novembre 2007